10 raisons d’opter pour l’écharpe de portage
Coucou (future) maman !
Pendant la grossesse en plus de l’achat de la fameuse poussette je m’étais penchée sur la question du portage. Souhaitant allaiter, anti-doudou et anti-tétine (très extrémiste mais on en reparlera ^^) je trouvais l’idée du portage très fun et pratique. J’avais aussi en tête le souvenir des femmes de ma famille adeptes du portage mais plutôt sur le dos. Personnellement je préfère le portage ventral !
Deux options se sont présentées (il doit certainement en exister d’autres ! ) :
- soit un porte-bébé physionomique
- soit une écharpe de portage
J’ai alors fait deux acquisitions. Un porte-bébé de marque Manduca (merci les soldes !) et une écharpe de portage de chez Vertbaudet. Et ce n’était que les premières… 🙂
Il m’arrive très souvent de devoir prendre le tgv. Pour me rendre à la gare je dois utiliser les transports et traîner mon bagage. Si monsieur est là pour m’aider, tout roule. Dans le cas contraire, au secours. Le trajet que j’emprunte ne donne pas accès à un ascenseur, il n’y a que des escaliers (sauf quasiment arrivée au TGV) donc dans cette situation autant dire que c’est une vraie galère. C’est vrai qu’il y a toujours une très belle âme prête à vous filer un coup de main : porter la poussette avec bébé dedans ou porter votre bagage. Alors le portage est une vraie solution et l’écharpe en particulier.
1) Les mains libres
2) Pas d’encombrement de poussette
Quand on ne souhaite pas prendre de poussette pour une simple balade, l’écharpe de portage est un gain de place. On laisse la poussette au garage. Plus de besoin de plier, déplier, on a juste à installer bébé dans l’écharpe, à faire le nœud voulu. Même pour le voyage, c’est une solution si évidemment on a une poussette sur le lien d’arrivée.
3) Bébé explore
En étant en portage, bébé peut voir le monde qui l’entoure à votre hauteur. C’est un émerveillement de voir comment il peut s’intéresser à l’environnement dans lequel il évolue. A la boucherie, à la boulangerie, à la gare… le portage intéresse d’ailleurs souvent les passants qui lancent des “tu as l’air bien tout près de maman” . D’ailleurs il y a de nombreuses manières de porter bébé en écharpe.
4) Bébé dort si bien
Quand bébé ne cesse de pleurer, je peux vous dire que le portage en écharpe est un remède ! Bébé se sent en sécurité, à l’aise, apaisé et peut se laisser aller au sommeil. Bébé est tout près, là, contre vous. Durant les trois premiers mois de vie c'est un excellent moyen de rassurer bébé. Cliquez pour tweeter
5) Allaiter en toute discrétion
Quand on allaite, on peut laisser bébé en portage et discrètement allaiter. Cet exercice demande un peu d’entraînement. Maman devra mettre un vêtement qui s’ouvrira facilement. Personnellement je conseillerai d’attendre d’être à l’aise avec l’allaitement pour se lancer. Qu’on soit à la maison en train de cuisiner ou alors en promenade, allaiter en portage est une bonne option ! Attention après la tétée, il faudra veiller à remettre bébé verticalement.
6) Les vêtements adaptés pour ça
Pour la petite histoire, quand j’ai voulu utiliser un moyen de portage en hiver, il fallait trouver une solution pour mon manteau. Je voulais porter bébé sous mon manteau et non par dessus. Un modèle classique n’aurait pas permis cela sauf en le prenant trois ou quatre tailles plus grandes que d’habitude. Finalement j’ai trouvé des manteaux adaptés pour cela. Chez Vertbaudet (encore ^^) notamment, le modèle peut être porté avec bébé grâce à une sorte de “rallonge” à zipper au manteau. Et lorsque bébé n’est pas avec maman, hop on peut dé-zipper ! Vous savez quoi ? J’ai aussi pris la version printemps 😉
7) Plus pratique qu’un porte-bébé
Comment ne pas parler du gain de place avec une écharpe de portage ? On peut la plier et la mettre dans un sac à dos, un sac à langer, une valise. Le porte-bébé est plus encombrant. De plus, l’écharpe est très facilement lavable et donc séchable. Certains modèles de porte-bébé nécessitent d’avoir l’aide d’une seconde personne pour être installé. Avec l'écharpe il y a seulement un coup de main à prendre et le tour est joué ! Cliquez pour tweeter
8) Mille et une façons de nouer l’écharpe
Il n’y a pas qu’une façon de nouer l’écharpe. Pour ma part, j’avais regardé une vidéo sur Internet. J’ai fait le test et fait quelques petites modifications. Des ateliers de portage existent pour initier les novices. De plus, les ateliers de ce type permettent de gagner en confiance et d’effacer le “et si jamais je faisais tomber bébé“. Je privilégie le portage ventral et non dorsal. Mais après à chacune de tester pour voir ce qui lui convient le mieux. Sur Youtube il y a pléthore de vidéos.
9) En hiver ça tient chaud
Par temps froid, l’écharpe offre la possibilité d’un véritable chauffage central, aussi bien pour maman que pour bébé. L’inconvénient est d’avoir trop chaud je vous l’accorde. Mais il faut tout simplement adapter sa tenue. Bébé ne doit pas être habillé trop chaudement, l’écharpe apportant la chaleur en plus du corps de maman. Donc pas de gros manteaux : un collant, un pantalon, des chaussures (si bébé a les pieds en dehors de l’écharpe), un body, un sous-pull, un bon gilet pas trop fin ou un pull, l’écharpe, le bonnet. Et le tour est joué ! Quant à maman, elle peut très vite transpirée. Pour elle aussi, conseil lui est donné de ne pas se vêtir trop chaudement !
10) Elles sont de toutes les couleurs
De nombreuses marques d’écharpes de portage existent. Les boutiques spécialisées dans les vêtements pour enfants notamment Vertbaudet en proposent aussi. La marque Je Porte Mon Bébé (JPMBB) est un bijou ! Elle propose une large gamme d’écharpes de toutes les couleurs quasiment : du noir classique au plus rose fluo. La boutique en ligne www.jeportemonbebe.com montre l’ensemble des tons imaginés par la marque. Certains mamans collectionnent les écharpes. Il existe sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, des groupes où chacune vend ou au contraire recherche l’écharpe de ses rêves. L’écharpe se présente alors comme un véritable vêtement !
Avoir choisi ce mode de transport pour bébé ne veut pas dire que tous les autres moyens doivent être supprimés. Il y a toujours la poussette, les bras de papa ou maman ou le vélo adapté à bébé pour les balades. Cependant quand on a goûté au portage et qu’on apprécie cela, on a nullement envie de l’abandonner.
Et vous avez-vous déjà testé le portage avec écharpe ou porte-bébé ? Séduite ou non ?
———————
Laisser un commentaire