Le berceau : plutôt oui ou plutôt non ?


Le berceau : plutôt oui ou plutôt non ?

Coucou (futurs) parents !

On fait quoi ? Ce berceau, on l’achète ou non ?” , question de taille quand on s’apprête à être parents ! Cette interrogation était de mise il y a trois ans quand Mimi comptait pointer le bout de son nez. Est-ce vraiment utile d’acheter un berceau ? Discutons-en.

Un berceau ? Un peu cher pour être utilisé peu de temps mais très cocon ! Click To Tweet

Le berceau comme un petit cocon

Dans le ventre de maman, bébé est bien au chaud, comme dans un véritable petit cocon. Il est bercé au rythme des gestes de maman. Alors, penser à un berceau beaucoup moins grand qu’un lit bébé classique est forcément une option intéressante. En effet, le berceau est moins “vaste”, semble plus sécurisant. Il aide bébé à découvrir ce monde tout nouveau. De plus, il peut être placé plus facilement près du lit des parents en comparaison avec un lit bébé à barreaux. Par ailleurs, certains modèles peuvent être accrochés au lit des parents. Très pratique quand maman souhaite garder bébé près d’elle et bébé en a très certainement besoin !

Un prix élevé pour une utilisation quelques mois

Oui mais voilà, un berceau ne s’utilise que quelques mois si on le compare avec un lit bébé classique ! A partir du moment où bébé peut se tourner, il est dangereux de le laisser dans un berceau. Il devient aussi trop petit pour lui. Jusqu’à ses trois mois bébé pourra être dans un berceau et au-delà il faudra être vigilant puisque chaque bébé évolue différemment. Les prix des berceaux peuvent dissuader les parents d’en acheter, préférant opter directement pour le lit classique. La note grimpe selon le modèle, la qualité, les accessoires… N’hésitez pas à faire un comparatif via Google Shoppingwww.idealo.frwww.leguide.comwww.consobaby.com

Les alternatives : couffin ou nacelle ?

Concernant notre expérience, nous avons utilisé une nacelle qu’on nous avait prêtée durant deux mois et demi. C’était très pratique pour être déplacée facilement. Comme nous avions déjà monté le lit de Mimi, on plaçait la nacelle dans le lit (que nous avons encore, en ayant enlevé l’un des côtés avec le modèle Sundvik de chez Ikea).

Le berceau : plutôt oui ou plutôt non ?

Un lit parapluie de petite taille était utilisé quand nous allions chez papi et mamie, jusqu’aux six mois environ. Le voici en photo, acheté sur cdisount :

Le berceau : plutôt oui ou plutôt non ?

Le berceau, je dis oui ou non ?

Je dis comme vous voulez ! Trop facile comme réponse… Plus sérieusement, définissez le budget maximum que vous souhaitez consacrer à cet achat. Regardez du côté des sites de vente d’occasion car prendre un berceau ayant déjà servi sera plus rentable puisqu’il ne sert que quelques mois ! Sachant que les parents le mettant en vente ne s’en seront probablement servis que peu. D’ailleurs, par la suite, vous pourrez revendre le berceau sur le même site de vente d’occasion. Choisissez un modèle qui puisse être utilisé longtemps mais une fois de plus, prêtez attention au moment où votre bébé pourra se tourner et risquer de se trouver à l’étroit.

Même avec la nacelle, Mimi a beaucoup fait de co-dodo avec nous. Dans ce cas-là le berceau ne nous aurait donc servi à rien. Quand on allaite c’est plus pratique d’avoir bébé directement près de soi ! Et Mimi a très bien grandi ainsi 😉

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *