Interview avec Isabelle Allouchi Catiau, assistante maternelle et Meilleure Nanny de France


Interview d'Isabelle Catiau, assistante maternelle et Meilleure Nanny de France

Coucou (future) maman

Devinez qui j’ai interviewé pour monpremierbebe.fr ? Isabelle Allouchi Catiau. Elle est assistante maternelle et a décroché en 2013 le titre de Super Nanny de France. Je l’ai donc questionnée sur le rôle d’assistante maternelle, les craintes des parents pour laisser leurs enfants à garder… J’en profite pour vous préciser qu’Isabelle Allouchi Catiau a écrit le livre Les Conseils de la Meilleure Nanny de France que je vous conseille de lire ! Passons donc à mes questions à présent 😉

Des valeurs pédagogiques doivent être partagées entre parents et assistante maternelle Click To Tweet

Craintes des parents, questions à poser…

Monpremierbebe.fr : Si je devais vous présenter, que dire à votre sujet ?
Isabelle Allouchi Catiau : Je suis Isabelle Allouchi Catiau, assistante maternelle agréée depuis neuf ans dans les Hauts de France. Je suis maman de trois enfants et l’auteure du livre Les Conseils de la Meilleure Nanny de France. Diplômée de lettres modernes et de psychologie de l’enfant à l’Ecole des Professeurs de Lille, j’ai trouvé dans mon métier la possibilité de personnaliser l’accueil des enfants, sachant qu’une assistante maternelle peut recevoir des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans.

Monpremierbebe.fr : Sur monpremierbebe.fr, le but est de conseiller et de partager des expériences de « première fois maman ». Faire garder son bébé pour la première fois est une expérience qui peut être difficile. Quels sont les conseils que vous donneriez justement en la matière ?
Isabelle Allouchi Catiau: Avant toute chose, il est important que les parents et l’assistante maternelle choisie aient des valeurs en commun. Des valeurs pédagogiques doivent notamment être partagées. Cela est primordial pour la relation qui va se créer. De plus, une assistante maternelle doit faire preuve de compréhension et de courtoisie, mettant en valeur le mérite qu’ont les parents de confier leur enfant. Du côté des parents, ils doivent parler de ce dont ils sont d’accord et des autres points pouvant poser problème. Enfin, la relation doit être saine et surtout professionnelle.

Monpremierbebe.fr : Sur quels critères une maman et un papa doivent-ils se baser pour choisir une assistante maternelle ?
Isabelle Allouchi Catiau : Certains parents n’osent pas forcément poser des questions très détaillées car ils savent qu’il n’y a pas beaucoup de place chez des assistantes maternelles. Pourtant des sujets doivent être abordés. Ils peuvent questionner sur la sieste par exemple : est-ce que bébé est obligé de faire la sieste ? Si il ne veut pas dormir, quelle sera la position de l’assistante maternelle ? Sur un autre plan, est-ce que l’assistante maternelle a l’habitude d’aller à la bibliothèque avec les enfants ? Il faut aussi se préoccuper du nombre d’enfants accueillis par l’assistante maternelle ainsi que leurs âges. En effet si deux bébés et un enfant de 2 ans sont gardés alors il sera peut-être difficile d’assurer l’éveil de l’enfant le plus grand.

Savoir rassurer les parents

Monpremierbebe.fr : Comment se passe l’accueil d’un bébé chez vous ?
Isabelle Allouchi Catiau : L’accueil débute avec une adaptation de quelques heures. Au fur et à mesure le temps d’accueil se fait sur des plages horaires plus longues. Un projet d’accueil est présenté aux parents. Rituel, doudou, album photos… sont importants. Il faut également traiter le sujet du lait maternel si la maman allaite son bébé : comment chauffer ce lait ? A-t-il été congelé ? Ensuite, je fais en sorte que bébé puisse avoir des repères en adoptant par exemple la même veilleuse que chez papa et maman.

Monpremierbebe.fr : Quotidiennement comment les journées d’une assistante maternelle s’organisent-elles ?
Isabelle Allouchi Catiau : Le projet éducatif est important pour définir les journées. Les parents peuvent me contacter par sms notamment pour savoir si l’enfant va bien. Ils sont cependant tenus au courant que je ne pourrai répondre que lorsque je ne serai pas occupée avec les enfants : activités, repas… Le cahier de transmission sert pour les plus petits et est un moyen d’expliquer les besoins de bébé.

Monpremierbebe.fr : Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’être assistante maternelle ?
Isabelle Allouchi Catiau : On dit souvent que l’assistante maternelle ne doit pas s’attacher mais on s’attache et l’enfant a de toute façon besoin d’une figure d’attachement. Ces enfants reviennent même souvent me voir même si je ne suis plus leur assistante maternelle. Justement, à travers mon livre, j’ai voulu parler aux parents du rôle éducatif qu’a l’assistante maternelle. Le but était aussi de m’adresser à la profession car aujourd’hui on peut malheureusement voir qu’une partie des assistantes maternelles est fatiguée. Il faut savoir qu’elles sont souvent payées 3€ de l’heure, ce qui n’est pas forcément un salaire à la hauteur de la compréhension que doit avoir une assistante maternelle. Et si l’assistante maternelle facture davantage, elle risque d’avoir moins de contrat.

L'assistante maternelle s'attache et l'enfant a besoin d'une figure d'attachement Click To Tweet

Monpremierbebe.fr : Si des parents font face à de mauvaises expériences, comment doivent-ils réagir ?
Isabelle Allouchi Catiau : Il faut discuter avec eux afin de reconnaître ce qu’ils ont vécu. C’est une manière de les rassurer et de remettre tout à plat. On refait le tour de leurs questions, celles auxquelles ils n’avaient pas forcément pensé la première fois. Il faut savoir qu’une assistante maternelle peut aussi mettre fin à un accueil si les valeurs ne sont pas partagées. Pour ma part, j’avais reçu un enfant qui à l’heure de la diversification ne recevait que du riz. Les parents fournissaient des repas qui ne comptaient ni protéines, ni légumes. Je n’étais pas d’accord avec cette manière de faire car un bébé ne peut pas manger que du riz.

Monpremierbebe.fr : Enfin, si des parents souhaitent que vous soyez l’assistante maternelle de leurs enfants, êtes-vous disponible ?
Isabelle Allouchi Catiau : Sortant d’un congé parental, j’ai deux places actuellement 🙂

C’est donc ainsi que prend fin l’interview. Merci à Isabelle Allouchi Catiau pour le temps qu’elle a consacré à monpremierbebe.fr 😉 Et n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires. A très vite !

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *