Témoignage : Comment Rachida de La Wonder Tribu a-t-elle sauvé son allaitement ?


Témoignage : Comment Rachida de La Wonder Tribu a-t-elle sauvé son allaitement ?

Coucou (future) maman et (futur) papa !

Connaissez-vous la Wonder Tribu ? C’est le petit monde de Rachida, maman de huit enfants qui ont de 8 mois à 13 ans. Tous en IEF. Elle a dernièrement lancé son blog www.lawondertribu.fr et elle parle justement de cette “aventure atypique”. Pour vous présenter Rachida en quelques lignes, c’est une grande fan de développement personnel, de neurosciences. Il y a également tout ce qui tourne autour de l’éducation positive, de recettes bio… Elle est aussi très présente sur les réseaux sociaux avec le nom “La Wonder Tribu”. Maintenant que les présentations sont faites, parlons des raisons de sa présence sur monpremierbebe.fr 🙂 Rachida vient nous parler de son allaitement. Celui de son petit huitième. Un allaitement qu’elle a réussi à sauver. Elle vous raconte tout !

L'allaitement maternel a toujours été important pour moi Click To Tweet

Huit enfants, huit allaitements différents

Avec huit enfants, Rachida a eu huit histoires différentes autour de l’allaitement. “Pour Mlle L, Mr S et Mlle A, mes 3 premiers enfants, il n’y a pas eu de problème. Si ce n’est un début d’allaitement extrêmement douloureux avec mon aînée, mais ca c’est encore un autre sujet“, dit Rachida. Pour Mlle N, son quatrième enfant, les choses se corsent. Maman passe vite au biberon, puis au lait maternisé en raison d’une perte de poids importante pour bébé. “J’avais aussi un manque d’énergie, je dois l’avouer, afin de me battre pour sauver mon allaitement“. Puis avec Mr C, il n’y aucun souci. “Cependant pour Mlle I et Mlle S ça a été le drame ! Au bout d’un mois je suis passée au lait maternisé“.

Un nouvel échec avec Mr Y ?

Avec son expérience, Rachida s’attend à un nouvel échec. “Quand on se conditionne à rater quelque chose, il est sûr que cela ne marchera pas… Ou comment se tirer soi-même une balle dans le pied“, explique-t-elle. A la naissance, Mr Y pèse 3kg500. Après une semaine, Mr Y n’a aucune prise de poids. Rachida a eu l’habitude de mettre au monde des bébés de 4kg et plus. “Je le trouvais si petit, si fragile. Ca m’inquiétait bien que 3kg500 puisse déjà être un bon poids pour certaines personnes“. La veille du rendez-vous chez le médecin pour la visite des huit jours, la maman s’interroge pendant une longue tétée. Nous sommes en pleine nuit… Pourquoi l’allaitement ne fonctionne-t-il pas alors que les montées de lait sont là et que Mr Y tête correctement ? Où sont les raisons ?

Le REF : Réflexe d’Ejection Fort

Une fois bébé endormi, Rachida fait un tour sur internet. Elle tombe sur un article qui traite du REF. “Je lis que des bébés allaités font du bruit en tétant, laissant imaginer que ce sont des petits gloutons. Les bébés ont parfois du mal à gérer le flux avec des jets de lait maternel qui peuvent aller jusqu’à traverser la pièce…“. Rachida se reconnaît dans ce qu’elle lit. La solution qu’elle trouve est de canaliser le débit et la production de lait en ne donnant qu’un sein par demi-journée. Un le jour, l’autre la nuit. Cela permettrait au cerveau de réguler les flux de par lui-même. “Mr Y ne faisant des tétées que de 10 minutes maximum, cela permettrait de vider le sein, et bébé peut profiter du “gras” de fin de tétée“.

Tenter alors l’expérience

Le lendemain, Rachida décide d’appliquer les conseils trouvés. Lors d’un rendez-vous chez le médecin, on observe une stabilisation du poids mais pas de reprise. “Le médecin me propose d’introduire un ou deux biberons de lait maternisé. Cela ne m’enchante pas car je sais que d’un biberon on passe souvent à deux, à trois... Jusqu’à la mort de l’allaitement”. En effet, bébé finit le plus souvent par délaisser le sein demandant moins d’énergie grâce à la facilité de la tétine et du biberon. Une fois de retour à la maison, Rachida se laisse 48h avant d’introduire ce biberon tant redouté. “Un allaitement maternel assez nutritif se voit à la couleur et à la régularité des selles de bébé. Je continue la technique d’un seul sein par demi journée. Miracle, au bout de 48h, je trouve dans la couche de Mr Y ces fameuses selles jaunes granuleuses qui me prouvent que cet allaitement le nourrit suffisamment“.

Analyser ses allaitements ratés

Pour Rachida, c’est un soulagement sans nom. “Je continue alors d’appliquer cette méthode. Une nouvelle pesée montre que tout va bien. Pour être sincère, c’est un vrai travail d’introspection que j’ai fait depuis“. En effet, Rachida repense aux allaitements qui n’ont pas fonctionné. “En toute sincérité, je dois admettre que psychologiquement il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération“. Il y a cette charge enormissime qui pèse sur ses épaules. Sur ce point, elle ne peut pas blâmer son entourage de ne pas l’avoir soutenue puisque Rachida est la première à minimiser les dégâts. “Mes enfants n’avaient rien à voir avec ce mal-être. Il était donc compliqué pour l’extérieur de s’en rendre compte. Lorsque dans son entourage proche, on nous en demande beaucoup (trop), il faut savoir dire stop. Savoir se faire passer en premier. Parce que non, ce n’est pas égoïste, bien au contraire“. Pour Rachida, il est essentiel d’identifier ses limites afin de créer une base saine pour avoir des relations solides avec son entourage. “Il est important de prendre soin de soi, de s’écouter, de demander de l’aide lorsqu’on en a besoin“.

——

Chez Rachida, l’allaitement continue à merveille. De jour comme de nuit ! Vous savez à présent comment Rachida a réussi à sauver son allaitement. Elle ajoute pour finir que le sujet de l’allaitement est malheureusement encore mal géré par le corps médical. Notamment en raison d’un manque de formation. A nous alors, mamans, de partager notre expérience avec les unes et les autres afin de vivre au mieux ce super moment d’échange avec nos petits bouts. Encore merci Rachida 😉 Et n’hésitez pas à me contacter sur l’adresse contact@monpremierbebe.fr, si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience avec bébé.

Enfin vous pouvez retrouver Rachida et sa Wonder Tribu sur son blog www.lawondertribu.fr, sur Facebook et sur Instagram ou encore Snapchat ! Des directs sont souvent organisés 😉 

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *