Vacances : quelles astuces en voiture avec bébé ?
Coucou (future) maman et (futur) papa !
Le temps des vacances est arrivé 😉 Quels projets par chez vous ? Ici ce sera direction le sud de la France en voiture. Alors, comment s’organiser pour passer un bon voyage avec les petits dans leurs sièges auto ? Voici quelques astuces que j’applique.
Choisir les temps de sieste pour partir
On peut s’interroger sur l’heure idéale afin de prendre la route. Plutôt la nuit ? Ou alors en pleine après-midi ? Je dirais de choisir une plage horaire sur laquelle les petits feront la sieste. Si c’est le matin tôt, ils finiront la nuit au rythme du chemin. Et si c’est en fin de journée, la nuit tombera et les paupières se fermeront. Durant l’été, mettez de côté un départ en début d’après-midi, moment le plus chaud de la journée (tout le monde n’a pas forcément la clim’ !).
Sélectionner des activités
Il faut réussir à occuper les petits loulous sur les phases d’éveil. Pour cela, les livres, les jouets font l’affaire en misant sur ceux qui sont les préférés des petits ou alors même des nouveautés qu’ils découvrent alors lors du voyage. Installez le tout dans des organisateurs de voiture juste derrière le siège conducteur et le siège passager. Ou alors une boite que vous mettrez juste à côté du siège auto, à l’arrière. Si bébé est encore dans son cosi à l’avant vous pourrez lui donner avec plus de facilité ses jouets, avec vigilance sur la route évidemment. L’essentiel étant de tout mettre à disposition avec organisation ! Pourquoi pas les lecteurs DVD, les consoles portatives, les tablettes ? Je trouve que ça enlève un petit quelque chose à l’esprit du voyage. Enfant nous prenions la route pour 2 à 3 jours afin d’aller en voiture au Maroc, traversant la France et l’Espagne. Nous n’avions pas ces gadgets et on le vivait très bien 🙂
Prendre de quoi grignoter
Évidemment, vous aurez prévu la glacière avec vos repas (de quoi éviter les sandwichs assez chers des aires de repos 😉 ) et surtout de quoi boire. Le tout près de vous. Chaque enfant doit avoir sa gourde prévue tout comme une boite à goûter déjà prête et que vous n’aurez alors plus qu’à ouvrir. Préparez également un petit sac de friandises et autres gourmandises qui font toujours plaisir aux enfants tout comme aux grands. Épargnez-vous les produits très chocolatés ou salissants.
Tout pour bébé
Ayez à portée de main tout ce qu’il vous sera nécessaire pour changer bébé, nourrir bébé, faire dormir bébé. Ne laissez pas de place à l’improvisation en la matière, cela vous fera gagner du temps. Vous serez à l’aise et votre loulou également. Dans un sac regroupez ses repas, ses biberons, ses couches, ses lingettes… Sans oublier des vêtements de rechange. Comme ça vous n’aurez plus qu’à piocher dedans. Si vous allaitez exclusivement vous vous êtes épargnée le lait en poudre, la blinde de biberons, le passage au four à micro-ondes pour chauffer l’eau sur l’aire de repos…
Soyez un DJ de qualité
La musique en voiture : une bonne aide pour s’occuper. Généralement je saisis un nom de chanteur et je laisse la playlist dérouler sur Youtube Music. Mais j’ai aussi mis en favori les Titounis et compagnie 😉 Sans oublier les contes racontés. Chacun y trouve son compte, cela berce et les plus petits finissent par s’endormir. Sinon nous avons aussi la fameuse boîte à histoire, la Lunii qui peut également occuper. On investira peut-être pour Wayssou 😉 puisque Mimi a déjà la sienne.
Il doit certainement exister un tas d’autres conseils comme le fait de choisir des tenues confortables pour le trajet (super important), de penser aux pare-soleil… Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne route et surtout soyez prudents 😉
———————
Laisser un commentaire