Couche de bébé : comment la changer en 6 gestes, papa ?


Couche de bébé : comment la changer en 6 gestes, papa ?

Coucou (future) maman !

Pour le coup, chère (future) maman, je vous propose de laisser l’ordinateur quelques minutes à votre chéri pour qu’il puisse se former à changer bébé 😉 Parce que tous les papas ne sont pas forcément à l’aise avec les couches et c’est normal d’ailleurs. Mais si votre monsieur s’en sort déjà très bien, tant mieux, cet article ne sera qu’un petit rappel en la matière !

Coucou (futur) papa ! Une fois n’est pas coutume je m’adresse à vous 🙂 D’ailleurs, je ne vous ai pas du tout oublié car vous avez VOTRE rubrique : “Et papa ?” …  Bref, pensiez-vous rester les bras croisés ? Si bébé ne prend pas de biberon mais est allaité, il y a bien des façons d’avoir aussi vos moments avec lui : le bercer pour aller à la sieste et dormir le soir, faire le bain, aller en promenade, jouer avec lui… Et il y a aussi le fait de lui changer ses couches 😉 De quoi devenir adepte des Pampers, Huggies et même des couches de chez Lidl qui sont très efficaces en passant !

D'ailleurs les premiers mois, il faudra changer bébé presque huit fois par jour. Click To Tweet

Certains papas sont même prêts à prendre leurs jambes à leur cou surtout en cas de grosses commissions ! Pourtant il va falloir s’y faire jusqu’à ce que bébé soit assez grand pour aller au pot. Dans cet article, j’avais donc envie de vous donner quelques petites choses auxquelles penser pour changer bébé en étant efficace. Les mêmes conseils donnés au papa de mon bébé 😉 (si tu me lis d’ailleurs, il faut racheter des couches 😉 ).

1. J’ai besoin de quoi ?

Réunissez tout le matériel nécessaire autour de vous. Les couches, le liniment, le coton ou alors l’eau et le savon adapté (je déconseille les lingettes), une serviette sur quoi coucher bébé. Attention, on ne laisse jamais un enfant sur une table à langer sans surveillance pour chercher ce qui nous manque. Avec beaucoup de précaution, on peut poser la main sur le ventre de bébé pour récupérer un objet laissé à quelques centimètres tout en ne quittant pas bébé des yeux. Mais mieux vaut éviter.

2. Ne pas trop déshabiller bébé !

On change la couche de bébé et pas ses vêtements donc inutile de le déshabiller complètement. Oter le pantalon ou alors les collants si bébé porte une robe et déboutonner le body suffiront. Au cours des premières semaines, certains bébés peuvent ne pas apprécier cette étape des changements de couches. Pourquoi ? Le contact du liniment froid sur les fesses par exemple. Alors autant être efficace en couvrant bébé rapidement.

3. Gros caca dans la couche : don’t panik !

En ouvrant la couche, si bébé a fait la “grosse commission”, on ne panique pas. On peut utiliser l’avant de la couche pour commencer par essuyer. Mais faites-le délicatement. Puis, on replie la couche sous les fesses de bébé. Dans cette situation, il est pratique d’avoir à portée de main tout le matériel. En soulevant les jambes de bébé, vous utilisez le coton imprégné d’eau ou de liniment et vous essuyez. Surtout de l’avant vers l’arrière et on fait un seul passage avec chaque coton. Attention aux plis. Enfin, vous retirez la couche sale de sous les fesses de bébé et surtout placez immédiatement une couche propre car bébé pourrait très bien avoir une autre envie pressante.

4. Bien essuyer bébé surtout !

Séchez la peau de bébé avant de lui mettre une crème contre les irritations si nécessaire. Ce genre de crème apaise la zone du siège de bébé. Pour information, bébé peut avoir la peau irritée s’il a gardé la couche trop longtemps ou s’il ne supporte peut-être pas la gamme choisie. Gardez un oeil sur les rougeurs si bébé en a.

5. Un GPS pour bien placer la couche ?

Il n’y a plus qu’à mettre une couche propre en évitant de se tromper de sens surtout ! Après un tas d’erreurs, vous serez pro en la matière. En général, les couches ont des motifs qui permettent de ne pas se tromper. Mais vous vous rendrez vite compte de l’erreur en tentant de fermer la couche à l’envers 😉 Et sachez que même les mamans peuvent se tromper !

6. On ne sert pas trop la couche !

Il ne faut pas non plus laisser la couche trop relâchée sinon bonjour les fuites. Personnellement, je tente de passer deux doigts entre le ventre de bébé et la couche. Et évidemment on rhabille bébé, sans oublier de remettre le body que les papas oublient souvent. Je dis ça, je dis rien…

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *