Comment inclure papa dans la grossesse en 5 leçons ?


Comment inclure papa dans la grossesse en 5 leçons ?

Coucou future maman !

C’est une certitude, l’arrivée d’un premier bébé dans un couple est un chamboulement. Un troisième être vient intégrer un duo. D’ailleurs je vous en parle dans le e-book « 8 mamans vous racontent la maternité » que je propose ici. Mais avant que bébé arrive, il y a neuf mois au cours desquels il est important d’inclure papa dans la grossesse. Parce que papa vit la grossesse seulement à travers vous, en vous parlant, en voyant votre ventre s’arrondir… Voici donc 5 leçons afin d'impliquer papa au mieux dans la grossesse ! Click To Tweet

1) Papa présent aux rendez-vous médicaux

Echographies et consultations de suivi sont des moments qui permettront au papa d’être au contact de bébé. Papa pourra écouter tout comme vous son coeur battre mais aussi en direct le voir bouger dans votre ventre. Tenez le alors au courant des dates de rendez-vous afin qu’il puisse être à vos côtés. Il faut penser au fait qu’il va avoir besoin de s’organiser donc prévenez-le assez tôt pour chacune des dates. En tant que future maman, avoir papa à ses côtés lors de ces rendez-vous est un soutien de taille.

2) Papa aux cours de préparation à la naissance

Des futures mamans sont parfois accompagnées des futurs papas. Dans les cours que j’ai fréquentés, une seule maman était venue avec monsieur mais aussi avec son fils de neuf ans d’ailleurs. C’est vrai que cette présence a un aspect positif puisque les questions du couple sont posées et les appréhensions de papa sont rassurées. Cependant papa peut aussi s’accaparer la parole notamment en raison d’un stress. Pourquoi ne pas alors discuter de cela plus particulièrement avec la sage-femme qui mènera vos cours ? Elle saura elle-aussi trouver les bons mots pour apaiser papa !

Inclure papa dans la grossesse - www.monpremierbebe.fr

Inclure papa dans la grossesse – www.monpremierbebe.fr

 

3) Papa parle à votre ventre

Une fois que bébé a atteint un certain stade dans votre bidon, il est en capacité d’entendre les voix si on parle tout près de votre ventre. Alors vous pouvez établir un rituel du soir par exemple. Papa prendra le temps de dire quelques mots à bébé. Si vous, vous sentez bébé de l’intérieur, votre conjoint pourra aussi le sentir de l’extérieur notamment en posant sa main sur votre ventre.

4) Papa et la chambre de bébé

Il va falloir peindre ou mettre du papier peint dans la chambre de bébé. Il sera aussi nécessaire de monter des meubles et surtout le lit de bébé. Même si vous avez peut-être l’énergie de le faire, on se calme 🙂 Laissez papa mettre la main à la pâte. Donnez lui du bricolage à faire, il préparera lui aussi le nid de cet être qui doit arriver. Et le temps passe si vite qu’il peut déjà se pencher sur les barrières de sécurité, les protège-prises… On ne se rend pas compte mais une fois bébé né, les mois passeront si vite que déjà il saura marcher !

5) Papa et les bagages pour la maternité

Lors des cours de préparation à la naissance, ou lors de votre inscription à la maternité, la liste du nécessaire à avoir pour votre séjour à la maternité vous est remise. Faites alors le tour de cette liste avec papa. Que vous manque-t-il ? Que devez-vous encore acheter ? Cela est une occasion de faire les boutiques ensemble. C’est aussi un excellent moyen de montrer à papa comment s’organiseront vos bagages. Car c’est normalement papa qui se chargera de remettre à l’équipe présente le nécessaire pour habiller bébé quand il sera né. Voici alors une manière d’impliquer papa et de le préparer en même temps au jour J !

Et vous, comment avez-vous fait pour impliquer papa dans la grossesse ? Ou comment tentez-vous de le faire ?

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur “Comment inclure papa dans la grossesse en 5 leçons ?

  1. Pingback:Papa : comment l'impliquer après la grossesse ? - Monpremierbebe.fr - Sereinement maman