Grossesse : quels sont les changements que vous rencontrerez ?


Grossesse : quels sont les changements que vous rencontrerez ?

Coucou future maman !

Quand j’ai appris ma grossesse et que j’ai pris conscience que pour tenir neuf mois, mon corps allait changer, j’ai eu un peu peur. Peut-être même un peu beaucoup ! Je me souviens être allée à la pharmacie pour acheter de l’huile contre les vergetures. Je me plaignais à la pharmacienne que moi la sportive j’allais accumuler les kilos et que je ne pourrai plus pratiquer d’activités physiques jusqu’à la naissance. J’imaginais les plats que j’allais manger et les pantalons taille 38 qui ne m’iraient plus. Je craignais de voir mon apparence physique être trop modifiée. Et pour être sincère, je n’ai pas eu de vergetures finalement. Soit l’huile a été efficace soit alors mon corps n’a pas muté 😉 Avec un mini-nous qui grandit à l’intérieur, oui on mute ^^ !  C’est vrai qu’avec la grossesse, le corps se transforme. On le voit plus chez les unes que chez les autres. Chaque femme est unique et chaque grossesse également. Et le quotidien est aussi modifié tout comme de nouvelles habitudes se créent.

Alors voici un petit listing des choses qui changeront certainement au cours de votre grossesse. Cliquez pour tweeter

 

Le corps se modifie : kilos, ventre…

Avec la grossesse, c’est tout le corps qui est concerné. On parle beaucoup du fait de prendre des kilos. Ventre, taille, cuisses, bras ou encore visage vont être mis à rude épreuve. Mon conseil serait de faire attention à ne pas céder à toutes les envies. La moyenne est de un kilo par mois (perso je n’ai pas suivi ça). Des vergetures sont aussi susceptibles de vous embêter. Sur votre ventre une sorte de ligne brune peut apparaître verticalement, passant par votre nombril. Après mon accouchement, elle a mis du temps à disparaître. On a son nombril qui petit à petit n’est plus comme avant. On a même l’impression qu’il disparaît. Les seins changent, se préparant à l’allaitement. Pensez à bien vous équiper en soutiens-gorge d’ailleurs.

L’humeur est… pourrie parfois ou beaucoup

Ca c’est incontestable. Les femmes enceintes sont… chiantes. Pas de leur faute, merci les hormones. Un coup on rit, un coup on pleure. On peut aussi ressentir tel ou tel sentiment sans savoir pourquoi. Forcément, quand papa est dans les alentours il peut en pâtir ou alors en profiter. Un fou-rire collectif ça fait toujours du bien. Quelle solution face à ça ? Euh rien.

Garder en tête que les hormones jouent leur rôle et vous embêtent durant la grossesse. Cliquez pour tweeter

D’ailleurs l’humeur joue aussi sur l’appétit puisqu’on peut se retrouver à manger tout et n’importe quoi.

La peau, les cheveux, les dents…

Mais au delà de la silhouette, un autre petit aléa de la grossesse peut intervenir : la sécheresse de la peau. D’autres auront de l’acné. Mon petit conseil serait de ne pas sauter sur n’importe quelle crème mais d’en parler au médecin qui vous suit pour votre grossesse. Le visage va aussi être concerné par le masque de grossesse. Le plus souvent, ce sont des tâches brunes qui font leur apparition à cause d’une forte exposition au soleil. Pour l’anecdote en mai 2014 j’étais au Maroc et j’étais à mon sixième mois de grossesse. Je sortais bien couverte 😉 Là encore si cela vous arrive, on en parle au médecin. Je me souviens que la grossesse avait rendu mes cheveux plus beaux que jamais, comme mes ongles (moi qui les ronge, pas bien !) et mon teint. Concernant les dents, il y a un bilan qui doit être effectué chez le dentiste donc ça permet de faire un petit état des lieux.

Les jambes gonflent et le dos…

La rétention d’eau c’est le truc de la grossesse. Quand ça nous arrive, on trouve ça impressionnant. Pour y remédier plus ou moins, les conseils sont de boire de l’eau, de ne pas trop rester debout et en station assise ou allongée de surélever vos jambes. Sinon vous pouvez demander à papa de vous faire un massage. Aux jambes s’ajoute le mal de dos. C’est un peu normal car le centre de gravité change. Avez-vous déjà vu des mamans se tenir le dos en étant enceinte ? On le creuse alors et à force la fatigue s’accumule. J’avais aussi très mal au dos durant ma grossesse et ma fille étant très haute, c’était assez compliqué de trouver la bonne position pour dormir ou être assise. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à vous balader partout avec un petit oreiller. C’est ce que je faisais.

Lever le pied avec le sport

Dire qu'on ne peut plus avoir d'activités sportives durant la grossesse est faux. Cliquez pour tweeter

C’est certain que si vous enchaîniez les heures à la salle de sport pour les différents cours, il faudra revoir vos habitudes et c’est ce que j’ai fait. Il y avait une certaine frustration en raison du manque. Le sport était un peu comme une drogue. Je n’en faisais pas j’étais intenable et quand j’y allais, j’étais en ébullition. J’ai donc revu à la baisse mon temps passé à la salle de sport finissant par ne plus m’y rendre du tout. Finis également les footings. D’une manière générale, les sports violents sont à proscrire. On conseille la marche, la natation, le yoga… Après il faut demander l’avis de votre médecin concernant ce qui serait bien ou non à faire.

Dormir… quand on y arrive

On dit souvent aux femmes enceintes de se reposer au maximum durant la grossesse car une fois bébé venu au monde le repos se fera lorsque ce sera possible. Ce n’est plus quand on veut mais quand on peut.

Et trouver le sommeil est pourtant difficile durant la grossesse. Cliquez pour tweeter

Une amie me disait dernièrement ne pas réussir à dormir. Elle commençait sa nuit sur son lit avec monsieur et terminait sur le canapé. Soit les maux de dos, soit les vagues de bébé dans le ventre empêchent Morphée de nous rendre visite. Au bout d’un moment, fort heureusement, on s’endort de fatigue.

La découverte de nouveaux mots, le shopping pour bébé

Et évidemment la grossesse c’est aussi la préparation d’une nouvelle vie. On va accueillir bébé alors il faut faire des démarches administratives pour la nouvelle famille qui se prépare comme je vous en parlais précédemment d’ailleurs dans un autre article. Il faut aussi s’équiper et découvrir les noms d’un tas d’accessoires : gigoteuse, turbulette, coussinet d’allaitement… Si avant on passait devant les pyjamas et bodies sans s’arrêter, à présent c’est le rayon qu’on ne peut pas rater.

Dès le premier mois de grossesse on rentre dans un nouveau monde, celui de future maman. Avec des craintes, des doutes mais aussi (ça arrive :)) des certitudes. Il ne faut pas hésiter à en parler au lieu de rester à pleurer dans votre coin avec un bon pot de glace ou une tarte au daim 🙂 Après la grossesse, le corps se modifie à nouveau. Si il a fallu neuf mois pour faire un beau bébé, il faudra aussi du temps pour retrouver sa silhouette. Personnellement j’avais pris 18 kilos durant ma grossesse. Et j’en ai toujours 4 qui traînent. Je ne me suis pas mise au régime draconien comme le font certaines stars qui se montrent sur la toile. Je fais attention à ce que je mange au fil des heures à la salle de sport. Sans autre programme particulier. Je prends mon temps… Et je continue tranquillement à allaiter au 16ème mois de bébé 😉

Si vous avez besoin de parler sur le sujet, je suis toujours disponible sur contact@monpremierbebe.fr. N’hésitez pas !

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.