Syndrome du cheveu étrangleur : des explications
Coucou (future) maman et (futur) papa !
J’essaie de garder le cap et de continuer à avoir une activité sur le blog mais la fatigue prend souvent le dessus avec notre dernier né 😉 Me revoici avec un sujet assez rare et qui est pourtant très important. Dernièrement j’ai eu une expérience assez angoissante avec notre fils. Il a eu ce qu’on appelle le syndrome du cheveu étrangleur ou du tourniquet. Je vous explique.
Strangulation d'un orteil voire même du pénis avec un simple cheveu : danger ! Cliquez pour tweeterSyndrome du cheveu étrangleur : mon expérience
En changeant la couche de mon fils de 3 mois, je m’aperçois que sur certains de ses orteils de son pied droit se trouvent des traces très prononcées comme si un fil avait été serré autour. En observant de plus près, l’un d’entre-eux a même du sang à l’arrière et a commencé à devenir rouge. En touchant, bébé gesticule car c’est douloureux. Qu’est-ce donc ? Il s’agit du syndrome du cheveu étrangleur ou du tourniquet. C’est-à-dire qu’un cheveu est venu se loger dans son pyjama strangulant trois des orteils de mon fils et formant un garrot. Heureusement je m’en suis rendue compte assez vite et j’ai compris qu’un banal cheveu avait causé tout ça.
Syndrome du cheveu étrangleur : les solutions…
J’ai retiré le cheveu, j’ai désinfecté et massé les orteils pour bien faire circuler le sang. Le lendemain les traces persistent et rendez-vous a été pris chez notre médecin traitant qui n’a pu qu’observer que tout était rentré dans l’ordre. Dans sa carrière elle n’a vu qu’un ou deux cas de syndrome du cheveu étrangleur… J’ai consulté pour être rassurée mais ayant réagi vite j’ai évité le pire. Le pire ? Que l’orteil soit davantage blessé, que le cheveu ne s’enfonce que plus profondément dans la peau. Plus la plaie est importante, plus il est compliqué de retirer ce cheveu. Et cela peut même entraîner des amputations…
Alors soyez prudents et observez régulièrement les orteils de vos bébés. Les doigts des mains peuvent aussi être affectés tout comme le pénis pour les petits garçons. Consultez dans tous les cas. Cela est une raison évidente pour vous rendre aux Urgences d’ailleurs !
———————
Laisser un commentaire