Pourquoi emmailloter votre bébé ?


Pourquoi emmailloter votre bébé ? - monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

J’avais déjà partagé avec vous le témoignage d’Adina sur la question “Pourquoi ai-je décidé d’emmailloter mon bébé ?”. Un partage d’expérience qui avait permis de mieux comprendre les bienfaits de l’emmaillotage ou “wrapping”. Aujourd’hui, on s’intéresse de nouveau à ce sujet en parlant davantage des techniques.

Emmailloter bébé : bon pour bébé mais peu connu en France ! Cliquez pour tweeter

Une tradition qui fait son chemin en France

Le “wrapping” ou l’emmaillotage, pour sa version française, reste peu connu dans l’Hexagone. En effet, en Europe, c’est davantage chez nos amis anglo-saxons que l’on retrouve cette technique. Plus bébé sera emmailloté tôt – dès la naissance – plus il s’habituera à ce cocon fait sur mesure. Démarré plus tard peut être plus compliqué, mais pas impossible ! Il existe de nombreuses manières d’emmailloter bébé. Afin de savoir comment employer chaque technique, des vidéos sont disponibles sur Youtube 😉

Emmailloter avec le pliage “petit cocon”

Tout petit et emmailloté de la sorte, bébé se sentira davantage en sécurité dans le creux de vos bras. Si cette façon de faire est difficile au démarrage, car il faut s’habituer à “manipuler” bébé, elle devient plus aisée à force de s’exercer. De manière générale :

  • on l’utilise jusqu’aux 2 mois du nouveau-né mais il n’est pas rare d’aller au-delà surtout selon le gabarit ;
  • les bébés agités peuvent être apaisés avec ce “petit cocon” et s’endormir ;
  • vous allez utiliser une couverture pour bébé, un tissu assez extensible  d’au moins 60*90 cm ;
  • les bras de bébé doivent être le long du corps.

Emmailloter avec le pliage rapide

Bébé a plus de libertés avec cet enveloppement. Il est moins étroit mais toujours sécurisé. Emmailloter avec cette façon, jusqu’à environ les 6 mois de bébé, devient vite facile. On choisit souvent ce “wrapping” pour gagner du temps, particulièrement lorsque l’on termine le change de bébé. Pour passer à l’action, il vous faut une couverture, pas trop épaisse pour être plus maniable. Petite astuce : vous avez la possibilité de laisser les épaules de bébé à découvert.

Emmailloter en “petit rouleau de printemps”…

… Et bébé sera prêt pour être mangé 😉 Comme son nom l’indique, cette technique rappelle le pliage utilisé pour les rouleaux de printemps. Elle est classique, rapide et accessible dans sa réalisation. Bébé en bénéficie jusqu’à ses 6 mois environ et il est parfaitement à l’aise à l’intérieur surtout si vous sentez que “le petit cocon” ne lui convient pas du tout. La couverture extensible est un outil indispensable !

Emmailloter en “sortie-de-bain”…

Après un bon bain quoi de mieux que de se mettre à l’aise, de façon douillette en étant emmailloté ? A cet instant la serviette douce et chaude ne sera pas de refus ! Le but est que bébé soit bien au chaud et n’attrape surtout pas froid après son instant détente dans son bain. Plusieurs recommandations :

  • bébé est mouillé et peut vous glisser entre les mains 🙁 alors ayez votre serviette juste là ;
  • aucune limite d’âge pour une bonne “sortie-de-bain” ;
  • une serviette avec une capuche est l’idéal.

Emmailloter avec les “bras à l’air”

A partir de 2 mois et plus, le pliage “bras à l’air” est un nouveau “wrapping”. Bébé aime que ses bras soient libres mais n’affiche aucune résistance à avoir le bas du corps enveloppé dans une couverture. C’est un choix qui se rapproche beaucoup du pliage rapide.

Comment ne pas emmailloter trop serré ?

S’il faut s’assurer que la couverture est bien ajustée à chaque étape de serrage, il est aussi important de ne pas avoir un emmaillotage trop serré. Ainsi glissez votre main entre la couverture et la poitrine de bébé. Si c’est trop serré, vous ne pourrez pas passer votre main. Au contraire, le pliage sera défait s’il est trop lâche.

Emmailloter avec une matière adaptée

On emmaillote, oui ! Mais avec des tissus adaptés. Ces recommandations vont vous aider :

  • pas d’angora dont bébé risque d’avaler les poils ;
  • on oublie le cachemire qui va se souvenir des régurgitations de bébé ;
  • la laine grattera bébé ;
  • surtout pas de tissu avec des boutons puisque bébé peut les ingérer ;
  • on met de côté les tissus ayant une fermeture éclair car c’est le meilleur moyen pour blesser bébé ;
  • pas de soie puisque c’est trop glissant.

Il y a aussi des parents qui vont emmailloter bébé seulement sur le haut du corps lors du change afin de lui éviter de trop gigoter. Sans oublier les versions d’emmaillotages rigolotes avec des tissus colorés, assortis aux saisons. A présent, emmailloter n’a plus aucun secret pour vous. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire si vous y avez (eu) recours 😉

ps : cet article a été écrit en se basant sur l’ouvrage “Baby-gami. L’art d’envelopper et de porter bébé en toutes circonstances”, aux éditions Tornade.

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.