Pourquoi tenir un carnet de grossesse ?


Pourquoi tenir un carnet de grossesse ? - Monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa !

Une grossesse est une véritable découverte du côté du corps mais aussi du côté du coeur. Un tas de modifications et un wagon d’émotions sont au rendez-vous. Parfois la future maman ne se reconnait même plus d’ailleurs. Ce qui est certain c’est que plus tard, une fois bébé dans les bras, se souvenir de tout cela nous pousse à un “waouu”. En écrits, en images, en échographies, tous les détails tenus dans le carnet de grossesse nous permettent un vrai flashback ! Déjà une première raison d’en avoir un !

Un carnet de grossesse pour graver chaque moment de cette expérience incroyable Cliquez pour tweeter

Carnet de grossesse, journal de bord de grossesse…

On pourrait lui donner plusieurs petits noms. Son but reste cependant le même. Le carnet de grossesse est une sorte de journal de bord permettant d’immortaliser sur le papier chaque sensation, chaque étape. Il pourrait même se transformer en journal intime tant ce qu’une future maman vit est personnel. Qui pourrait véritablement comprendre ce qu’elle ressent ? Une autre future maman, me direz-vous… Effectivement, sans oublier cependant que chaque grossesse est unique ! Au fil des pages alors c’est l’évolution de ces mois de gestation qui sont décrits et écrits noir sur blanc. Pour plus tard, relire ce contenu voire même à bébé !

Le faire soi-même ou en acheter un ?

Il y a deux catégories de futures mamans. Celles qui auront la fibre créative ! Pourquoi pas alors faire soi-même un beau carnet avec un tas de petits motifs sympas de scrapbooking par exemple ? L’avantage c’est qu’il sera fait comme vous avez envie. Votre style, vos couleurs, vos chapitres… Il sera unique et personne d’autre ne pourra avoir le même. D’ailleurs je vous présentais le mien dans mon DIY n°3 : J’ai créé un classeur de souvenirs pour bébé. Et puis il y a les autres, celles qui préféreront opter pour ce qui existe déjà même si le choix en la matière reste très, très, très, (encore un autre) très large. Couleur, taille, modèle, praticité (à glisser dans le sac), solidité (il faut qu’il puisse être consultable même dans 20 ans !)… les offres ne manquent pas.

Qu’est-ce qu’on y raconte précisément ?

Un carnet de grossesse que l’on achète est généralement composé de plusieurs parties correspondant aux trimestres, eux-mêmes décomposés en mois. Pour chacun de ces mois il y aura la partie médicale avec les échéances importantes et la partie “maman” avec ses expériences, ses émotions et des questions déjà prêtes auxquelles elle répond. On peut y coller des photos, des échographies. Tout est immortalisé. La future maman se confie et “évacue”. D’ailleurs il y a souvent un tas de conseils dans ce genre de journal et des notes d’humour ! De quoi être moins stressée et certainement un peu plus organisée côté vêtements, poussette… pour préparer l’arrivée de bébé 😉

Reprendre son carnet de grossesse après la naissance, particulièrement après les trois premiers mois avec bébé (qui sont souvent assez marquants dans ce nouveau rôle de parents) pour le feuilleter et le relire est une chose très émouvante à vivre. Sincèrement c’est ce que je vis encore aujourd’hui tandis que Mimi a 5 ans !

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.