Les pleurs de bébé, comment les comprendre ?


Les pleurs de bébé, comment les comprendre ?

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Les pleurs chez bébé, surtout lorsqu’on ne parvient pas à les calmer, nous poussent à nous interroger ! Où bébé a-t-il mal ? Lui manque-t-il quelque chose ? Ou alors que fais-je de si mal en tant que papa, maman pour ne pas parvenir à le consoler ? Ce petit bout a beau être si “stito” (en jebli, qui est l’un dialecte utilisé dans le Nord du Maroc), comme dit Mimi, il nous pose là bien des interrogations, avec des doutes sur la solution.

Un nourrisson peut pleurer jusqu'à 2 heures par jour en moyenne Cliquez pour tweeter

Le livre “Enfin Parents” pour nous aider

Il y a plusieurs semaines, j’ai reçu le livre “Enfin Parents”. Petit guide pour décoder bébé, ce sont Myriam El Haddioui, Imane Hafid et Fatine Hidki qui en sont les auteures. Elles sont toutes trois professionnelles de la santé, évoluant dans le monde de bébé, de l’enfant. Fatine est plus précisément docteur en pharmacie. Les présentations sont ainsi faites. Dans les pages de cet ouvrage, des paragraphes sont consacrés à un sujet crucial : les pleurs chez bébé. Des informations importantes sont présentées pour comprendre ce langage de bébé. “Rien n’est plus éprouvant que d’entendre son petit pleurer. Pourtant pleurer est le seul moyen dont un bébé dispose pour exprimer ses besoins“, nous rappelle “Enfin Parents”.

Un nourrisson pleure 2 heures par jour

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un nourrisson pleure 2 heures par jour en moyenne ! “Cela vous semble beaucoup, mais c’est tout à fait normal“. Ces pleurs ont cependant bien des raisons et… beaucoup ! Est-ce la faim ? Ou peut-être veut-il dormir ? A-t-il besoin d’être changé ? Et s’il était mal à l’aise dans sa position ? Qu’en est-il de sa tenue, n’est-elle pas trop serrée par exemple ? Fait-il beaucoup trop chaud ou au contraire trop froid ? N’oublions pas non plus le rot, les coliques, la peur, le besoin tout simple d’une présence. Il y a donc un paquet de raisons à ne pas négliger. Et en illustration, cela peut-être davantage parlant encore :

Les pleurs de bébé, comment les comprendre ?

Question existentielle : prendre bébé dans vos bras ou non ?

L’entourage peut être pesant en la matière. “Enfin Parents” nous le rappelle ! “Laissez un bébé pleurer, ça l’aide à développer ses poumons et à forger son caractère”. “Ne le prenez pas dans vos bras, vous risquez de le gâter et de le rendre capricieux“. Vous avez certainement ou entendrez ces affirmations bien ancrées. Pourtant ce sont des idées fausses. Un nourrisson ne manipule pas et ne sera pas “gâté” car vous allez le consoler. “En réagissant à sa demande, vous lui signifiez qu’il n’est pas seul, que vous avez perçu son mal-être et que vous allez tout faire pour lui apporter remède“. Cela est essentiel afin de lui offrir calme, amour et sécurité. Alors allez-y : prenez-le dans vos bras. Après tout il était 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec vous avant sa naissance.

Aider bébé à se calmer

Voici des petits conseils pour aider bébé à retrouver le calme :

  • Parlez avec une voix tendre et rassurante, sans stress ;
  • Proposez-lui le sein si vous allaitez ;
  • Prenez-le dans vos bras et bercez-le. Ce contact lui offre sécurité et utilisez même une écharpe pour faire du portage ;
  • Créez un environnement qui soit calme avec des lumières tamisées, une musique douce ou une berceuse que vous chanterez doucement ;
  • Faites lui un massage ou faites lui prendre un bain ;
  • Sortez en promenade ;
  • ET SURTOUT SI VOUS SENTEZ QUE VOUS PERDEZ VOTRE-SANG FROID, IDENTIFIEZ UNE PERSONNE AUTOUR DE VOUS QUI POURRA PRENDRE LA RELEVE. PRENEZ DU RECUL COMME LE CONSEILLE AUSSI L’ASSOCIATION TATIANA PRECEDEMMENT INTERROGEE SUR LE BLOG AU SUJET DU SYNDROME DU BÉBÉ SECOUÉ.

Cependant si vous observez que bébé pleure et reste inconsolable, avec des symptômes comme la fièvre, le refus de tétées, les vomissements, la diarrhée, l’éruption de boutons, une gêne respiratoire… surtout consulter un professionnel de la santé sans attendre.

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.