Pourquoi ai-je décidé d’emmailloter mon bébé ?


Pourquoi ai-je décidé d’emmailloter mon bébé ?

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Emmailloter bébé est une façon de lui faire retrouver ce cocon qu’il connaissait dans le ventre de maman. Cela peut aussi l’aider à dormir. L’emmaillotage, Adina connait ça puisque jeune maman depuis un an et demi, elle a choisi d’emmailloter sa fille dès sa naissance. Elle nous donne des détails…

Emmailloter bébé pour l'aider à dormir, le mettre dans un cocon Click To Tweet

Que bébé ne soit pas effrayé

Monpremierbebe.fr : Pourquoi avoir choisi d’emmailloter votre bébé ?
Adina : Au départ j’étais sceptique. J’avais peur que cela lui cause du mal. Puis j’ai appris que dans le ventre de la maman, le bébé n’a pas beaucoup d’espace. A la fin de la grossesse, il finit par ne plus sentir les membres de son corps (bras et jambes). Il est en position fœtale puis tête en bas juste avant sa naissance. De ce fait, il a été habitué à vivre dans un petit espace durant plusieurs mois. Lorsqu’il sort du ventre de sa maman, les mouvements de ses membres peuvent l’effrayer. De plus, un bébé ne doit pas être trop couvert à la naissance car les bébés n’arrivent pas à adapter leur température corporelle comme les enfants et les adultes. Aussi, on ne doit pas utiliser de couverture pour le couvrir avant ses 9 mois pour des raisons de sécurité. L’emmaillotage a donc été la meilleure solution pour couvrir et protéger bébé durant ses premiers mois. Contrairement à mon idée première, pour le protéger de cette peur, j’ai choisi de l’emmailloter durant ses 3 premiers mois de vie.

Emmailloter : une tradition

Monpremierbebe.fr : Avez-vous suivi une tradition que vous aviez en famille ?
Adina : Oui, j’ai suivi les conseils de ma belle-mère qui est originaire du Maroc. Elle a emmailloté tous ses enfants et m’a donné le conseil de le faire pour bébé. L’emmaillotage des bébés est très courant dans le pays. On dit que l’emmaillotage fait des bébés calmes, permet de maintenir leurs os pour les aider à bien grandir. Mais c’est surtout pour qu’ils ne soient pas effrayés par leurs propres membres et puissent dormir paisiblement.

 

Monpremierbebe.fr : Bébé passait donc ses journées emmailloté ?
Adina : Non du tout, bébé n’était emmailloté que la nuit et pendant les siestes qu’il faisait la journée, afin justement, qu’il puisse dormir paisiblement durant ces moments-là. Le reste du temps, lorsqu’il était réveillé, il n’était pas emmailloté.

Choisir les bons accessoires

Monpremierbebe.fr : Qu’avez-vous utilisé comme matériel pour emmailloter ?
Adina : J’ai acheté un emmaillotage spécialement conçu pour emmailloter bébé sur un site en ligne très connu. C’est un emmaillotage qui a été conçu et testé médicalement par des ingénieurs et des chercheurs. Il possède une petite poche pour ses pieds afin qu’il puisse les remuer pendant qu’il dort, et deux bouts de long tissu sur les côtés pour bien couvrir et bloquer ses bras le long des deux côtés de son buste. Ces deux grands bouts de tissu doivent être bien enroulés autour de bébé et attachés grâce à des attaches présentes sur l’emmaillotage. Toutes les explications pour utiliser cet emmaillotage sont données dans la notice. Il est très facile d’utilisation et la notice est très facile à comprendre. L’avantage c’est la bonne qualité du tissu en coton qui est très doux et préserve la température de bébé. Vous pouvez découvrir l’emmaillotage que j’ai choisi pour bébé juste ici  :

 

Pourquoi ai-je décidé d'emmailloter mon bébé ?

amazon.fr

Avantages, précautions et conseils

Monpremierbebe.fr :  Quels avantages avez-vous trouvés en emmaillotant bébé ?
Adina : Bébé dormait paisiblement pendant ses siestes et il a commencé à faire ses nuits. On sentait qu’il était très apaisé et qu’il n’avait ni trop froid ni trop chaud, nous n’avions pas besoin de le couvrir puisque le tissu en coton préservait sa température corporelle. Nous avons aussi remarqué qu’il se sentait en sécurité. Enfin, nous avons évité les risques liés à la couverture qui peut s’avérer être très dangereuse durant les premiers mois de bébé. A savoir que la durée de l’emmaillotage d’un bébé ne dure que les 3 premiers mois. Après ses 3 mois, nous avons utilisé une gigoteuse.

 

Monpremierbebe.fr : Quelles précautions avez-vous respectées en emmaillotant ?
Adina : J’ai choisi l’emmaillotage adapté et me suis assurée de la bonne position de ma fille. De plus je n’ai pas trop serré le tissu, respectant ainsi les attaches présentes sur l’emmaillotage. Bien sûr, j’ai lu avec attention la notice présente avec le produit pour suivre toutes les étapes. Enfin, je n’ai pas hésité à me tourner vers des personnes d’expérience.

 

Monpremierbebe.fr : Quels conseils donneriez-vous à une maman souhaitant emmailloter son bébé ?
Adina : Il faut demander conseil et se faire aider par des experts comme une grand-mère, une maman, une belle-mère qui auraient l’expérience de l’emmaillotage. Le choix du bon emmaillotage est important. Il faut opter pour un tissu en coton avec des attaches sécurisées cousu main et bien suivre toutes les étapes présentes dans la notice du produit.

 

Un grand merci à Adina pour son partage d’expérience. Et vous, avez-vous déjà emmailloté bébé ? Future maman, comptez-vous le faire ? Dites moi tout 🙂

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *