J’avais des principes, maintenant des enfants

Avant de devenir parents, les principes sont souvent bien définis voire indéboulonnables. Les choses se feront comme ci et surtout pas comme ça. La volonté est bien là et les parents sont motivés à tenir. Le modèle éducatif est défini à leurs yeux et rien ne pourrait le changer. Rien, vraiment ?! Sauf les enfants à venir qui sont les premiers acteurs. On parie… Alors quels sont ces principes qui risquent d’être modifiés ou de disparaître ? Listons les ensemble.
Bébé aura son lit
On prépare la chambre de bébé en se disant que très vite il y fera ses nuits. Cette chambre est si jolie avec de beaux meubles (made in Ikea 😉 ) et un tas d’accessoires assortis. La penderie comprend l’indispensable et dans les tiroirs, il est possible de retrouver toutes les tenues qui étaient si belles en magasin (pas certain cependant qu’elles seront utilisées). Mais voilà qu’en revenant de la maternité, avec tous les réveils nocturnes et les nuits blanches, avoir bébé tout près de soi est bien plus pratique. Donc, on investit dans un lit cododo ou tout simplement le berceau est déménagé dans la chambre parentale. Bye-bye ce principe !
Les petits pots… Jamais !
Quand enfin arrive la période de la diversification alimentaire, carottes, courgettes et pommes de terre s’invitent au menu. Le Babycook est enfin inauguré avec le compartiment cuisson puis le compartiment mixeur. Au départ, la motivation est à 100% et on en vient même à cuisiner en amont afin d’avoir plusieurs repas d’avance. Soudain arrive ce jour où malheureusement il n’y a plus de stock, maman est malade, papa est absent, une sortie improvisée se présente ! La solution ? Les petits pots dans le placard qui ont été achetés bio (s’il vous plaît). Tout le monde est sauvé. Bye-bye ce principe !
Le rythme de bébé, je respecterai
Oui, selon son âge bébé a besoin de faire des siestes : matin et après-midi. Bien installé à la maison, il est dans un environnement qu’il connaît et son sommeil est certainement très bien réglé. Viennent ces jours où des rendez-vous et sorties sont au planning : pédiatre, banque, courses, école (pour chercher l’aîné)… Impossible alors de rester à la maison pour respecter le dodo de bébé. Dans la poussette, en porte-bébé, dans le cosi en voiture notamment, peut-être que bébé dormira ou peut-être pas. Bye-bye ce principe !
Toujours bien habillé surtout
La super penderie dans la chambre doit bien servir à quelque chose non ?! Des tenues de toutes les couleurs, pour tous les événements, plutôt élégantes ou alors sportives, les choix sont nombreux même trop. Cependant lorsqu’il faut sortir de manière impromptue sans avoir le temps de choisir le pantalon assorti à la chemise mais également au bandeau et aux élastiques des tresses, on oublie la penderie. Bébé va rester en pyjama, avec un bonnet sur la tête par temps froid puis hop dans la chancelière pour finir dans la poussette. Bye-bye ce principe !
Un domicile impeccable
La maison témoin est toute propre, sans rien qui traîne au sol. C’est ainsi car on sait que personne n’y vit, d’ailleurs il n’y a rien dans le frigo, qui lui-même n’est pas branché. Aucune vie n’existe entre ces murs contrairement à nos intérieurs à nous : appartements, maisons, studios… Il y a des jouets ici et là, de la vaisselle qui traîne sur la table à côté du café froid (incontournable café qui un jour a été chaud), du linge qui a eu le temps de sécher dix fois. Bye-bye ce principe !
Dire bonjour, merci…
Un jour bébé se met à parler et vient le moment de lui apprendre à vivre avec ses semblables. Il découvre les lettres, les syllabes, les mots, les phrases, les dialogues. La vie en société quoi ! La politesse est la “règle” qui est à inclure dans son éducation alors on insiste sur les “merci” ou “messssiii” et “bonjour” ou “bonjouuuuu”. Mais cela ne semble pas fonctionner. Parfois le “bonjouuuuu” se transforme en un “caca” ou “pipi” ou en un silence parce que bébé décide qu’il ne dira rien. Débrouillez-vous avec ça. Bye-bye ce principe !
Ni TV, ni bonbon
Pas d’écran avant un certain âge car ce n’est pas bon pour le développement de l’enfant. Qui ne valide pas ? Quant aux bonbons, vive le sucre et les caries en plus des rendez-vous chez le dentiste et des phases d’excitation ! Mais il faut le dire : parfois les écrans aident parce qu’on veut divertir bébé avec une chanson et en dansant. Concernant les bonbons, vous vous ferez surprendre plus d’une fois en mangeant et donc vous aurez à partager ou à dire que vous étiez juste en train de manger des tomates cerises. Bye-bye ce principe !
L’herbe n’est pas forcément plus verte dans les autres familles et il n’y a pas un monde idéal. En tant que parents, nous faisons en sorte d’avoir des enfants qui ne manquent de rien et de les accompagner pour grandir. Parfois, même souvent, il est nécessaire de s’asseoir sur ses principes qui, d’ailleurs, pour certains ne servaient pas à grand-chose.
———————
Laisser un commentaire