Allaitement : 10 choses que vous aimerez en allaitant


Allaitement : 10 choses que vous aimerez en allaitant

Coucou (future) maman !

Quand on vient d’être maman ou qu’on est sur le point de le devenir, l’allaitement est un sujet important. « Est-ce que je décide d’allaiter ou non ? » est une question qui revenait souvent durant mes cours de préparation à la naissance. Une phrase sortant même de la bouche de mamans attendant leur deuxième enfant !

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2014, moins de 40% des nourrissons étaient exclusivement allaités avant l’âge de six mois, dans le monde. Et l'OMS préconise justement un allaitement exclusif jusqu'au six mois. Click To Tweet

D’autres parlent même jusqu’aux deux ans. Et en France en terme d’allaitement, on est un peu à la traîne. Passer un an, plus que 9% des bébés sont allaités. Une statistique bien décevante quand on sait les bienfaits de l’allaitement. Pour justifier cette statistique, se place le fait que les mamans ne sont pas assez préparées à allaiter. Et si l’entourage et l’environnement poussent la femme nouvellement maman à donner du lait artificiel pour se reposer elle-même sans voir les vertus du lait maternel, l’allaitement en fait les frais. Dommage ! 

Une fois passés les débuts qui peuvent être TRES difficiles, presque professionnelles de l’allaitement, on en voit les aspects agréables qu’on n’aurait pas pu deviner avant d’allaiter ! Personnellement, j’en ai trouvé dix et d’autres mamans m’ont aussi aidée.

1) Allaitez partout

Je vous l’accorde durant les premiers mois de vie de bébé, bébé demande énormément à téter. C’est normal, si nous adultes avons faim, nous mangeons. Pour bébé c’est pareil ! Il faut être disponible et à l’écoute. Comment faire alors pour sortir, faire les courses ? On est plus à l’aise en étant à la maison pour allaiter. Pourtant l'allaitement a l'avantage de pouvoir être fait partout. Click To Tweet

Il suffit d’un tissu, d’une petite couverture, d’un vêtement adapté pour allaiter en toute discrétion. Que vous soyez dans le TGV, dans l’avion, au restaurant, chez le médecin, chez des amis, ou même dans la cabine d’essayage d’un magasin, vous pouvez allaiter partout.

2) Votre bébé est protégé

Le lait maternel apporte des anticorps à bébé. Il contient des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments, des sucres, des graisses… Cela lui permet d’avoir une protection naturelle pendant la durée de l’allaitement. Il suffit à satisfaire tous les besoins jusqu’aux six mois. Les bébés prématurés sont plus sensibles aux infections et le lait maternel est important pour eux. Saviez-vous d’ailleurs que le colostrum qui est le lait des premiers jours après l’accouchement est riche en protéines et en vitamines ? Votre lait c’est tout simplement de l’or !

3) Pas de biberon à préparer

Vous n’avez pas besoin de chauffer de l’eau, de mesurer du lait en poudre, de mélanger intensément le biberon. Vous n’avez pas non plus besoin de veiller à avoir des biberons propres en avance. Lorsque vous sortez vous balader ou au restaurant, il n’est pas nécessaire d’avoir de quoi préparer un biberon. Et surtout lorsque que vous allaitez encore durant les nuits, vous pouvez allaiter puis recoucher bébé et surtout vous recoucher, le tout en gardant les yeux fermés.

4) Economique 🙂

La question de l’achat du lait en poudre ne se pose pas ! Et on sait que certaines marques peuvent être très onéreuses. Evidemment, si on a fait le choix de nourrir bébé au lait artificiel, on ne regarde pas le prix puisqu’il s’agit de bébé et de son alimentation. Cependant l’allaitement permet de ne pas avoir à penser au budget du lait en poudre. Ca permettra de penser au bugdet couches !

5) Parfait pour les fainéantes 🙂

Un peu d’humour pour ce titre… En trouvant la bonne position, on peut allaiter bébé en étant couchée. On peut alors lire un livre en même temps ou regarder la télévision par exemple. Lorsque bébé se réveille en pleine nuit, certaines mamans placent un matelas dans sa chambre pour l’allaiter en étant couchée et terminer ainsi la nuit. D’autres mamans utilisent un lit à barreaux qu’elles collent au lit parental afin d’avoir bébé tout près pour l’allaiter.

