Quand fait-on le premier bain de bébé ?


Quand fait-on le premier bain de bébé ?

Coucou (future) maman, (futur) papa ! 

Parmi toutes les premières fois avec bébé, certaines nous font fondre mais d’autres peuvent créer quelques frayeurs. Le bain ! Bébé y gazouille, s’y sent bien ou au contraire y pleure et veut vite en sortir. J’ai demandé à Samra, sage-femme, de répondre à mes questions sur le sujet. Dont notamment celle se trouvant dans le titre : à quand le premier bain pour bébé ? De plus, je vous indique que je solliciterai souvent Samra sur le blog donc je profite de cet article pour qu’elle se présente à vous. Tout est dit, bonne lecture 🙂

Une maman a retardé le premier bain de son bébé jusqu'à ses 1 mois ! Click To Tweet

 

Etre sage-femme : un métier fantastique avec de multiples facettes

 

Monpremierbebe.fr : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et lectrices ?
Samra : Je suis sage-femme. À la sortie de l’école, j’ai passé 2 ans à la maternité de Vitry-le-Francois dans la Marne. Malheureusement elle a fermé il y a 3 ans car on ne faisait “que” 300 accouchements par an. Ensuite j’ai postulé dans un hôpital mère-enfant à Paris. Il allait ouvrir ses portes 2 mois plus tard.  J’ai participé à cette ouverture, travaillant sur les protocoles. Cela a été très enrichissant de voir les coulisses d’un hôpital s’apprêtant à ouvrir. Actuellement, j’y travaille encore. Nous prenons en charge les mamans ayant des troubles de la relation avec leur bébé : dépression, addictions, dénis de grossesse… Je travaille aussi à mi-temps dans une célèbre maternité parisienne promouvant les accouchements naturels, dans l’eau. On y respecte davantage les choix des femmes. Grâce au label “Hôpital Ami des Bébés”, il y a plus de respect pour bébé dès sa vie intra-utérine. On veille à un accueil en douceur, sans gestes brusques, avec des encouragements, l’incitation à allaiter, à ce que papa trouve sa place…

 

Monpremierbebe.fr : Vous êtes sage-femme, pourquoi avoir choisi ce métier ?
Samra : Je ne connaissais pas ce métier avant le concours de médecine en 1ère année. Mon classement m’a amenée là un peu par hasard. J’ai découvert un métier fantastique avec de multiples facettes et pas seulement les accouchements comme j’aurais pu le penser avant.

 

Le bain doit réellement être un plaisir pour bébé et maman (ou papa)

 

Monpremierbebe.fr : Combien de temps est-il nécessaire, préférable, d’attendre avant que bébé ne prenne son  premier bain après la naissance ?
Samra : Pour le premier bain, une chose est sûre, plus il est retardé, mieux c’est ! Il est préférable d’attendre plusieurs jours avant de le donner. Surtout pas dès la naissance car le nouveau-né n’a pas encore les capacités de bien réguler sa température. De plus, il a encore parfois un peu de vernix, un enduit blanchâtre qui le protège. L’odeur du liquide amniotique lui rappelle aussi sa vie in-utero. J’ai déjà rencontré une patiente qui s’était renseignée en profondeur sur le sujet et qui avait retardé le premier bain de son bébé à… 1 mois de vie ! Quand un bébé naît, c’est tout propre ! Il n’y a pas de sang, pas de selles. C’est comme s’il sortait déjà d’un bain. Et le liquide amniotique dans lequel il baignait à une odeur neutre. Dans ma maternité le bain est donné à 3 jours de vie.

 

Monpremierbebe.fr : Quelles sont les précautions à prendre en la matière à l’heure du bain ?
Samra : Il faut se trouver dans une salle bien chauffée et l’eau du bain doit idéalement être à 37°. A portée de main, il devra y avoir des serviettes, un savon sans parfum, surgras et hypoallergenique. Les habits propres doivent être prêts pour habiller bébé juste après l’avoir sèché. Ce moment doit réellement être un plaisir pour bébé et maman (ou papa). Il peut rentrer dans le cadre du rituel du soir. Cela détend les bébés et peut aider à mieux faire leurs nuits. D’autres mamans préfèreront baigner bébé le matin.

 

Le bain ne fait pas forcément perdre du poids à bébé

 

Monpremierbebe.fr : Les bébés perdent du poids après la naissance, le bain en fait-il perdre davantage ?
Samra : Je ne pense pas que le bain fasse perdre davantage de poids. Ce qui fait perdre du poids au bébé c’est tout ce qu’il élimine les premiers jours (méconium, urines…). Et il reprendra du poids lorsque la montée laiteuse sera faite pour les mamans qui allaitent, vers le 3ème jour (justement le jour où le bain est donné.).

 

Monpremierbebe.fr : A quelle fréquence un bébé jusqu’à ses 12 mois doit-il être baigné ? (été comme hiver)
Samra : On est loin de l’époque où le bain était donné tous les jours ! Dorénavant, les pédiatres préconisent 2 à 3 fois par semaine ! Mais j’ai remarqué dans ma pratique qu’il y avait une grande part culturelle. Les mamans africaines par exemple adorent baigner leurs bébés matin et soir. Et leur font à cette occasion les massages de la tête aux pieds pour les tonifier.

 

Les conseils de Samra pour les parents peu à l’aise

 

Monpremierbebe.fr : Enfin quels conseils donneriez-vous à des parents peu à l’aise à l’idée de baigner bébé encore si petit ?
Samra : Je pense que tous les parents sont peu à l’aise au début pour le bain de bébé. Il y a la crainte que bébé glisse des bras. On peut parler de la peur que l’eau ne soit pas à bonne température. De plus, certains parents craignent que bébé “boive la tasse”. Alors je peux leur conseiller de ne pas hésiter à poser des questions lors du séjour à la maternité et au personnel qualifié pour les accompagner dans ce moment. Il est primordial de se faire confiance ! Bébé était 9 mois dans un milieu aquatique et le bain ne fera que lui rappeler ces moments de sa vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous éprouvons nous-mêmes un bien-être particulier dans le bain ou à la piscine. Et plus les jours passeront, plus l’aisance viendra dans ce moment génial avec bébé.

 

Et vous, quand avez-vous fait le premier bain de votre bébé ? Futurs parents, quand se fera cette première baignade ?

Par ailleurs, j’en profite également pour dire merci à Samra pour sa disponibilité et ses réponses. Comme je vous l’ai dit vous la lirai souvent sur le blog.

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *