“Le Mois d’Or” : un livre pour l’après accouchement


"Le Mois d'Or" : un livre pour l'après accouchement

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Quand j’ai appris ma deuxième grossesse, je me suis dit que j’avais l’expérience de la première pour ne pas faire les mêmes erreurs. Des erreurs ? Oui, concernant les priorités, l’organisation aussi bien durant la grossesse qu’APRES. Parce que l’on pense beaucoup à la grossesse mais on ne fait que peu attention à ce retour à la maison et au tout premier mois post-partum. Pour m’accompagner j’ai trouvé un livre essentiel :  “Le Mois d’Or. Bien vivre le premier mois après l’accouchement” écrit par Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin. Que raconte-t-il ? Pourquoi vous le conseiller ? Lisez ce qui suit 🙂

La grossesse c'est 9 mois + 1 mois post-partum en or ! Cliquez pour tweeter

Apprendre à anticiper, à relâcher

Ce livre présente un mois essentiel que beaucoup ne connaissent pas : le Mois d’Or, juste après la naissance. Ce mois au cours duquel on relâche ce marathon de la grossesse pour s’ouvrir à la découverte de bébé. Au fil des parties organisées pour suivre la grossesse, l’accouchement puis la vie avec bébé, on est totalement emporté dans chaque conseil donné. Il est question de se projeter après la naissance afin de parvenir à s’organiser en amont. C’est-à-dire qu’on nous offre les clefs pour planifier tout ce qui concernera les tâches ménagères, administratives, en cuisine… Dans ce livre on nous apprend le verbe “anticiper”. La clef pour ne pas se sentir “sous l’eau”, fatiguée davantage encore. Et plus psychologiquement et/ou physiquement, l’accouchement aura été difficile, plus maman aura besoin de se concentrer sur elle-même et ce petit bout né. Pour cela le cercle de soutien est primordial et la force du couple est essentiel.

Et on nous incite au repos

Du repos ! Voilà ce dont une nouvelle maman a besoin après 9 mois à porter son enfant. D’ailleurs dans certaines cultures cela est totalement ancré. Au Maroc par exemple, comme le rappellent les pages, il est question d’une quarantaine de jours au cours desquels on s’occupe de maman. Ailleurs, on pense trop souvent à tort, avec tous les clichés, que hop bébé sorti de sa cachette, maman va vite s’adapter. Et non ! Voilà la bienveillance qu’offre cet ouvrage et qui le rend nécessaire. Comme une copine qui vous dirait “repose-toi c’est le plus important, le reste attendra”. Et pour cela la préparation de cette période est importante afin de ne pas être prise de court et pouvoir se concentrer sur l’essentiel. Ce livre est aussi là pour nous proposer des recettes pratiques mais aussi les professionnels et différents réseaux qui pourront aider et soutenir.

Ma partie préférée ?

La septième partie concernant le Mois d’Or en étant déjà maman a été celle que j’ai lu en premier. Parce que j’ai déjà une fille de 6 ans. Et effectivement il a été nécessaire de préparer ce nouveau cap. L’impliquer dans la grossesse dans un premier temps et lui donner de la normalité. Par exemple, rentrant en classe de CP en septembre 2020, nous avons acheté ensemble toutes ses fournitures scolaires au début de l’été. Ainsi une fois la rentrée à nos portes il n’était pas nécessaire de se précipiter au magasin, sortant à peine de la maternité. Et de retour à la maison, nous avons profité de chaque occasion pour passer du temps en tête-à-tête : un dessin animé, un goûter, une activité créative… Sans oublier de l’inviter à participer aux soins de bébé, si elle en a envie. Un rien fait sentir à ma fille qu’elle a toute sa place !

Pour une maman comme moi, n’étant pas à sa première grossesse, c’est un moyen afin de déculpabiliser sur certains points. Une manière de se dire que l’on peut faire autrement. Et pour les premières fois mamans, c’est un compagnon rassurant. Puis à toutes, ce livre dit tout simplement “vous serez une super maman !”

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.