Ceinture abdominale : son utilisation chez maman


Ceinture abdominale : son utilisation chez maman - monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Après l’accouchement et cette grossesse qui aura vu le corps changer, les organes se remettent en place à leur rythme. Il n’est pas rare de venir ceinturer la taille avec différents accessoires. Voici des indications sur cette technique du post-partum.

Que fait la ceinture sur le bassin ?

Il faut savoir que le bandage du bassin est très présent dans de nombreuses cultures. Au Mexique, cela s’appelle par exemple le rebozo. Il s’agit d’un soin traditionnel et cela est également le châle utilisé durant et après la grossesse. Le terme de “ceinture” est un terme plutôt général qui peut désigner foulard, paréo, écharpe… Tout ce qui peut permettre de ceinturer le bassin ! Dans ces fameuses cultures ce n’est donc pas qu’une simple ceinture avec des scratch qui est utilisée. Plusieurs femmes (deux le plus souvent) viennent envelopper la maman du tissu et font en sorte qu’il soit serré assez fort sur des parties précises de son corps. Cette opération se répète plusieurs fois au cours des semaines qui suivent l’accouchement.

Quand resserrer le bassin ?

Dans l’ouvrage “Le Mois d’Or. Bien vivre le premier mois après l’accouchement” dont j’avais précédemment parlé sur le blog, plusieurs parties sont consacrées au resserrement du bassin. On apprend que cela doit se faire le plus tôt possible après un accouchement par voie basse. En cas de césarienne, resserrer le bassin se fait en adaptant la méthode. Cette pratique contribue à remettre en place les muscles, les organes et le bassin rapidement et limite le risque de diastasis. Elle permet de diffuser et de contenir la chaleur nécessaire à la maman pour restaurer ses forces. “Se sentir contenue procure une sensation très réconfortante alors que le corps est lâche“, est-il écrit. Pour un resserrement réalisé au plus tôt et efficace, il est conseillé d’avoir dans sa valise de maternité ou chez soi un tissu comme un paréo par exemple. S’entourer d’une personne qualifiée pour faire un bandage bien placé est également important.

L’opinion d’une kinésithérapeute

Je suis allée demander l’opinion de Chaima Eslama, kinésithérapeute spécialisée en périnatalité et en uro-gynécologie, déjà interrogée sur le blog dans le cadre de l’article Pourquoi le périnée est-il important ?“. Pour elle, il est intéressant de mettre cette ceinture mais pas toute seule. “Il faut être accompagnée d’un(e) professionnel(le) de la santé. Une ceinture abdominale trop serrée style corset peut vraiment créer un terrain de descente d’organes. Je suis pour les ceintures “type élastique” afin d’aider les muscles sollicités durant la grossesse. Je suis également pour la ceinture de maintien du bassin pour bander le bassin les quarante premiers jours après l’accouchement. De plus on peut aussi travailler le transverse après l’accouchement. Cet exercice permet de travailler les muscles profonds en douceur“.

Et vous, avez-vous déjà bandé votre bassin ? L’envisagez-vous pour votre post-partum ? Dites-moi tout en commentaires 🙂

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.