Maman reprend une activité salariée 5 ans après…
Coucou (future) maman et (futur) papa !
Janvier 2014, je disais au revoir à mes collègues : mon contrat en CDD prenant fin. Puis j’ai appris ma grossesse et j’ai développé mon activité de rédactrice freelance. Alors, retourner vers le salariat serait-il possible ? Finalement oui ! En effet, en mars 2018, j’ai fait mon “retour” dans le monde du salariat (en gardant mon activité de freelance).
S’interroger sur son idéal professionnel
En 5 ans, j’ai eu le temps de me demander où je souhaitais aller professionnellement. Grâce à mon activité de rédactrice freelance (sans gagner des milliers d’euros par mois !), j’ai trouvé mon épanouissement. Cependant, dans un coin de ma tête, l’envie de retrouver un environnement de travail en salariée trottait. Néanmoins, il était primordial de trouver un poste qui me fasse me lever le matin avec la patate 😉 Alors, je me suis dit “et si je testais l’Education Nationale ?” pour les aspects pédagogique, éducation, apprentissage. Me voilà devenue contractuelle pour occuper des postes dans des CDI (Centre de Documentation et d’Information) en collèges et lycées étant documentaliste de formation. Durant 5 semaines, j’ai occupé mon premier poste. Une expérience enrichissante au cours de laquelle j’ai parlé fakenews, présenté mon activité de freelance en plus de m’occuper du CDI avec mes collègues documentalistes ! Que ça fait du bien de travailler en dehors de la maison…
S’organiser
Mes craintes sur l’organisation avec Mimi n’avaient finalement pas lieu d’être. Ma petite a pris l’habitude au cours de ces 5 semaines. Parler avec elle du programme du lendemain chaque soir au coucher a été d’une grande aide. On préparait ensemble ses vêtements pour le jour suivant. Du côté de l’école, la garderie du matin, du soir tout comme la cantine et le centre de loisirs du mercredi nous ont évité bien du stress. Sans oublier la présence précieuse de mon amie Dipa alias Didi 😉 Mon planning me permettait de ne pas travailler lundi et mardi matin. Le vendredi la journée se finissait à 19h. Mais une fois le weekend arrivé, avec papa et Mimi, nous avons fait en sorte de passer beaucoup de temps ensemble. Une sieste sur le canapé du salon à trois ça compte non ?!
Après ces 5 semaines et mon remplacement terminé, je continue mon activité de rédactrice freelance tout en restant dispo pour un prochain remplacement. Je me fixe aussi un autre objectif à présent : me lancer pour passer le CAPES de documentation. La suite au prochain épisode 🙂
———————
Super ! On sent une grande satisfaction d’avoir vécu cette expérience et de beaux projets par la suite 🙂
Belle continuation !
Coucou Stéphanie 🙂
Une immense satisfaction. Vite, vite une autre affectation 😉
A bientôt