L’opération “1 Bébé, 1 Livre” : la lecture contre l’illettrisme
Coucou (future) maman et (futur) papa !
Lire c’est comme rêver… Imaginez donc les rêves que peuvent faire nos petits en nous écoutant leur raconter des contes et autres histoires ! Entendre tous ces mots est idéal pour voir le développement du langage et inciter à la lecture. Sur ce thème, en mars 2006, une belle initiative a vu le jour : offrir des livres aux bébés et un livret aux parents afin de prévenir les troubles du langage et lutter contre l’illettrisme.
L’opération “1 Bébé, 1 Livre” : la lecture contre l’illettrisme Cliquez pour tweeterLabellisé par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme
Cette opération est reconduite chaque année et s’étend chaque fois à davantage de départements. Les orthophonistes (et autres professionnels inclus dans la démarche) vont à la rencontre des jeunes parents au sein des maternités, dans les cabinets de sages-femmes. Ce sont les lieux principaux pour informer sur le développement du langage chez les tout-petits. Un livre est offert à l’enfant, son tout premier très certainement ! Les parents pourront le lui lire et dans le cas de livres sans texte, lui montrer les images.
Un livre, c’est mieux qu’un écran !
Faire découvrir des livres est aussi une clef importante pour écarter les bébés des écrans (TV, tablettes, smartphones) qui les rendent très vite dépendants. De plus, “1 Bébé, 1 Livre” est une action de prévention en amont avant l’entrée dans le système scolaire mêlant éveil, développement, accompagnement, découverte. Pour ne citer que ces mots ! Par ailleurs, “1 Bébé, 1 Livre” peut profiter de certains soutiens financiers et de partenariats rendant possible ses actions. Sans oublier le parrainage du Ministère de la Culture et du Ministère de la Santé.
Pour aller plus loin, dans certains services pédiatriques au sein des hôpitaux, des lectures d’albums ont lieu. Sans oublier les crèches, les haltes-garderies notamment. Donc…de quoi rêver rien qu’en lisant !
———————
Laisser un commentaire