Astuces : aménager la chambre parentale quand bébé y dort aussi


Astuces : aménager la chambre parentale quand bébé y dort aussi

Coucou (future) maman !

Mimi a eu 20 mois et nous avons ENFIN déménagé. A deux pas de là où nous habitions (vraiment deux pas) et pour plus grand. Maman a enfin son petit bureau 😉 Pratique pour être au calme et travailler (souvenez-vous, je suis rédactrice freelance). Mais dans tout ça c’est surtout bébé qui a une chambre rien qu’à elle. Avec papa, on récupère donc une chambre rien qu’à nous aussi (ça fait bizarre d’ailleurs). Parce que jusqu’à présent, nous cohabitions tous ensemble. Pour cela il a fallu quelques astuces histoire de ne pas se retrouver les uns sur les autres. Je partage donc avec vous mes petits conseils, mis en application dans notre ancien appartement pour être à trois dans la même chambre !

Vraiment possible d'aménager la chambre parentale quand bébé y dort aussi ?! OUI Cliquez pour tweeter

Un coin bébé, un coin parents

Il ne faut pas hésiter à diviser la pièce en deux. D’un côté il y aura l’espace parents et de l’autre celui pour bébé. Si la chambre est petite, je déconseillerai de mettre un rideau ou un paravent de séparation car cela surchargerait l’ensemble. Cependant vous pouvez aussi utiliser plusieurs commodes que vous alignerez en guise de séparation, ainsi ces meubles-là vous serviront de rangement mais aussi de délimitation d’espace. Bébé aura donc son lit et vous le vôtre. Peut-être aurez-vous un placard mural ou alors une armoire, le tout avec penderie. Dans ce cas-là vous accrocherez les vêtements qui le nécessitent dans la penderie et utiliserez les commodes pour y ranger le reste.

Exit la table à langer

Je n’ai jamais été fan des ensembles lit, table à langer (avec commode) et placard faits pour bébé. Je préfère avoir le choix de pouvoir dépareiller si besoin. Dans notre ancien appartement, nous avions au départ un combiné table à langer-baignoire. Avec la césarienne, ce petit bijou a été bien utile. Par contre on s’en est séparé quand Mimi a commencé à se mettre sur le ventre seule et qu’elle voulait donc faire des cascades. Les tables à langer : trop dangereux ! Et nous n’avions rien pris en remplacement. Oui je sais, vous allez me dire que si bébé fait pipi sur le lit parental ou alors sur le canapé du salon au moment du change on est bien arrangé ?! Installez juste sous ses fesses un tissu, une serviette ou quelque chose d’absorbant. Sinon ayez alors un matelas à langer basic sous la main que vous pourrez utiliser aussi dans le salon. Par ailleurs, la table à langer a des rangements avec des tiroirs sur le dessous et des rangements pour les produits sur les côtés (le plus souvent). Alors vous remplacerez le tout par une commode et repenserez aux produits vraiment indispensables à avoir sous la main qui seront mis dans un panier placé sur la commode. Le reste peut aller dans les placards. Pour les commodes, je suis une fan d’Ikea donc je ne peux que conseiller ce magasin et le modèle suivant, qui existe aussi en quatre tiroirs :

Astuces : aménager la chambre parentale quand bébé y dort aussi

 

Des boîtes de rangement

Avoir des placards au mur est souvent un privilège. Dans notre nouvel appartement on en a dans chaque chambre : pratique de chez pratique 🙂 Mais dans l’ancien il n’y en avait qu’un et dans le couloir de l’entrée donc il a fallu faire avec. J’avais donc investi dans des boîtes. Elle me servait pour ranger les produits que je pouvais acheter en avance pour bébé mais aussi mettre des couches. Je m’en suis servie pour récupérer les vêtements devenus trop petits. L’avantage des boîtes est qu’elles ont toute la même taille (achetez-les ainsi) et peuvent ainsi s’entasser. Vous pouvez les recouvrir et on aura même l’impression d’avoir simplement un meuble recouvert d’un plaid, d’une petite couverture. Vous pouvez trouver ce type de boîtes partout. Les magasins type Babou, Hema… Je suis certaine qu’il y en a un tas d’autres surtout en ligne

 

Et le salon dans tout ça ?

Optimisez le salon. Sans que cela ne se transforme en salle de jeux, dans un des coins de la pièce faites un espace pour bébé avec le tapis d’éveil et quelques jouets. Transat ou pas ? A vous de voir car des parents ne l’utilisent pas, préférant le coussin d’allaitement qui pour certains modèles sont utilisables afin de mettre bébé en position assise ou semi-assise (faites attention à ne pas brusquer le dos de bébé). Et sachez que le salon sert aussi pour la vie de papa et maman !

Mon médecin m'a dit un jour, même dans un deux pièces on peut retrouver une vie de couple. Cliquez pour tweeter

Pour ça le salon peut servir soit à accueillir le lit de bébé l’espace d’une nuit laissant de l’intimité aux parents. Soit alors les parents s’installent sur le canapé qui devra donc être convertible ou clic-clac.

Ne vous encombrez pas !

Vous rêvez certainement d’offrir la plus belle chambre avec les plus beaux accessoires à votre bébé. Dans un deux pièces pour l’instant ce sera compliqué alors patience. De plus sachez que beaucoup d’éléments pourraient s’avérer complètement inutiles, superflus. Avec un premier enfant on veut vraiment être à la pointe du dernier modèle (dans pas mal de cas) mais une fois bébé là, au quotidien, on ne pense plus vraiment pareil. De plus, si vous achetez neuf, cela a un coût. Si vous achetez d’occasion vous aurez aussi un coût. Si vraiment vous y tenez alors faites vous prêter certains éléments quand cela est possible. Des amies, des soeurs, des cousines, ont été mamans avant vous et ne refuseront certainement pas de vous prêter “le temps de” (sauf si ce sont des sorcières ^^).  Pour la petite expérience, ma soeur m’avait prêté un sorte de couffin rendu après trois mois d’utilisation et tous les vêtements ou du moins une belle majorité viennent aussi de chez la soeurette (merci la famille 😉 ).

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.