Avec bébé, on a terminé l’allaitement avec le sevrage naturel
Coucou (future) maman !
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé d’allaitement sur le blog ! Pourtant en lisant des précédents articles dans la rubrique J’allaite, vous verrez que je ne taris pas d’éloges sur le sujet 😉 . Justement, j’avais envie d’aborder le sevrage naturel. Parce que chez nous, l’allaitement a pris fin avec le fameux sevrage naturel.
Avec le sevrage naturel, la fin de l'allaitement se passe en douceur ! Cliquez pour tweeter
Je voulais allaiter jusqu’au sevrage naturel
En démarrant l’allaitement, en septembre 2014, faisant face à de supers conseils et d’autres beaucoup moins profitables, je découvrais un monde totalement inconnu, comme beaucoup de nouvelles mamans d’ailleurs 😉 Malgré des tâtonnements au départ, j’ai réussi à prendre confiance au fil des mois. Je trouvais de nombreux avantages au fait d’allaiter :
- bébé a un tas d’anti-corps et il est alors protégé naturellement,
- le lait est à dispo H24 et 7 jours/7,
- bébé se réveille en pleine nuit et au sein, il se rendort,
- un lien fort entre maman et bébé, au-delà de la simple nourriture, se crée…
Autant vous dire que j’ai allaité un peu partout : TGV, avion, salle d’attente, restaurant… Bref ! Et j’étais convaincue d’une chose c’est que j’avais envie que l’allaitement dure jusqu’aux 2 ans au moins de Mimi et que l’allaitement prenne fin parce que Mimi l’aura décidé. Donc aller au sevrage naturel.
Comment s’est passé le sevrage naturel ?
Lorsque j’allaitais, me dire que j’allais devoir un jour stopper subitement l’allaitement, sans que Mimi et moi l’ayons décidé, me mettait dans tous mes états. Je me disais que cela serait difficile psychologiquement, je me demandais comment faire. C’est à notre retour de vacances au Maroc en octobre 2016, que bébé a décidé de se sevrer seule. Pourtant au Maroc, nous avions fait deux semaines de co-dodo s’accompagnant de tétées nocturnes. Oui, on pourrait me dire : “mais nooooon ! A cet âge-là, bébé vous prend pour un doudou c’est tout !” . Ce à quoi je répondrais avec humour : “tant que c’est mon sein qu’il tête et non le vôtre 😉 ” … Et ainsi, durant toute une semaine, Mimi n’a réclamé le sein d’elle-même qu’une fois, plus intéressée du tout. Et c’était THE END ! Manuellement, j’ai donc tiré mon lait une seule fois puisque si bébé ne tête plus, la poitrine est alors douloureuse.
Et si on vous dit de sevrer bébé ?
La première chose à vous dire est que votre allaitement ne concerne que vous. Il ne concerne ni la voisine du dessus, ni la belle-maman, ni l’inconnue croisée chez le docteur… Ne prenez pas les commentaires des autres comme motifs pour sevrer bébé si vous “visez” le sevrage naturel. Si vous vous calquez sur les réflexions autour de vous comme “tu n’as plus de lait” , “tu n’es pas une vache à lait” … Vous vivrez très mal cette transition pourtant très importante pour bébé tout comme vous. Ne passez donc pas à côté. Interrogez-vous sur ce que vous avez envie de faire ? On peut dire à une mère de sevrer son bébé dans le cas de maladie, de prise de médicaments, de reprise de travail… Pourtant des solutions peuvent exister. Renseignez-vous si vous avez des doutes, notamment auprès de la Leche League.
Dites-moi donc… Et chez vous, comment donc se passe votre allaitement ? Enceinte, comptez-vous allaiter ? Pensez-vous au sevrage ? Je veux tout savoir 😉
———————
J’allaite depuis bientôt 11 mois et j’en suis très très très heureuse. Il m’a fallu 4 enfants pour y arriver enfin alors je crois bien que personne n’arrivera à enlever bébé de doudoune sans qu’on le veuille toutes les deux. Bravo pour ces deux ans! Pour moi c’est un exploit et mon objectif!
Coucou Sonia !
Bravo pour cet allaitement, on fêtera bientôt les 1 an alors 😉
Nous concernant, si c’était à refaire, on le referait mille fois !
A très vite Sonia