5 manières d’être sereine pour votre première grossesse


Mis en ligne sur5 manières d'être sereine pour votre première grossesse

Coucou future maman !

Ca y est ! Le test acheté en pharmacie, peut-être avec nervosité, est positif. Les analyses de sang viennent de vous confirmer la super nouvelle. Dans quelques mois, vous serez maman, maman pour la première fois. Et déjà voilà que dans votre tête se bousculent mille et une questions :

  • « Dois-je choisir un berceau ou un lit bébé ? »
  • « Dois-je prendre une poussette 3 roues ou 4 ? »
  • « Qui gardera mon bébé une fois que je devrai reprendre le travail ? »…

Et la liste d’interrogations est encore bien longue. Sachez que TOUTES ces questions traversent l’esprit des futures mamans et même celles qui ne sont pas mamans pour la première fois. Pour ma part, je me demandais comment j’allais faire pour voyager en TGV entre Paris et Lyon avec bébé durant presque 2 heures… Et forcément toutes ces interrogations ne vous permettent pas d’être zen et sereine. Et pourtant, SEREINE, il faut l’être ! Alors voici 5 petits conseils pour inspirer, expirer et être RELAX !

1) Toutes les femmes enceintes sont émotives !

Durant la grossesse, les hormones font leur festival durant 9 mois. Click To Tweet

Vous pouvez vous réveiller le matin avec le sourire et vous coucher en ayant l’impression que personne ne vous comprend, que personne ne veut vous écouter. Vous êtes anxieuse, nerveuse, déprimée, excitée, impatiente… Et ces situations sont normales et j’aurais presque envie de vous dire qu’elles sont dans le bon déroulement de la grossesse. J’ai ri d’ailleurs en lisant l’article sur je-suis-papa.com. On y compare la femme enceinte à « un volcan sur le point de se réveiller, une cocotte-minute prête à exploser, un baril de poudre sur un brasier ardent » et les métaphores sont bien choisies. On ne peut pas réellement lutter contre les émotions et les hormones. Ma sage-femme me disait « le corps de la femme est fait ainsi. Vous vous fatiguerez plus à lutter contre qu’à vous laisser aller ». Toutes les femmes enceintes vivent le même chamboulement hormonal avec des sentiments exacerbés, à fleur de peau ! Alors pour ce point, lâchez prise, vous n’êtes pas un cas à part, soyez en certaine.

2) Discutez de vos sentiments

A présent, vous savez que les hauts et les bas hormonaux sont monnaie courante. Cette réalité doit être ancrée dans votre esprit même quand papa a oublié de vous acheter la tablette de chocolat dont vous rêviez. Il a juste oublié, il n’est pas contre vous 😉 . Quand vous sentez que votre humeur change, ne restez pas seule, isolée, mais discutez-en. Click To Tweet

Sollicitez papa, une amie, un membre de la famille. Et si vous préférez, parlez avec des professionnels. Evidemment, le corps médical que vous avez l’occasion de voir normalement mensuellement pour votre suivi peut vous écouter. Je vous l’accorde, un rendez-vous c’est très court surtout lorsqu’il y a presque 2h de retard (expérience vécue ^^). C’est pour cela que les cours de préparation à la naissance permettent de discuter surtout lorsque les cours ne comptent que deux ou trois mamans. Il y a aussi deux structures que je voulais mettre en avant :

  • La PMI (la Protection Maternelle et Infantile)
  • Les lieux d’accueil et de convivialité « enfants-parents » 

Ces deux lieux sont aussi ouverts aux femmes enceintes. Alors profitez-en. Certaines villes possèdent aussi des associations où les femmes enceintes se retrouvent notamment pour réaliser des ateliers de portage.

3) Faites du sport

Rien de mieux pour faire le vide et être sereine que le sport ! Etre enceinte ne veut pas dire que vous soyez malade ou souffrant d’un handicap. Alors sauf si votre gynécologue, ou sage femme, vous l’a déconseillé vous pouvez faire du sport. Le sport est une excellente chose afin d’évacuer les tensions. Attention, pas de sprint, ne soyons pas fou, ni de footing. Si vous étiez une grande sportive avant de tomber enceinte, il faudra lever le pied ! Click To Tweet

Il faudra opter pour des sports « doux » : la natation, la marche sont les activités physiques les mieux adaptées. Certaines femmes font aussi du yoga. Surtout ne choisissez pas de sports violents avec des secousses, des risques de chutes, de chocs. Le but est de rester active, oui mais pas de mettre en danger vous et bébé ! Par ailleurs à la fin de la grossesse, la marche vous sera fortement conseillée si bébé n’a pas envie de pointer le bout de son nez !

4) Vous retrouverez votre corps

Vous vous regardez dans le miroir en regrettant votre corps d’avant-grossesse. Vous en venez même à vous demander où s’arrêtera votre prise de poids. Il y a un constat sans appel, chaque femme enceinte n’est pas logée à la même enseigne. Je m’explique… Certaines au fil des 9 mois ne prendront que 9 kilos et j’en connais 😉 (ce n’est pas moi, dommage hein ^^). D’autres en prendront 20 (ce n’est pas moi non plus) ! Le corps se transforme car il ne faut pas oublier qu'un bébé se prépare dans votre ventre. Click To Tweet

Vous ne pouvez pas maîtriser cette transformation. Mais vous pouvez faire en sorte de ne pas manger tout et n’importe quoi, ni pour deux. Après l’accouchement, vous perdrez avec des efforts. Rassurez-vous, malgré le poids que vous prendrez, une reprise du sport, le quotidien avec bébé, une alimentation équilibrée et surtout votre motivation vous aideront à retrouver votre silhouette.

5) Bichonnez-vous !

N’oubliez pas que vous êtes une femme et les femmes aiment se bichonner et prendre soin d’elles. Et quoi de mieux que de se sentir belles et prendre du temps pour soi ? Alors consacrez-vous du temps pour vous à la maison en sortant tous les produits ou alors permettez-vous d’aller en institut. Par contre, faites attention aux produits qui pourraient être déconseillés aux femmes enceintes. Cela ne vous empêchera pas de vous faire belle. Belle pour vous mais aussi pour papa ainsi que pour bébé. Car bébé ressent toutes vos émotions et si sereine vous êtes en vous bichonnant, bébé le sentira forcément ! Click To Tweet

Cette liste pourrait évidemment être complétée ! D’ailleurs quelles sont vos petites astuces et manières afin de rester zen et sereine, chère future maman ? 🙂

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *