Puériculture : comment recycler le matériel ?
Coucou (future) maman et (futur) papa !
Saviez-vous qu’il existe un décret (le n° 91-1292 du 20 décembre 1991) pour définir le matériel de puériculture. Cela concerne “spécifiquement les produits destinés à assurer ou à faciliter l’assise, la toilette, le couchage, le transport, le déplacement et la protection physique des enfants de moins de 4 ans“. Après cette petite parenthèse, rentrons dans le vif du sujet 😉 Si nous nous équipons en matériel, que pouvons-nous en faire une fois qu’il n’a plus d’utilité au quotidien ?
Donner, prêter, vendre poussette, chaise-haute, transat... Cliquez pour tweeterA donner à des associations…
Il y a quantité d’associations qui viennent en aide aux (futures) mamans dans la précarité et ayant ainsi besoin d’un coup de pouce. Emmaüs, La Croix Rouge… Des noms connus mais aussi d’autres structures qui ont moins pignon sur rue. Ces associations ont tout le temps des besoins : poussette, porte-bébé, sorties de bain, baignoire… N’hésitez pas à chercher rapidement sur le net ce qui se fait autour de chez vous. J’ai pour ma part un nom en tête : Un Petit Bagage d’Amour. Il y a plusieurs années maintenant, je présentais cette association sur le blog juste => ICI <=. Depuis, je me tourne vers cette association qui possède aussi des antennes dans certaines villes pour mes dons.
A vendre sur Vinted, LeBonCoin
La seconde main est non-négligeable. Cela est utile pour s’équiper soi-même et vendre ses propres équipements ! Groupes sur Facebook (selon la région, la thématiques des produits), brocantes, sites internet spécialisés… les solutions ne manquent pas. J’ai opté pour deux plateformes : Vinted et LeBonCoin. Concernant LeBonCoin, c’est la possibilité de toucher davantage de personnes à proximité qui m’intéresse et donc faire de la remise en mains propres. Pour Vinted, je ne fais que des ventes à envoyer via MondialRelay notamment. Il faut imprimer les étiquettes d’envoi mais Vinted reste ce que je préfère avec la possibilité de négocier, de faire des réductions pour les lots…
A stocker ou prêter !
Vous avez de l’espace pour stocker ? Faites-le si vous utiliserez votre matériel pour un prochain bébé 😉 Protéger chaque objet avec soin. Vous serez ravi de ne pas avoir à replonger dans le shopping. J’avais fait ainsi pour le lit de Mimi, la chaise-haute, le transat, le tapis d’éveil. Sans oublier les sorties de bain, les vêtements… Il a juste fallu reprendre une poussette avec cosi (neuve chez Aubert) puis une poussette canne avec un siège auto achetés auprès d’une amie. Sinon vous pouvez également prêter ce que vous avez. Il est certain que pour cette option il faut être sûr de retrouver tout ce matériel en bon état une fois qu’il vous sera rendu ! Si vous avez confiance, alors go 😉
Pour prendre soin de bébé, les achats sont incontourables. Bien sûr, il y a des accessoires utiles quand d’autres ne représentent qu’un superflu. Avoir l’essentiel vous aide à ne pas vous encombrer. Et quand viendra le jour où vous aurez besoin de vous en séparer, vous pourrez utiliser ces quelques précédents conseils 😉
———————
Laisser un commentaire