Qu’est-ce que le tummy time ?


Qu'est-ce que le tummy time ? - monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa !

Des semaines déjà que je n’ai plus publié. La faute à l’organisation, la charge mentale, la procrastination… Je reviens enfin avec un sujet des plus utiles pour le développement de vos loulous 😉 Cela s’appelle le “tummy time”. Afin d’en parler j’ai de nouveau sollicité Chaima Eslama, qui est kinésithérapeute spécialisée en périnatalité et en uro-gynécologie à Rabat. Souvenez-vous, nous avions discuté avec elle de “Pourquoi le périnée est-il important ?” et “Rééducation périnéale et abdominale : essentielle“. Cette fois-ci, le “tummy time” est la star !

Lorsqu'on parle de tummy time, il est préférable de le faire quand le bébé est éveillé et prêt à interagir avec nous. Cliquez pour tweeter

Monpremierbebe.fr : Qu’est ce que le tummy time ?

Chaima Eslama : Littéralement traduit cela veut dire “un temps sur le ventre”. Le tummy time est une forme de motricité libre où on va déposer le bébé (pour une durée qui lui est confortable) sur le ventre.

Un encouragement pour le développement de bébé

Monpremierbebe.fr : Comment débuter sa pratique ?

Chaima Eslama : Certains bébés ne supportent pas d’être sur le dos et trouvent leur confort sur le ventre. Personnellement ma fille ne supportait pas de dormir sur le dos les premières semaines. Les parents ont trop longtemps banni cette position par peur de la “mort subite du nourrisson”. C’est, je pense, une des raisons pour laquelle on voit apparaître de plus en plus de tête plate (plagiocéphalie). Or, il est intéressant de positionner le bébé dans toutes les positions : sur le côté, le dos et également le ventre.

Monpremierbebe.fr : Comment s’y prendre (méthodes et accessoires éventuels) ?

Chaima Eslama : Les premières semaines en peau à peau avec la maman : sur le lit, dans le bain… Ensuite, gentiment on peut placer bébé sur le ventre pour quelques minutes. Puis, vers 3 mois on peut placer le bébé sur un tapis neutre et lui tendre un jouet et pourquoi pas l’encourager à se rouler du ventre vers le dos (je suis contre les tapis d’éveil aux couleurs vives et multiples, beaucoup trop stimulants).

Monpremierbebe.fr : Est-ce l’un des outils de la motricité libre ?

Chaima Eslama : En effet c’est une façon d’encourager l’enfant à développer ses muscles respectueusement, dans le but par la suite de se mouvoir.

Bébé découvre l’espace

Monpremierbebe.fr : Est-ce que le tummy time correspond aussi à la position ventrale pour dormir ?

Chaima Eslama : Alors si on prend la définition, oui c’est une forme de tummy time, mais en pratique lorsqu’on parle de tummy time, il est préférable de le faire quand le bébé est éveillé et prêt à interagir avec nous. Lors du tummy time on cherche à ce que le bébé relève la tête pour développer les muscles de la nuque et du dos, qu’il découvre l’espace sous un autre angle, qu’il découvre qu’il peut se laisser aller du ventre vers le dos et par la suite l’inverse. Puis plus tard, qu’il peut ramper.

Monpremierbebe.fr : Est-ce que vous déconseillez justement cette pratique ?

Chaima Eslama : Pas du tout, j’ai un avis très favorable à tout ce qui peut aider l’enfant à se développer. Par contre, je ne suis pas adepte de tout ce qui peut bloquer l’enfant du point de vue moteur.

Un grand merci à Chaima qui, comme d’habitude, s’est rendue disponible afin de répondre à mes questions.

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.