La propreté chez bébé : la méthode Fellom
Coucou (future) maman et (futur) papa !
L’apprentissage de la propreté chez bébé est une étape pour laquelle on peut tâtonner. Faut-il y aller doucement, en enlevant de temps en temps la couche ? Ou alors franchement, en retirant la couche toute la journée ? Dernièrement, j’ai découvert la méthode Fellom. Et comme en ce moment, à la maison, nous sommes dans cette fameuse période d’apprentissage de la propreté, je vous la présente.
Le principe de la méthode Fellom
Pourquoi ce nom “Fellom” ? C’est tout simplement le nom de l’enseignante qui a été l’initiative de cette technique. Son but était de réduire la quantité de couches utilisées par les parents. Ainsi, la méthode Fellom propose de dire au revoir aux couches en trois jours. Les echos en font une méthode apparemment efficace. Un résultat positif qui demande cependant patience, persévérance et disponibilité. Tout en prenant en compte le rythme de bébé pour atteindre le succès.
Comment s’utilise cette méthode ?
Bébé sera nu toute la journée, donc on privilégie l’utilisation de cette méthode l’été et le printemps ! Certaines précautions sont à prendre :
- s’assurer que l’enfant puisse bien identifier les toilettes et leur utilisation ;
- lui expliquer les raisons de l’absence de couches ;
- mettre bébé nu à la maison ;
- avoir des pots à disposition ;
- être équipé évidemment pour nettoyer les accidents de pipi et… caca ;
- être également bien équipé lors de vos sorties avec des vêtements de rechange tout comme un pot et évidemment bébé sera habillé.
Un processus sur trois jours
Pourquoi trois jours ? Le premier jour, vous devez préparer un petit-déjeuner qui sera plus liquide que d’habitude. Bébé devrait ainsi avoir envie de faire pipi. L’observation a son importance puisque c’est comme cela que vous remarquerez si oui ou non il est temps d’aller uriner. Toutes les quinze minutes, une pause pipi est nécessaire en allant s’installer sur le pot ou aux toilettes. Cela a lieu tout au long de la journée. Puis avant les couchers de la sieste et pour la nuit, invitez de nouveau bébé à tenter de faire pipi. Le jour 1 s’arrête là. Pour le jour 2, il faudra faire comme la veille mais en prévoyant une sortie. Bébé sera habillé mais sans couche et aura uriné avant de sortir. De votre côté vous prendrez tout l’attirail pour qu’il puisse se soulager et le changer si nécessaire. Pour le jour 3, on répète les jours 1 et 2 en accentuant les sorties.
Attendre que bébé soit prêt
Chez certains, cette méthode fonctionne. Chez d’autres non ! Parce que bébé n’est pas encore prêt à franchir le cap. Respecter son rythme est important. Quels signes peuvent cependant vous aider à voir que le bon moment est arrivé ? De lui-même, bébé se rend sur le pot ou aux toilettes surtout lorsqu’il vous voit en sortir. Il peut également se sentir inconfortable dans une couche mouillée, qu’il va enlever de manière autonome. Par ailleurs, lorsque vous changez sa couche, vous pouvez aussi évaluer l’intervalle qu’il y a entre les couches mouillées.
Cet hiver, nous utiliserons cette méthode, mais avec un Wayssou tout habillé. Ce serait dommage d’attraper froid 😉 Si vous êtes en plein de cette étape de “bye-bye la couche”, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
———————
Laisser un commentaire