Quand partir pour la maternité afin d’accoucher ?


Quand partir pour la maternité afin d'accoucher ?

Coucou future maman !

Vous êtes enceinte pour la première fois et cette question vous hante : “Quand partir pour la maternité afin d’accoucher ?”. Crainte de partir pour revenir car ce n’est pas le bon moment ou alors peur de ne pas partir assez vite et d’accoucher en route… Et vous n’êtes pas la seule dans cette interrogation !

Alors comment sait-on que c'est le moment d'aller à la maternité pour le Jour J ? Click To Tweet

Des exemples de mamans

Sur la page Facebook du blog, j’ai demandé aux mamans comment elles ont compris que c’était le moment de prendre le chemin de la maternité. Pour Karine, c’est assez simple, c’est sa sage-femme qui le lui avait dit. Elle perdait du sang et elle était sujette à avoir des problèmes de tension. Donc il ne fallait pas prendre de risque ! Entrée le vendredi à 15h30, elle a finalement accouché le dimanche à 00h51. Quant à Lillia, elle a indiqué qu’un matin en se levant en même temps que son mari à 6h, qui allait se rendre au travail, elle a ressenti un petit quelque chose lui indiquant que c’était le Jour J. Ayant eu une grossesse à risque, la maternité lui a indiqué de venir au plus vite, soit à 8h30. Cependant sachant qu’elle allait y rester un petit bout de temps, elle a d’abord pris soin d’elle : coiffeur, épilation, douche. Un peu de rangement et hop la valise était bouclée pour enfin aller à la maternité. Elle ira d’ailleurs seule en voiture. Sur place, comme toutes les futures mamans, elle aura le monitoring et effectivement bébé s’apprête à arriver… le lendemain à 6h. Pour elle c’était vraiment no stress, c’était magique 😉 Papa la rejoindra après sa journée de boulot, lui aussi pas plus paniqué… Une autre maman a perdu les eaux à la maison, signe qu’il fallait partir. Une autre encore avait une césarienne programmée donc avec une date précise (bébé aurait pu quand même arriver avant). Et il y a aussi les cas de contractions très rapprochées et douloureuses sans apaisement avec un bain ou un Spasfon. Personnellement, ça avait été à 1h du matin environ avec perte de sang et en route pour la maternité…

Contractions, bouchon muqueux, perte des eaux…

Sinon dans la théorie, qu’en est-il ? On dit que pour une première grossesse, l’accouchement et le travail prennent plus de temps que pour une deuxième, troisième… grossesse. Votre sage-femme devrait vous indiquer que des contractions toutes les cinq minutes dont la durée est d’environ une minute à chaque fois est une petite alarme pour aller à la maternité. Elles peuvent être ressenties au niveau du ventre ou alors au niveau des reins, au bas du dos, et/ou également au niveau des fesses. La perte des eaux est aussi un signe. Si à la maison vous voyez des pertes de sang, n’hésitez pas non plus. L’expulsion du bouchon muqueux annonce que le col de l’utérus se modifie et que l’accouchement peut avoir lieu dans les 24h, 48 voire un peu plus. En tout cas, il ne sera plus très loin. Dans tous les cas, en cas de doute, mieux vaut aller à la maternité. Vous reviendrez si ce n’est pas le moment ou au contraire serez gardée sur place si une fissure de la poche des eaux est constatée par exemple. Je ne sais pas si cela est appliqué partout (ça s’est passé ainsi pour moi), votre maternité vous demandera de contacter l’équipe avec un numéro de téléphone donné pour annoncer votre arrivée.

Et si je suis seule ?

Si vous craigniez d’être seule au moment où pourtant vous devez aller à la maternité, surtout prenez les devants. Papa sera au travail ou peut être absent tout simplement, organisez-vous avec des proches (famille, amis) afin de vous conduire à la maternité. Certaines futures mamans prennent aussi le volant seules, pas très prudent selon moi… Mais les mamans en question doivent certainement savoir si elles seront capables d’y arriver (oui on a des pouvoirs insoupçonnés quand on est à quelques minutes, quelques heures d’accoucher). Pensez aussi à prévoir une deuxième route à emprunter si besoin. Je m’explique… La maternité est non loin de chez moi pourtant un des accès est souvent bouché alors j’avais pris l’habitude quand j’étais enceinte d’emprunter un autre itinéraire. Au moins j’étais soulagée de ne pas rester dans les embouteillages 😉 Enfin SAMU et pompiers sont là pour les cas d’urgence et une maman seule sans solution pour aller à la maternité est un cas d’urgence !

No stress même si cet instant de délivrance, de rencontre avec bébé pour la première fois est très important Click To Tweet

Surtout pensez bien à préparer votre valise et votre sac pour la maternité avec des semaines d’avance, au moins ce sera bouclé et vous n’aurez plus à y penser. D’ailleurs pour petit rappel, je vous avais écrit un article concernant la valise pour la maternité il y a quelques mois. Petit flashback ici : Naissance de bébé : quoi mettre dans la valise pour la maternité ?

Et sinon chez vous, comment le départ à la maternité s’est-il passé ? Dites-moi tout 😉

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *