Badoum Badoum : la boutique du seconde main


Badoum Badoum : la boutique du seconde main - monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa !

Sur le blog, je vous avais précédemment parlé des façons de recycler le matériel de puériculture tout comme je vous présentais 5 raisons de préférer les vêtements d’occasion. Dans ce même esprit de seconde main, dernièrement j’ai découvert la boutique Badoum Badoum. Je vous invite à découvrir ce projet à travers les questions posées aux créateurs.

Le produit qui est à la fois le moins cher et celui qui pollue le moins, c’est avant tout celui que l’on n’achète pas  Cliquez pour tweeter

Comment est né Badoum Badoum et pourquoi ce nom ?

Badoum Badoum : Nous sommes un couple de parents de deux jeunes enfants, et l’idée de Badoum Badoum est venue de notre expérience personnelle.

Equiper nos enfants prenait du temps, à moins de grouper les achats en grandes surfaces ou sur Amazon, ce que nous préférions éviter autant que possible pour des questions de goûts personnels, d’éthique, et de qualité des produits.

D’autre part, nous étions souvent tiraillés entre l’envie d’offrir à nos enfants tout le nécessaire pour qu’ils grandissent dans les meilleures conditions et l’envie de limiter notre impact écologique et social.

Les articles plus durables, plus sains, et fabriqués suivant des normes sociales plus exigeantes que les standards de la fast-fashion sont malheureusement souvent vendus neufs à des prix prohibitifs.

La croissance rapide des enfants en bas âge fait aussi que beaucoup d’articles ont à peine le temps d’être utilisés avant que les besoins de l’enfant changent, qu’il ait besoin d’habits plus grands, de jouets plus complexes, de lectures de son âge. Cela a entrainé chez nous un sentiment de gâchis à une époque où la sobriété devrait être de mise.

L’expérience Vinted et Le Bon Coin

Badoum Badoum : Nous avons occasionnellement acheté de la seconde main via des plateformes comme Vinted ou Le Bon Coin, y faisant même parfois de bonnes affaires. Mais globalement nous avons trouvé que l’expérience client était moins satisfaisante que dans des boutiques de neuf. Il fallait un certain temps pour chiner les articles qui nous plaisaient au milieu de la profusion de marques disponibles. La qualité était inégale pour des articles vendus « comme neuf ». Nous pouvons aussi citer des délais d’envoi et des échanges parfois laborieux avec les vendeurs sans parler du conditionnement peu soigné qui empêche d’utiliser la plateforme pour envoyer un cadeau à des proches.

La boutique de nos rêves n’existant pas, nous avons décidé de la créer. Badoum Badoum regroupe donc des articles couvrant tous les besoins de l’enfant, de seconde main, sélectionnés exclusivement parmi des marques de qualité, avec un niveau de service et un confort d’achat comparable et des sites d’achat de neuf.

Pour ce qui est du nom, nous cherchions quelque chose de simple, prononçable facilement y compris pour des non-francophones. Un nom qui soit ancré dans le monde de l’enfance. Nous avons pensé à « Badoum Badoum » en entendant en boucle avec nos enfants la comptine « Un éléphant qui se balançait… ». Entre deux couplets, se répète « badoum badoum ». La comptine nous a également inspiré le petit éléphant de notre logo.

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Comment la sélection des articles en vente se fait-elle ?

Badoum Badoum : A notre connaissance, aucune boutique de vêtement neufs ne va vendre côte à côte des habits Primark, Monoprix, Zara, Petit Bateau et Kenzo. C’est pourtant ce que proposent les plateformes de seconde main. Dessus se côtoient marques premier prix et marques de luxe, marques éco-responsables et marques emblématiques de la fast-fashion.

Nous avons décidé de nous démarquer en choisissant un positionnement premium, et en construisant une gamme d’articles homogène et cohérente. L’idée n’est pas de se positionner sur des marques de « luxe », mais sur des marques privilégiant des matières nobles durables et respectueuses de l’environnement. De plus, nous souhaitions une confection de qualité de préférence européenne et un contenu ayant une véritable plus-value pour l’éveil de l’enfant en ce qui concerne jouets et livres.

Nous avons donc fait une sélection de dizaines de marques de créateurs correspondant à notre positionnement et nos valeurs que nous aimerions contribuer à populariser. Cela a été complété par des « classiques » incontournables de la mode enfant proposant des articles de qualité comme Petit Bateau ou Jacadi pour les vêtements ou Janod pour les jouets.

Une sélection pointilleuse

Badoum Badoum : Nous proposons exclusivement des articles de ces marques présélectionnées, et excluons donc de notre gamme les marques s’inscrivant dans le modèle de la fast-fashion pour la mode ou du tout-plastique pour les jouets, même si ces marques proposent parfois des designs sympathiques et appréciés du grand public.

Au-delà de cette sélection de marques, Badoum Badoum veut aussi être un tiers de confiance. Nous n’acceptons que des articles en excellent état. Chaque article est vérifié minutieusement par nos soins et son état est garanti. Le client peut ainsi acheter des articles sur notre site « les yeux fermés ».

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Comment fonctionne la boutique ?

Badoum Badoum : Contrairement à des plateformes mettant en relation des particuliers vendeurs/acheteurs avec des dépôts-vente, nous fonctionnons sur un modèle d’achat/revente. Donc nous achetons les articles qui nous intéressent, puis les mettons en vente sur notre site.

Pour passer commande sur notre site, il n’y a donc aucune différence avec une boutique en ligne classique qui vend du « neuf ». Il suffit de cliquer sur les articles qui vous plaisent pour les ajouter au panier, puis de valider votre panier en sélectionnant les modalités de livraison et en procédant au paiement.

Les commandes sont ensuite confectionnées avec grand soin, et expédiées le jour même dans la plupart des cas, au plus tard dans un délai de 72h en cas de circonstances particulières.

Des fiches produits complètes

Badoum Badoum : Comme sur un concept store classique, les produits sont regroupés par collections suivant le type d’article ou la tranche d’âge. Les fonctionnalités de filtre, de recherche sur notre site permettent de trouver facilement l’article souhaité. Les fiches produits sont aussi détaillées que possible, mettant entre autres en avant l’origine du produit ou d’éventuels labels éco-responsables.

Nous avons également fait le choix d’investir dans du matériel photographique professionnel pour la mise en valeur des produits. Plus encore que sur un site d’achat de neuf, la qualité des photos est essentielle. Elle doit permettre à l’acheteur de pouvoir zoomer à un niveau de détail suffisant pour se rassurer sur l’absence de tâches, de traces d’usure, trous, et de confirmer visuellement l’état « comme neuf » déclaré dans la description.

Des conseils pour les futurs parents dans leurs achats…

Badoum Badoum : Le produit qui est à la fois le moins cher et celui qui pollue le moins, c’est avant tout celui que l’on n’achète pas ! La démarche de Badoum Badoum n’est pas de déculpabiliser le client avec l’argument de la seconde main pour l’encourager à la surconsommation.

Le premier conseil est donc trivial : évitez les articles qui ne serviront pas ! On pourrait lister les vêtements déjà trop petits quand arrive la saison de les porter, les jouets ou livres trop simples pour l’âge de l’enfant, les chaussures inconfortables, les « gadgets », les articles qui font doublons. Idéalement, l’achat devrait être déclenché par un besoin plus que par un effet de mode.

Un autre levier, pas toujours évident à mettre en œuvre, peut être d’essayer de limiter l’exposition de ses enfants au marketing agressif qui les poussera à demander le dernier personnage Marvel en plastique ou le dernier sweat-shirt Disney en fibres synthétiques fabriqué en Asie du Sud-Est. Cela passe en particulier par limiter l’exposition aux écrans, ce qui présente d’autres bénéfices pour le développement de l’enfant qui ne sont plus à prouver, mais dépasse largement le cadre du sujet qui nous intéresse ici.

Rationaliser les achats face à bébé qui grandit

Badoum Badoum : Cependant, même si l’on arrive à atteindre une certaine sobriété, les enfants grandissent vite et se salissent vite. Même en rationalisant ses achats, la panoplie nécessaire de jouets, vêtements, livres, chaussures et articles de puériculture divers reste conséquente.

Un parent qui souhaite être un consommateur responsable cherchera alors des produits limitant l’usage de produits chimiques, tant pour l’impact environnemental que pour la santé de son enfant : vêtements en coton bio ou jouets en bois par exemple.

La seconde main est évidemment une très bonne solution, puisqu’elle prolonge la durée de vie des articles, même si son impact n’est pas totalement neutre à cause de l’emballage et du transport. De façon assez contre-intuitive, des articles de seconde main peuvent présenter un avantage d’un point de vue santé, dans le sens ou des vêtements déjà lavés plusieurs fois présenteront un taux de produits chimiques résiduels plus bas que des vêtements neufs.

Préférer la qualité pour la durabilité

Badoum Badoum : On ne saurait trop recommander l’achat de produits de qualité, dont le prix plus élevé sera amorti sur la durée, et pourra être compensé en limitant les achats inutiles et en ayant recours à la seconde main pour faire baisser le prix d’achat ou pour valoriser ses propres articles une fois trop petits. Des produits de meilleure confection utilisant des matières de meilleure qualité seront plus sains, tiendront mieux au lavage, résisteront mieux à l’usure, et auront une durée de vie bien plus longue. Mieux vaut un article à 30€ qui durera trois fois plus longtemps qu’un article à 15€ !

Enfin, nous recommanderions aux parents de s’intéresser au contenu des jouets et des livres qu’ils achètent et de les sélectionner soigneusement. Par expérience, un enfant dans le rayon livres ou jouets d’une grande surface ira intuitivement vers une figurine made in China aux couleurs vives. Il ira moins vers un jouet en bois Montessori ou un livre au contenu beaucoup plus riche au niveau de l’histoire, du langage ou du graphisme. Nous n’en avions pas forcément conscience lorsque nous étions nous-mêmes de tous jeunes parents. Il est peut-être bien de se faire conseiller par exemple par un libraire ou d’acheter auprès d’une enseigne qui sélectionne ses produits comme nous essayons de le faire chez Badoum Badoum.

Les prochaines étapes importantes pour Badoum Badoum

Badoum Badoum : Même si le projet de Badoum Badoum mature depuis déjà un moment, la mise en ligne de notre site ne date que de cet été. Maintenant que notre boutique est ouverte, notre objectif principal est d’arriver à nous faire connaître !

Nous allons également continuer à étoffer la gamme que nous proposons. Nous avons ouvert le site avec un nombre d’articles que nous jugions suffisant pour être attractif, mais nous avons en réserve des centaines de produits qui ne sont pas encore en ligne et qui viendront enrichir nos collections.

Enfin, nous avons également en tête d’autres développements que nous n’avons pas encore réalisés faute de temps, et qui sont prévus à court ou moyen terme.

Développer l’interface, le blog…

Badoum Badoum : Nous souhaitons rapidement offrir une interface très simple et intuitive pour permettre aux particuliers de nous revendre directement leurs articles via notre site. Nous voudrions que cette interface offre aux particuliers en manque de temps un maximum de simplicité pour vider leur dressing. Elle permettrait ainsi de valoriser facilement les articles correspondant à la gamme Badoum Badoum, mais aussi, pour les utilisateurs qui le souhaitent, de se débarrasser des articles d’autres marques. Dans cette optique, nous prévoyons de développer des partenariats avec des associations pour rediriger vers elles les articles ne correspondant pas à notre positionnement mais éligibles à une seconde vie.

Nous souhaiterions également proposer une version du site dans d’autres langages, pour le rendre plus facilement accessible aux clients des pays voisins.

La partie blog de notre site doit aussi se développer. Nous aimerions que les visiteurs de notre site puissent y trouver des produits qui leur plaisent, mais aussi des conseils d’achat, des informations sur la puériculture, sur la seconde main, sur les impacts environnementaux, des retours d’expérience sur la parentalité, des présentations de marques… A terme, nous aimerions avoir un lien pas seulement « transactionnel » avec nos clients, mais développer une véritable communauté autour de ces sujets qui nous tiennent à cœur. C’est assez consommateur de temps, mais ça fait partie intégrante de la vision que nous nous faisons de Badoum Badoum.

Où vous retrouver sur les réseaux sociaux ?

Badoum Badoum : Vous pouvez suivre notre aventure et venir échanger avec nous sur :

Facebook : https://www.facebook.com/badoum.badoum.eshop

Instagram : https://www.instagram.com/badoum.badoum

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/badoum-badoum

Un grand merci aux créateurs de la boutique pour toutes leurs réponses. N’hésitez pas à visiter leur boutique sur => https://www.badoum-badoum.com/

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