6) Une relation particulière avec bébé

Evidemment il y a les seins douloureux, les possibles crevasses mais au-delà, l’allaitement est un moment d’intense plaisir émotionnel et physique. Ces moments particuliers sont entourés d’une relation intense avec bébé, un lien fusionnel rien qu’entre maman et bébé. C’est une vraie richesse. Yeux dans les Yeux. On a la satisfaction d’avoir réussi à nourrir bébé.

I Love Allaiter - www.monpremierbebe.fr

I Love Allaiter – www.monpremierbebe.fr

7) Un instant calme

Dans la continuité du privilège de la relation bébé-maman, l’allaitement est un instant de calme qui est offert. Bébé est au sein et vous, vous le regardez ou lisez un livre en même temps. Bébé trouve du réconfort et sa nourriture. Et vous, vous avez un instant de calme peut être dans une pièce donc en étant isolée.  Et lorsqu’il vient à s’endormir au sein, on a tout simplement un ange dans les bras !

8) Vous passez pour une écolo fan de bio

Comme le lait maternel est quelque chose de naturel, on peut un peu être vue comme l’ayatollah du bio, la protectrice de l’environnement. Allaiter donne un certain style. Une maman un peu baba-cool en quelque sorte. Si en plus vous êtes fan d’écharpes de portage, vous avez gagné le jackpot. Mais laissez les gens penser qu'effectivement vous êtes une véritable écolo fan de bio ! Click To Tweet

9) Prévient du cancer du sein…

L’allaitement est un bienfait pour la mère. Il préserve du cancer du sein et des ovaires, de l’ostéoporose également. Après l’accouchement, il accélère les contractions de l’utérus, ce qui lui permet de prendre plus rapidement sa place d’avant-grossesse. L’allaitement n’est alors que conseillé !

10) Vous maigrirez certainement

L’allaitement est chez beaucoup de mères une aide pour perdre du poids et revenir au poids d’avant-grossesse. Cela ne sera pas immédiat et pourra prendre quelques mois. Pour allaiter, il n’est pas nécessaire de manger pour deux. Car oui dans ce cas-là, vous risqueriez de prendre du poids, plus que d’en perdre. Pour allaiter, il faut manger de tout et équilibré. Donc allaiter permet au contraire de perdre des calories !

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaire sur “Allaitement : 10 choses que vous aimerez en allaitant

  1. Fanny le a écrit:

    Alors moi I Love Allaiter, mais le soucis c’est que bébé Love Trop Tété et ne sais pas s’endormir ou trouver la sérénité autrement. Des conseils pour m’aider ?!

    • Siham le a écrit:

      Coucou Fanny !
      Tout d’abord bravo, vous allaitez et c’est beau 😉
      Ensuite bébé aime trop téter comme beaucoup d’autres bébé.
      L’âge doit être pris en considération quand on discute du comportement de bébés dans l’allaitement. Parce qu’une tétée à 1 mois n’aura pas la même valeur à 1 an par exemple.
      De plus vous parler de l’endormissement de bébé impossible sans sein, là encore quel âge a bébé ? Pour mon expérience personnelle, un soir comme ça lorsque ma fille a eu un an elle s’est endormie seule dans son lit. Par la suite, j’ai compris qu’elle était prête à s’endormir seule. Alors la recette est de l’allaiter puis de la laisser dans son lit. Il arrive qu’elle exprime son mécontentement durant moins ce cinq minutes (montre en main) et après elle discute seule dans son lit pour finir par s’endormir.
      Vous parlez de sérénité : là encore quel âge a bébé ? Sachez que finalement on prend son enfant dans ses bras pour l’apaiser et lui apporter sérénité. Dans l’esprit de bébé, tétée = sérénité.
      Mais dites jusqu’à quel âge comptez-vous allaiter bébé ?

      Sereinement maman

      Siham