La nuit de la java avec bébé…
Coucou (future) maman et (futur) papa !
L’expression “faire la java” n’est pas réservée qu’aux adultes ! Saviez-vous que même les plus petits, particulièrement les nourrissons, peuvent passer par là avec ce qu’on appelle “la nuit de la java” ? Pour les jeunes parents, se sentir démunis face à cette situation est un sentiment courant. À quoi faut-il s’attendre précisément ?
Pour la nuit de la java, privilégiez le peau à peau, le portage, la tétée... Cliquez pour tweeterBébé pleure durant la nuit de la java
On débute dans le monde des parents et voilà qu’on essaie déjà de décrypter les pleurs de bébé. La nuit de la java est cette première étape par laquelle il faut passer. Elle arrive deux ou trois jours après l’accouchement. Si aux premières heures, le nouveau-né pouvait être plutôt calme, se reposant de la fatigue liée à la naissance, il se rattrape à présent 🙂 Au cours de la nuit, il “décharge” comme une sorte de “je réalise que j’ai changé d’environnement” et veut être rassuré. Bébé va pleurer intensément et sera difficilement consolable.
Quelles astuces pour cette nuit ?
Y a-t-il vraiment une manière de se préparer à passer ce cap ? Pas de recette miracle en réalité mais simplement des petites astuces :
- dans les premières 24 heures après la naissance, bébé est généralement calme et dort. Alors faites la même chose, bien qu’émus et ayant du mal à réaliser qu’enfin vous êtes parents, vous admirez bébé dans son berceau. Vous aurez ainsi de l’énergie, le moment venu ;
- la fameuse nuit en question, montrez votre présence à bébé avec du peau à peau, du portage, des mots doux ;
- maman devrait voir son colostrum se changer en lait. La succion et le liquide calmeront bébé. Surtout, votre lactation sera boostée.
Au cours de la nuit de la java, bébé a besoin d’être rassuré. Soyez disponibles pour lui et dites-vous que cette période intensive est courte. Ne doutez pas de votre capacité à être parents surtout. Après la pluie des larmes viendra le soleil des sourires.
———————
Laisser un commentaire