Voyage en voiture avec bébé : les indispensables !

Coucou maman et papa !
Pour les vacances, vous vous apprêtez certainement à prendre la route en voiture avec bébé pour des centaines de kilomètres voire même plus… Si c’est bien le cas, les préparatifs ne doivent pas être pris à la légère. En effet, afin que bébé vive confortablement cet épisode, il est important d’avoir des indispensables. Pourquoi alors ne pas vous proposer un petit listing comprenant les choses les plus élémentaires et celles auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé ?!
En voiture avec bébé, être équipé au mieux : siège-auto, jeux, brumisateur, musique… Cliquez pour tweeter1. Un siège-auto confortable, adapté et homologué
C’est le point numéro un à respecter : le siège-auto. Si bébé est encore dans son cosy selon son âge, ce sera effectivement un voyage en cosy. Mais s’il est plus grand, il vous faudra opter pour un siège mieux adapté. La sécurité de bébé est une priorité absolue, encore plus si votre voyage dure des heures et des heures. Selon l’âge, le poids, la taille de l’enfant, anticipez et équipez-vous. Et pensez au fait que bébé ne doit pas être mis face à la route trop tôt.
2. Un sac à langer opérationnel
L’accessoire incontourable de toutes les sorties avec bébé : le sac à langer ! Et en vacances, il vient souvent faire de la concurrence au sac de Mary Poppins. On doit y trouver tout ce dont bébé aura besoin pour un bon voyage en voiture. Ainsi, il faudra y placer des couches (mieux vaut trop que pas assez), des lingettes, du coton, du liniment, des biberons, une gourde, des petits pots, du lait infantile (si bébé non allaité). On n’oubliera pas évidemment les vêtements de rechange (en voulez-vous en voilà!). Une trousse de soins avec crème et autres médicaments qui vous seront nécessaires selon la destination. Chaque parent verra des autres choses spécifiques à prendre.
3. Des protections anti-soleil
Vacances en plein été dit forcément soleil et en voiture cela n’est pas l’idéal avec bébé. La climatisation est un bon allié, réglée au mieux mais resteront forcément les rayons du soleil. Donc choisissez de beaux pares-soleil ☼ ! Pourquoi pas avec des couleurs, des dessins, car bébé pourra les fixer et s’endormir.
4. Un miroir si…
Si vous avez choisi un siège-auto qui est dos à la route, vous ne verrez pas bébé. Installer un miroir sur l’appui-tête du siège sur lequel il est installé est un bon gadget. Dans le rétroviseur, vous pourrez l’apercevoir et voir ainsi si tout va bien. Placés sur l’appui-tête du siège arrière, ces miroirs permettent de voir bébé (s’il est dos à la route) depuis le rétroviseur sans se retourner. Un petit gadget pratique pour garder un œil rassurant tout en conduisant.
5. Doudous et jeux
Que serait un voyage en voiture avec bébé sans avoir des jeux et des doudous ?! Entre les hochets, les jeux musicaux, les peluches, les livres sensoriels, tout peut aider à distraire bébé et à l’occuper. Il aurait donc un large choix pour ne jamais s’ennuyer lorsqu’il ne dort pas.
6. Un tapis à langer et une couverture
Afin de changer bébé, forcément le tapis à langer est indispensable. Avec son côté plastifié, il permet de changer bébé sans en mettre partout aussi bien dans la voiture, en station service… Quant à la couverture, elle vous sauvera pour les petits coups de froid mais aussi pour laisser bébé se détendre sur l’herbe durant les petites pauses.
7. Brumisateur
Bébé ne sera pas contre un rafraîchissement en douceur avec le brumisateur. Le petit format tiendra parfaitement dans le sac à langer et le grand format aura sa place dans la voiture à portée de main pour toute la famille.
8. Une bonne playlist
Connaissez-vous les berceuses et autres comptines incontourables pour occuper bébé et le calmer ? Il est certain que oui 🙂 Préparez donc aussi une bonne playlist rien que pour bébé. Cela l’aidera à s’endormir sur des rythmes qu’il connait. Vous pourrez passer à Céline Dion ou Maître Gims un peu plus tard !
9. Des arrêts régulièrement
Etre installé dans un siège-auto ou un cosy n’est plus confortable au bout d’un certain temps. Alors les pauses s’imposent. Durant les moments de sieste, profitez-en pour rouler mais une fois bébé réveillé et devenu un peu trop ronchon, ayez le réfexe de vous arrêter. Ca fera également un grand bien au conducteur ! N’oubliez pas qu’on conseille de faire une pause toutes les deux heures.
Plus le trajet sera long et plus vous vous remercierez d’avoir pensé à tout 😉 Il n’y a plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et un bel été…
——————–
Laisser un commentaire