Maternités de niveau 1, 2, 3 : quelles différences ?
Coucou (future) maman et (futur) papa !
On se retrouve cette fois-ci pour parler établissements de santé. Au début de la grossesse se présentent toutes les formalités administratives à remplir. Parmi celles-ci l’une est primordiale : le choix de votre maternité. Ce lieu de confiance où vous accoucherez de ce petit être 😉 A chacun ses critères pour choisir : proximité, réputation, expérience passée peut-être… L’un des points à prendre en considération avant les autres est le niveau de la maternité : 1, 2 ou 3. Mais quelles différences ? Un petit tour du côté du livre “J’attends un enfant” de Laurence Pernoud (édition 2013/2014) pour avoir des détails 🙂
Pourquoi des niveaux ?
En France, les maternités sont classées selon leurs niveaux. Cela correspond à la capacité de prise en charge selon les pathologies. Cette classification est faite pour que chaque future maman puisse définir selon sa propre grossesse celle qui pourra le mieux l’accompagner. Nous savons que les risques existent, que porter la vie peut présenter des complications et la structure médicale doit donc être adaptée. Voilà pourquoi nous parlons de niveau 1, 2 et 3. 1 correspondant à un accueil pour des cas sans risque jusqu’à présent et 3 à une prise en charge beaucoup plus médicalisée.
Maternités de niveau 1
Ces structures accueillent les futures mamans dont le parcours ne présente aucun risque jusqu’à présent. Il faut être arrivée à 37 semaines de grossesse pour y être prise en charge. Ces établissements ont une unité d’obstétrique et pratiquent des actes pédiatriques courants.
Maternités de niveau 2
Ces maternités vont accueillir les mamans du niveau 1 avec leur unité d’obstétrique mais aussi les mamans dont les bébés ont besoin d’une surveillance en néonatalogie. Elles possèdent donc un service de néonatalogie sur place et elles sont en mesure d’accueillir des nourrissons prématurés à la 33ème-34ème semaine de grossesse de la future maman. On retrouve les niveaux 2A pour les pathologies d’intensité dite modérée. Et le niveau 2B va s’orienter vers les pathologies plus lourdes avec des lits en soins intensifs notamment.
Maternités de niveau 3
Ces maternités possèdent une unité d’obstétrique, un service de néonatalogie et un service de réanimation. Elles vont accueillir les nouveaux-nés très prématurés et prennent en charge les grossesses à haut risque. Elles sont généralement situées dans les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires). Ce sont donc ces établissements qui s’occupent des pathologies les plus graves, des grossesses dont les conditions sont les plus compliquées et des bébés les plus fragiles.
D’après le site www.reseau-hopital-ght.fr, en 2017, la France comptait 513 maternités, dont 213 de niveau 1, 234 de niveau 2 et 66 de niveau 3. De plus il faut savoir que les transferts entre maternités ont lieu lorsqu’une prise en charge plus importante est nécessaire. Vous savez tout 🙂
———————
Laisser un commentaire