Quels aménagements pour la chambre de bébé ?


Quels aménagements pour la chambre de bébé ?

Coucou (future) maman et (futur) papa !

Il y a plusieurs mois je partageais avec vous l’article “4 meubles IKEA top pour une chambre bébé, soit une sélection d’articles que nous avons mis dans la chambre de Mimi quand elle a eu la sienne à ses 1 an et demi. A présent, parlons vraiment des aménagements essentiels à mettre dans la chambre de bébé afin d’avoir le nécessaire, sans surplus. Une fois de plus, je m’appuie sur le livre “Enfin Parents”.

Les aménagements pour la chambre de bébé ? Objectivement, deux, trois éléments suffisent sans être un(e) minimaliste dans l'âme ! Cliquez pour tweeter

Quand est-ce que bébé dormira dans sa propre chambre ?

En la matière, l’Organisation mondiale de la Santé préconise aux parents de faire dormir bébé avec eux jusqu’à ses 6 mois. En effet, des parents sont prêts à mettre bébé dans sa chambre dès les premières semaines après la naissance. Quand d’autres préfèrent le garder auprès d’eux, même au-delà les 6 mois. Dans le cas d’un allaitement, cela rend grandement service. Je vous parle en connaissance de cause 😉 Cependant, lorsqu’effectivement cette question d’aménagement vient se poser, avoir une vision allant à l’essentiel est très pratique. On se concentre sur le plus utile.

Aménagement #1 : le lit

C’est le premier élément de la liste. Il viendra évoluer à partir des 2 ans de bébé, lorsqu’il saura escalader ses barreaux 😉 Dans le livre “Enfin parents”, on recommande :

  • des barreaux qui soient bien rapprochés pour éviter que bébé ne glisse entre eux,
  • un matelas ferme,
  • pas de couverture mais une gigoteuse,
  • pas d’oreiller,
  • pas de doudous en quantité qui pourraient venir étouffer bébé,
  • pas de tour de lit car bébé peut se retrouver coller au tour de lit et avoir ainsi du mal à respirer.

Aménagement #2 et #3 : table à langer et commode

Après avoir mis bébé à dormir, il faut savoir où ranger ses vêtements ! Vous pouvez avoir un placard mural, ce qui est très pratique. Mais si ce n’est pas le cas, la table à langer ou alors la commode sont des solutions. La table à langer peut avoir des tiroirs sur le dessous. Idéal alors pour avoir un 2 en 1 sans acheter une commode. Cependant certaines tables à langer n’ont pas d’espace de rangements mais uniquement des étagères pour entreposer des couches notamment. Dans ce cas-là, la commode est inévitable en veillant à la fixer au mur pour éviter qu’elle ne bascule si un jour bébé venait à s’y accrocher en ouvrant les tiroirs.

Un point sécurité

Dans cet espace qui sera celui de bébé, un arrêt sur la sécurité est nécessaire. On mettra des caches au niveau des prises. De plus, avoir un tapis, une moquette n’est pas une bonne idée si bébé est allergique et qu’il fait du quatre pattes dessus par exemple. Gardons aussi un oeil du côté de la température dans la chambre. Le thermomètre est un accessoire qui devient un incontournable alors qu’on pouvait ne pas du tout en utiliser auparavant. La température doit être entre 16° et 20°.

A cette liste pourrait s’ajouter un panier pour ranger les jouets. Et si vous ne possédez pas chez vous de pièce pour aménager la chambre de bébé, je vous invite à consulter mon précédent article “Astuces : aménager la chambre parentale quand bébé y dort aussi”. Vous m’en direz des nouvelles 😉

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.