Quel cadeau offrir pour une naissance ?
Coucou la famille et les ami(e)s de la (future) maman et du (futur) papa 🙂 !
A l’annonce d’une naissance, vous allez avoir envie de faire plaisir en offrant un petit quelque chose. Encore faut-il savoir quel cadeau choisir. Faire dans le classique ? Demander aux parents ce dont ils ont besoin ? En tant que maman de deux enfants, je vous partage les choix qui sont les plus judicieux (selon moi hein 😉 ).
Ces cadeaux pour une naissance : faire le ménage, offrir de l'argent... Cliquez pour tweeterCadeau 1 : faire des courses, faire le ménage…
24 heures ne sont pas suffisantes avec un nouveau-né pour réussir à faire toutes les tâches dans la gestion de son chez soi. Si en plus maman est solo à la maison, cela est rendu davantage compliqué encore. On peut faire en sorte de se faire livrer des courses mais dans le cas où on aurait besoin de choses de dernière minute, ce n’est pas la solution idéale 🙁 C’est là où la famille, les ami(e)s peuvent être d’une grande aide. Ils peuvent proposer de faire des courses, de déposer des courriers à la Poste si besoin mais aussi de donner un coup de main pour le ménage. Ce sont des tâches qui demandent de l’énergie alors soulager maman sur ces points-là est le meilleur service à rendre surtout durant les premières semaines après le retour de la maternité ! Perso, j’avais demandé à mon père de m’acheter des dizaines de packs d’eau !
Cadeau 2 : demander la liste de naissance
Préférer offrir des cadeaux comme des vêtements par exemple est un incontournable. C’est ce à quoi on pense certainement en premier lieu. Mais afin de ne pas faire d’erreur sur les âges, les saisons des vêtements, mieux vaut demander directement aux parents ce dont ils ont besoin, ce qui leur manque. On a vite fait de se retrouver à ouvrir des paquets avec 10 bodies en taille 3 mois, 10 pyjamas en 1 mois alors qu’on a déjà ce qu’il faut dans les placards. Il est alors préférable de voir si les parents ont peut-être une liste de naissance pour piocher des idées. Offrir des couches est par exemple une possibilité très utile. Vous savez, on en a jamais assez, je vous le promets 😉
Cadeau 3 : offrir de l’argent
Mettre quelques billets dans une enveloppe, faire directement un transfert bancaire est selon moi ce qui rend le plus service aux parents. De cette manière, les parents peuvent utiliser cette somme pour acheter des couches (quoi ? encore ? 🙂 ) notamment ou encore acheter le lait pour bébé. On ne va pas se le cacher, avoir un enfant nécessite des dépenses régulières et avoir une petite aide financière de la part des proches n’est pas une chose à négliger. Vous pouvez aussi choisir de donner des chèques cadeaux (la plupart sont utilisables en grandes surfaces je crois !).
On peut donc très bien sortir du schéma classique du vêtement en taille 3 mois et qui ne sera certainement jamais porté par bébé (j’aime laisser les bébés en grenouillères le plus longtemps possible !). On dit que c’est le geste, la pensée qui comptent, c’est vrai, mais donner une utilité à un cadeau est pour moi plus judicieux surtout quand on sait que devenir parent peut être un véritable tourbillon dans lequel les coups de main sont très appréciés 😉 Parole de maman !
———————
Laisser un commentaire