“Enfin Parents” : un livre pour les nouveaux parents


"Enfin Parents" : un livre pour les nouveaux parents

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Voici un nouveau livre à vous présenter. Il s’agit du guide qu’ont écrit en trio Myriam El Haddioui, Imane Hafid et Fatine Hidki. Toutes trois des professionnelles dans le domaine médical, elles livrent des informations à destination des nouveaux parents auxquelles s’ajoutent des conseils et astuces ! C’est à Myriam que le blog a posé des questions pour en savoir plus.

Enfin Parents : un livre comme un guide pour être maman et papa sereinement Cliquez pour tweeter

Un trio de mamans !

A la plume de ce livre, se trouve Myriam El Haddioui. Puéricultrice spécialisée en réanimation néonatale et consultante en allaitement certifiée, elle a fait de l’allaitement maternel son cheval de bataille depuis des années. “Après 10 ans en Angleterre, c’est à Casablanca que j’ai posé mes valises afin d’accompagner les futurs et jeunes parents dans le projet d’allaitement maternel“, précise Myriam. Maman de deux enfants de 14 et 4 ans, c’est tout naturellement qu’elle accepte de rédiger ce guide pour aider les nouvelles mamans dans leur quotidien. Perfectionniste du trio, elle a donné du fil à retordre à ses collaboratrices d’ailleurs 😉 “Puis il y a le Docteur Imane Hafid. Elle est pédiatre mais aussi diplômée en nutrition pédiatrique. Sans oublier qu’elle est maman de deux petits garçons Younès, 3 ans et Adam, 4 moisElle a été la voix de la sagesse pendant ces 18 mois d’écriture”, nous dit Myriam. Posée, consciencieuse et minutieuse, Imane a su remettre le petit trio sur le droit chemin en cas de déviation indésirable mais involontaire 😉 Sans oublier qu’à l’époque elle est aussi enceinte et doit gérer un déménagement à Agadir ! “Enfin il y a le Docteur Fatine Hidki, docteur en pharmacie et maman d’un petit Yanis de 19 mois“.

“Enfin Parents” : pourquoi ce projet ?

“Pour ne rien vous cacher c’est Fatine qui est à l’origine de ce projet !” En effet à la naissance de son bébé, elle est persuadée que chaque maman doit avoir à son chevet un petit guide qui répondra rapidement à ses interrogations. “Il faut dire qu’il n’y a aucune littérature adaptée au contexte marocain et nous avons diagnostiqué le grand besoin d’un guide efficace, pratique, facile à lire. De plus, l’allaitement maternel étant en déclin, un guide était nécessaire pour informer les mamans“. C’est ainsi que naît “Enfin Parents”. “Fatine a été notre booster pendant ces 18 mois. A chaque fois que l’une d’entre nous flanchait, elle savait comment nous re-motiver avec sa joie et sa bonne humeur. Bravo à elle d’avoir pu concilier un bébé pendant sa 1ère année, une dernière année de spécialité en pharmacie et la rédaction d’un guide pour les mamans !

"Enfants Parents" : un livre pour les nouveaux parents

Exemple d’illustration

Quels conseils donner à des “première fois parents” ?

Tout d’abord il est primordial de s’entourer de personnes qui soient expérimentées et… calmes. Ces personnes sauront guider les nouveaux parents tout en les laissant prendre les bonnes décisions pour bébé“.  De plus, Myriam conseille de lire les chapitres du livre, un par un, tout au long de la grossesse afin de s’imprégner de chaque étape. Toutes les parties sont importantes et celles sur les pleurs et l’allaitement peuvent davantage encore attirer l’attention étant donné les préoccupations que cela peut susciter. “Il faudra forcément revenir sur chaque chapitre au fur et à mesure des questions que l’on se posera car les besoins évolueront et les interrogations avec. Nous espérons que ce guide facilitera la tâche aux nouveaux parents et leur permettra d’aborder la maternité sereinement“.

Un accès aux soins à différentes vitesses au Maroc

L’accès à la maternité ici se fait à différentes vitesses. Vous avez la femme aisée qui va prendre une chambre avec tous les services, dans une clinique privée. Et vous avez la femme qui accouchera dans le couloir d’un hôpital public. Faute de lit, de matériel suffisant… Bien sûr, entre les deux, il y a d’autres cas heureusement. La médecine est donc à 100 000 vitesses ! Sachant qu’en plus nous n’avons pas assez de couveuses en néonatalogie“. De plus, les personnes qui ne travaillent pas ou encore qui vivent dans des lieux reculés sont dans une situation compliquée. “Dernièrement, je suis intervenue lors d’une conférence pour parler de la nutrition chez la femme allaitante et chez l’enfant de 0 à 6 ans. Des intervenants ont parlé de l’accès aux soins, de la mortalité périnatale, de la mortalité maternelle… Les centres de santé fleurissent dans le royaume, les maisons de naissance également. Cela donne accès à un minimum de soins mais seulement pour les grossesses sans complication. Si une césarienne doit avoir lieu, ces lieux ne permettent pas de les réaliser, risquant alors des décès“. Le Maroc est donc face à ce défi de la prise en charge efficace des futures mamans sur un plan national prenant en compte ses moyens humains et matériels.

Un grand merci à Myriam El Haddioui pour ses réponses auxquelles s’associent Imane Hafid et Fatine Hidki. N’hésitez pas à commander cet ouvrage directement sur Internet !

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.