Pourquoi attendre le 3ème mois pour annoncer sa grossesse ?


Pourquoi attendre les 3 mois pour annoncer sa grossesse ?

Coucou (future) maman !

Quand j’ai appris ma grossesse, j’ai tout de suite mis papa au courant sans effet de surprise ou devinette. Puis j’ai attendu le 3ème mois pour l’annoncer à la famille. Mais pourquoi sommes-nous si nombreuses à attendre ce moment-là pour crier la bonne nouvelle sur tous les toits (ou presque) ? Quelques éléments de réponses parmi d’autres s’imposent…

Annoncer la grossesse au 3ème mois comme pour être sûre Click To Tweet

La première échographie pour bien débuter la grossesse

Chaque trimestre ou plutôt même chaque mois correspond à un stade de développement de votre bébé en gestation. Chaque trimestre comprend une échographie de contrôle (certaines futures mamans ont une échographie à chaque visite mensuelle). La première échographie de contrôle pour voir le petit bout a lieu à la moitié du deuxième mois (entre la 9 ème et la 11 ème semaine). Elle vient vous confirmer que tout va bien. Donc beaucoup de futures mamans préfèrent attendre cet instant pour être rassurées afin de l’annoncer à leurs proches.

La crainte de la fausse-couche

Le premier trimestre de la grossesse est une période au cours de laquelle “tout se met en place”. Et c’est aussi malheureusement à ce moment que les fausses-couches peuvent survenir. Même si les futures mamans ont cette information en tête et connaissent les risques des premiers mois, cela est très difficile moralement, psychologiquement de connaître une fausse-couche surtout quand cela fait longtemps que le couple attend que le test soit positif. Le bonheur de la grossesse envahit à l’annonce qu’un petit être va grandir en vous durant 9 mois avant d’enfin le voir le jour J. Alors c’est presque engagées dans le quatrième mois que les futures mamans préfèrent “crier” l’heureux événement à famille et amis.

Trois premiers mois en toute intimité

Une toute première grossesse est une nouveauté, une découverte, un voyage vers des choses qui vous seront totalement étrangères. Avec papa, vous aurez certainement l’envie de vous mettre dans le bain tous les deux, en binôme sans avoir la présence d’autres personnes, bien qu’elles soient de la famille. Certains proches vous inondent tellement de conseils au début que vous pouvez déjà vous demander si ce sera ainsi jusqu’à l’accouchement. De plus avec la fatigue, les nausées traditionnelles du premier trimestre, vous aurez envie d’être au calme.

Et vous à quel moment aviez-vous annoncé la super nouvelle ? Dites-moi tout 😉

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaire sur “Pourquoi attendre le 3ème mois pour annoncer sa grossesse ?

  1. C’est vrai qu’il y a cette fameuse “tradition”, personnellement, je n’ai jamais été capable d’attendre, tellement j’étais heureuse, et ce pour chaque grossesse 😉

    • Coucou Hafsa,
      Merci pour ce commentaire !
      C’est une nouvelle bien difficile à cacher quand on déborde tellement de bonheur que ça se voit à 10 kms à la ronde 😉

      Sereinement maman