5 raisons d’accompagner activités et sorties scolaires


5 raisons d'accompagner activités et sorties scolaires - Monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Quand bébé n’en est plus un et que l’heure de la maternelle a sonné, on découvre les couloirs de sa nouvelle (et première) école tout comme les activités et les sorties scolaires. Ces événements pour lesquels l’accompagnement des parents est demandé. Je vous avais justement déjà parlé de ma première sortie scolaire du côté du Zoo du Bois d’Attilly. Un beau souvenir sous des gouttes de pluie 😉 Voici alors mes 5 raisons d’être volontaire en tant que parent !

Pourquoi accompagner activités et sorties scolaires de vos enfants ? Parce que ça vaut le coup ! Cliquez pour tweeter

Découvrir la classe de votre enfant et ses camarades

Combien de fois on aurait aimé être une petite mouche pour aller voir comment est l’ambiance avec tous les camarades de classe ? Un milliard de fois au moins 😉 Alors être accompagnateur c’est avoir l’occasion rêvée de se retrouver au milieu d’une vingtaine d’enfants et de voir toutes ces affinités. Qui préfère qui ? Où sont les petits meneurs ? Quelle place ont au contraire les plus timides ? Et surtout cerise sur le gâteau : comment se comporte notre propre enfant avec ses pairs ? Attendez-vous à des surprises.

Etre avec votre enfant : une fierté pour lui !

Généralement, le maître ou la maîtresse annonce tous les détails de la prochaine sortie aux enfants, précisant qui seront les accompagnateurs. Quand votre présence est annoncée, tous les enfants enregistrent cette info’ et attendez-vous alors un bel accueil le jour J. Pour votre enfant c’est une fierté de dire que maman ou papa sera là. Les copains en parleront d’ailleurs même à leurs propres parents ! Par contre précisez-lui que vous êtes là pour toute la classe, pas que pour lui (ou elle) 😉

Découvrir les maîtres et maîtresses sous un autre jour

On a l’habitude de voir les maîtres et maîtresses très rapidement à l’heure de l’entrée ou la sortie à l’école. Cela se compte en secondes parfois, le temps de faire le relais quand il n’y a pas de choses particulières à transmettre. En tant qu’accompagnateur en sorties scolaires, on voit alors les membres de l’équipe enseignante d’un tout autre oeil. Attendez-vous à plus de proximité (on ne se prendra pas non plus dans les bras hein ;)). Cependant il pourrait y avoir blagues, rires. Belle ambiance en perspective.

Laisser des souvenirs à votre enfant

Et votre enfant vous parlera de cette présence à ses côtés encore très longtemps ! “Tu te rappelles maman (papa) quand t’étais là…“. Avoir partagé ces événements avec lui n’est pas anodin. Cela fait partie des belles choses à retenir de sa scolarité. Après tout, vous lui créez des souvenirs et davantage de plaisir encore pour aller à l’école chaque jour. D’ailleurs ce sont même les autres enfants qui vous rappelleront cet instant, quand vous les croiserez devant l’école, on parie ?

Rendre service quand aucun parent n’est dispo !

Avoir des accompagnateurs n’est pas chose aisée pour des enseignants. Il faut parvenir à tomber sur le jour de RTT, de congés pour les parents. On pourrait presque dire que les accompagnateurs sont une denrée rare. Très souvent d’ailleurs, les enseignants “recrutent” aussi bien en l’indiquant dans le cahier de correspondance que de vive voix ! Alors se porter volontaire est un grand service que vous rendez pour le bon déroulement des sorties et donc pour l’apprentissage de toute une classe.

Je ne peux que vous inviter à être de la partie pour les sorties et les activités scolaires avec la classe de vos loulous. D’ailleurs, pour ma part, c’est déjà plusieurs séances à l’école d’arts plastiques de la ville que j’ai pu accompagner les vendredis après-midis. Aux côtés du maître, de l’ATSEM, de l’AVS et d’une future maîtresse venue en observation, j’ai apprécié ces instants de création d’abeilles avec de l’argile, de peinture, de dessins… et de rires ! Le tout, avec ou sans voile et dans la bonne humeur 😉

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.