Allaitement : 6 idées fausses sur le sujet


Allaitement : 6 idées fausses sur le sujet

Coucou (future) maman !

Ayant entendu un tas de choses sur l’allaitement, comme bon nombre de mamans qui allaitent, il était bien difficile de faire le tri au départ. Avec la peur de mal faire, les idées reçues qui existent n’aident pas à se familiariser avec l’allaitement, à prendre ses marques. Entre les conseils de grand-mère sans véritable résultat, les mythes et autres légendes, ça suffit ! Me basant sur le livre de Sonia de Sousa, “Tout savoir sur les bébés”, je partage avec vous six idées fausses sur l’allaitement.

1. Etre malade m’empêche d’allaiter ? Faux

Avoir malheureusement la grippe ou alors être enrhumée n’empêchent pas d’allaiter. Les microbes ne se transmettent pas par “voie lactée”. L’organisme fabrique des anticorps transmis aux enfants grâce justement à l’allaitement.

Alors il ne faut pas arrêter l'allaitement en cas de grippe. Cliquez pour tweeter

Certaines règles sont cependant à respecter comme le fait de se laver les mains ou encore de mettre un masque en papier sur la bouche… Des petits gestes très simples. Enfin, en consultant votre médecin, il est important d’indiquer que vous allaitez étant donné que certains médicaments sont interdits aux femmes allaitant.

2. Avoir une césarienne ne permet pas d’allaiter ? Faux

J’ai eu une césarienne et j’allaite donc je suis l’exemple que cela est complètement faux. C’est vrai que les débuts sont un peu compliqués si la mise au sein est faite tardivement, si la maman ressent des douleurs qui la mettent mal à l’aise. Cependant il est important de demander l’aide de l’équipe médicale à la maternité et à la maison de prendre votre temps pour assurer vos gestes. Une position adaptée vous aidera à vous sentir à l’aise les premiers temps, avant que vous ne soyez une véritable habituée de l’allaitement.

3. Une petite poitrine ne facilite pas l’allaitement ? Faux

La taille des seins n’a pas de lien avec la quantité de lait qui en sortira. C’est la stimulation des seins par bébé lorsqu’il tête qui aidera à produire du lait. C’est simple plus bébé stimule plus la lactation sera importante.

4. Allaiter fait perdre tous les kilos de grossesse ? Faux

Chez certaines femmes ça fonctionne, chez d’autres non. Mais il faut savoir que produire du lait demande 500 calories par jour. Sonia de Sousa indique que toutes les organismes ne réagissent cependant pas de façon identique. Après la grossesse, pour retrouver son poids d’avant-grossesse, il faut penser évidemment à faire attention à son alimentation pour éviter les excès mais sans faire de régime et se priver. De plus, pensez à faire du sport !

5. J’allaite sans pilule, je peux avoir des relations sans risque de nouvelle grossesse ? Faux

L’allaitement n’empêche pas une nouvelle grossesse. Dans certains cas, il pourrait être efficace (ce n’est pas vrai chez tout le monde). Pour cela, il faut que :

  • l’allaitement soit exclusif (sans complément en lait artificiel) ;
  • les tétées soient très proches ;
  • le retour de couche (des règles) n’ait pas encore eu lieu.

A la maternité, avant de procéder à votre sortie, la sage-femme vous fait généralement une ordonnance d’une pilule.

Cette pilule est compatible avec l'allaitement. Cliquez pour tweeter

Il reste qu’elle peut nuire à la lactation en la diminuant. Les retours d’expérience peuvent vous orienter. Me concernant pas d’impact sur ce plan-là. Mais là encore, chaque organisme réagit différemment.

6. Allaiter m’empêche de retrouver une belle poitrine ? Faux

Sonia de Sousa indique qu’il est difficile de savoir si c’est la grossesse ou l’allaitement qui a le plus d’impact sur les seins. Afin de retrouver sa poitrine d’antan, il faudrait ne pas stopper d’allaiter brutalement du jour au lendemain, prendre son temps pour sevrer bébé (le laisser se sevrer naturellement) et perdre les kilos superflus.

Ces idées reçues ne sont que six parmi tant d’autres. Et vous, quelles informations avez-vous entendues sans qu’elles ne soient vérifiées ? Je veux tout savoir.

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.