La maladie de Pica et la grossesse
Coucou (future) maman et (futur) papa !
Au cours de la grossesse, les goûts changent souvent. La future maman se retrouve à ne plus supporter certains aliments et les odeurs qui les accompagnent. Tout ne s’arrête pas là puisqu’il est possible qu’elle se mette à manger des produits… non comestibles. Ce trouble du comportement alimentaire porte un nom : la maladie de Pica. On en parle ensemble ?!
La maladie de Pica : la future maman peut vouloir manger du papier, de la craie, du savon... Cliquez pour tweeterLa maladie de Pica et les produits non comestibles
La maladie de Pica se caractérise par la consommation fréquente de produits qui sont non comestibles. Il n’est plus question de nourriture mais d’argile, de terre, de craie, de papier… Ces substances peuvent avoir des conséquences selon leur type, les quantités consommées et la fréquence de consommation. Parmi les effets néfastes, on retrouve notamment :
- la constipation,
- les douleurs abdominales,
- les infections (en raison des bactéries),
- l’intoxication alimentaire.
La maladie de Pica ne touche pas que les femmes enceintes mais toutes les populations. Cependant pour les enfants de moins de deux ans, cette maladie n’est pas évoquée puisque les petits sont encore dans leur période de découverte des goûts et d’expérimentation.
Conséquences chez la femme enceinte
Lors de la grossesse, la future maman doit s’assurer de consommer des aliments nutritifs, ce qui peut être rendu difficile si les produits non comestibles sont trop présents. Durant cette période, ce qui est mangé a un impact davantage important sur le fœtus et forcément sur la future maman. Si elle se sent concernée par la maladie de Pica, elle doit d’ailleurs en discuter rapidement avec le(a) professionnel(le) de santé qui réalise son suivi : sage-femme, gynécologue…
Je vous laisse aller découvrir une autre situation que la future maman peut connaître : le mommy brain !
———————
Laisser un commentaire