Les écoles du sommeil pour bébés : ça existe !
Coucou (future) maman et (futur) papa !
Sur la planète bébé, il existe un tas de concepts. Parfois top et parfois flop. Souvent un peu trop “violents” alors qu’il serait plutôt nécessaire de laisser le temps… au temps. Mais quand il s’agit de sommeil, on a plutôt envie de s’y intéresser de plus près. Comme c’est le cas en Australie.
A l'école du sommeil, bébé apprend à faire ses nuits... Cliquez pour tweeterVoir bébé dormir toute la nuit
En creusant un peu sur la toile j’ai trouvé un lien plutôt intéressant sur ces fameuses écoles du sommeil (www.stayathomemum.com.au/my-kids/behaviour/sleep-schools-in-australia). Elles se présentent comme des sortes de cliniques accueillant les nouveaux parents. Ils peuvent venir y demander de l’aide pour que bébé puisse faire ses nuits à quelques semaines ou quelques mois de vie. Voir bébé dormir toute la nuit : mais quel plaisir c’est certain ! Par la même occasion les parents peuvent également dormir sans être réveillés de manière nocturne.
Des séjours de 5 à 7 nuits
Il existe en Australie une série d’écoles qui offrent des services de formation au sommeil. Habituellement, les programmes se présentent sous forme de séjour allant de 5 ou 7 nuits. Les écoles sont souvent dirigées par un spécialiste du sommeil. De plus, lorsque les parents arrivent, ils sont suivis par une infirmière spécialement formée qui les guidera tout au long de leur présence sur place. L’idée est que l’habitude de dormir soit apprise. Cela commence par l’apprentissage de l’apaisement des bébés, ce qui leur permettra de se réveiller entre les cycles de sommeil et de se rendormir seuls.
A combien s’élève donc la facture ? Cela dépend de l’école du sommeil choisie et de la couverture sociale (sécurité sociale, mutuelle). Cependant, quelle est vraiment l’efficacité de ces structures ? Par ailleurs, est-ce qu’il n’est pas préférable de laisser bébé prendre son rythme par lui-même ? Je reste bien perplexe sur le sujet ! Et vous ?
———————
Laisser un commentaire