L’instinct maternel, parlons-en !
Coucou (future) maman et (futur) papa !
L’instinct maternel, cette “formule” dont on entend parler… Mais que signifie-t-elle réellement ? Doit-on parler d’instinct ou alors d’un sentiment fort ? Fanta Dibassy, psychologue clinicienne spécialisée dans le social, nous présente cette notion.
L'instinct maternel est divinement animal. La mère n'est plus femme, elle est femelle. Cliquez pour tweeterMonpremierbebe.fr : Qu’est ce que l’instinct maternel ?
Fanta Dibassy : C’est quelque chose que peut ressentir une femme dès lors qu’elle apprend qu’elle est enceinte ou au cours de sa grossesse ou après son accouchement. Cette chose est très instinctive, comme une intuition forte que ressent la maman pour son enfant. Cela lui permet de comprendre ce que veut son bébé, ce qu’il recherche. La maman saura comment répondre à ses besoins : le nourrir quand nécessaire, le changer, le protéger, l’aimer de toutes ses forces. Victor Hugo disait “l’instinct maternel est divinement animal. La mère n’est plus femme, elle est femelle”. C’est comme un super pouvoir qu’une maman possède.
Monpremierbebe.fr : Est-ce que cet instinct nait à la naissance de bébé ?
Fanta Dibassy : Rien n’est prouvé scientifiquement. Ce débat est encore en cours. Mais il se présente de façon différente chez chaque maman et également à un moment différent. Certaines patientes m’expliquent avoir ressenti cela au moment de la naissance, d’autres au cours de la grossesse. D’autres l’ont toujours eu et ont été heureuses lorsqu’elles ont eu leur enfant pour laisser entièrement parler l’instinct maternel. Ce sentiment maternel se développe donc différemment. Des mamans culpabilisent aussi car elles sentent qu’elles n’aiment pas assez leur enfant. Ce sentiment dépendra de l’éducation reçue, de l’image des mamans qu’on a pu avoir autour de nous (mère, grand-mère, tante…). Cela dépend de l’identité, de la culture également.
Monpremierbebe.fr : Comment se caractérise l’instinct maternel ?
Fanta Dibassy : Je parlerais plus de sentiment maternel que d’instinct. Il vient apporter de l’ocytocine qui est l’hormone de l’attachement. Par ailleurs, ce n’est pas un simple élan d’amour. C’est plus que ça : de l’amour fidèle. Certaines mamans me parlent par exemple du fait que lorsque bébé dort, elles parviennent à se réveiller avant même qu’il n’ouvre les yeux. Elles ressentent aussi cet instinct avec l’allaitement.
Monpremierbebe.fr : Si une maman ne sent pas cet instinct, faut-il s’inquiéter ?
Fanta Dibassy : Lorsque bébé est là, l’amour n’est pas ressenti forcément dés le début en cas de peurs, d’angoisses, d’inquiétudes. L’amour se construit avec le temps bien entendu. Effectivement si les mois passent et que la mère a des blocages, il est important de consulter pour comprendre ce qui bloque l’expression de cet amour.
Monpremierbebe.fr : Peut-on aussi parler d’instinct paternel ?
Fanta Dibassy : Il existe aussi l’instinct paternel ou plutôt le sentiment paternel. Des études en neuropsychologie montrent que lorsque les messieurs deviennent papas, le taux de testostérone diminue permettant de créer un lien avec l’enfant.
Merci à Fanta Dibassy pour toutes ses réponses. Si vous avez vous aussi des questions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires 🙂
———————
Laisser un commentaire