“Blanket training” : quelle définition exactement ?


Blanket training : quelle définition exactement ? - monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa !

Il faut que je vous raconte un truc ;). Depuis pas mal de temps maintenant je suis sur les réseaux sociaux la famille Bates. Il s’agit d’une famille américaine composée de 19 enfants. Elle possède une émission de télé-réalité qui a débuté il y a de nombreuses années aux Etats-Unis. Aujourd’hui une partie des enfants est mariée et devenue parents. Dernièrement c’est le post de l’une des filles les plus âgées de la famille qui a attiré mon attention. Elle répondait au commentaire d’une personne concernant la “blanket training”, lui reprochant son utilisation. Je n’ai pas tout de suite compris le concept. Mais heureusement mon ami Google m’a  aidée à y voir plus clair. Et franchement, ça fait… un peu peur quand même.

Blanket training : bébé doit rester sur la couverture seulement Cliquez pour tweeter

Placer bébé sur une couverture pour l’entrainer

Je connaissais le principe du tapis d’éveil avec arche mais aussi bords remontés pour offrir un espace de jeu. Avec la “blanket training” ou l’entraînement à la couverture, on n’est plus dans cet esprit de jeu en liberté. En effet le but est de placer bébé sur cette couverture durant un temps bien défini. On place également plusieurs jouets. Bébé va devoir rester sur cette couverture cinq minutes pour commencer et ce laps de temps ira crescendo. S’il sort de la couverture, les parents doivent le replacer et lui dire fermement “non”, en fronçant un peu les sourcils (ou beaucoup ^^). Et si bébé n’est pas décidé à rester sur la couverture, on viendra lui serrer la main sans que cela soit inconfortable. On parle même de coups “légers” à donner. Apparemment ce serait pour que bébé comprenne qu’il faut rester sur le périmètre de la “blanket” et jouer tranquillement.

“Blanket training” : ça vient d’où ?

J’ai trouvé une petite vidéo sur Youtube avec les sous-titres qui paraissent quand même assez compréhensibles (en les activant).

Mise en évidence par le Dr Robert Bucknam notamment, cette pratique “devrait” éviter les retards de croissance. Les critiques existent à l’égard de cette pratique, d’ailleurs mise en avant par une autre “famille XXL” américaine dans un show TV (la famille Duggar précisément 😉 ). Le grand bémol : comment être violent avec bébé permet la maîtrise de soi puisque bébé sera frustré de ne pas être libre de ses gestes ? De plus, les critiques mettent en avant le châtiment corporel. Pourquoi ne pas plutôt utiliser un parc pour enfant qui serait cloisonné ? La controverse est bien présente tandis que des livres parentaux mettent en valeur la “blanket training”.

Avec Mimi et Wayssou, j’ai toujours opté pour “bébé en liberté”, en motricité libre pour découvrir, explorer, mais toujours avec un oeil très observateur. On a eu le fameux tapis d’éveil mais jamais de parc (j’appelle ça la cage du  prisonnier pratique pour ranger les jouets). Donc pour moi la “blanket training” est violente. Ceci n’est que mon avis évidemment 😉

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.