Rééducation périnéale et abdominale : essentielle


Rééducation périnéale et abdominale : essentielle - monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Précédemment sur le blog, nous parlions de l’importance du périnée tout comme du fait de ceinturer le bassin après l’accouchement. Et la rééducation périnéale et abdominale dans tout ça ? De nouveau c’est Chaima Eslama, à Rabat, que j’ai sollicitée. Elle est kinésithérapeute spécialisée en périnatalité et en uro-gynécologie. Pour le blog, elle répond à plusieurs questions sur le sujet.

Il n'est jamais trop tard pour la rééducation. Il est toujours possible de travailler et de sauver ce qui peut être sauvé. Cliquez pour tweeter

Un périnée et une sangle abdominale : très sollicités

Monpremierbebe.fr : Comment le périnée est-il sollicité lors de la grossesse ?
Chaima Eslama : La grossesse est la période qui met le périnée à rude épreuve. Il y a le poids du fœtus et de toutes ses annexes qui pèse sur le muscle qui va se retrouver « étiré » et distendu. Sans oublier l’imprégnation hormonale qui relâche toutes les structures.

Monpremierbebe.fr : Comment la sangle abdominale est-elle sollicitée lors de la grossesse ?
Chaima Eslama
: Les abdominaux, principalement les grands droits (les fameux six packs avec au milieu la ligne blanche), vont s’écarter pendant la grossesse pour laisser de la place au bébé. Cette séparation – diastase des grands droits – est normale. Après l’accouchement, la séparation se refermera progressivement. Cependant si elle persiste il faudra respecter quelques règles d’hygiène de vie et faire des exercices auprès d’un professionnel formé. Cela peut être visible en voyant une petite boule se former avec pour seul effort de se lever vers l’avant. Ce sont les viscères qui poussent sur la ligne blanche entre les grands droits.

Cette diastase en post-partum est aussi mise en évidence avec un test très simple. On demande à la patiente de relever la tête et le buste comme pour faire un crunch. On place les doigts au dessus et en dessous du nombril pour estimer le nombre de doigts qui séparent les deux bords qui se contractent (avec au milieu une séparation qui peut être molle ou dure). Il faut de ce fait absolument voir son thérapeute afin qu’il puisse corriger la patiente dans sa posture et l’aider à gainer les bons muscles afin d’améliorer les choses.

Les exercices de rééducation

Monpremierbebe.fr : Pourriez-vous nous indiquer ce que sont la rééducation abdominale et la rééducation périnéale ?
Chaima Eslama 
La rééducation abdominale est la restauration des muscles de l’abdomen qui ont été sollicités par la grossesse. Le choix des exercices dépendra de la diastase. Bien sûr, une grossesse impacte l’ensemble du corps. On veillera toujours à choisir des exercices qui englobent également la correction de la posture.
La rééducation du périnée vise la restauration des muscles du plancher pelvien. Là aussi le choix des exercices et du matériel utilisé dépendra de l’état du périnée.

Monpremierbebe.fr : Quels sont les exercices utilisés lors de séances et combien faut-il de séances pour un « travail accompli » ?
Chaima Eslama Il y a plusieurs types d’exercices dans la rééducation de l’abdomen. Mais il faudra éviter les sit up et crunch qui sont des exercices hyperpressifs poussant toute la pression sur le périnée et sur la ligne blanche. Ils peuvent donc participer à former cette boule.

Les exercices à privilégier, qui permettent de corriger cette diastase et donc sans pression, tout en impliquant la respiration (le nombre de séances dépendant de la patiente) sont :
– l’engagement du transverse (un muscle très profond),
– les abdominaux hypopressifs,
– les gainages avec un engagement des muscles de l’abdomen.

Monpremierbebe.fr : Ces rééducations « réparent-elles » totalement ?
Chaima Eslama : En tant que thérapeute, je peux considérer que la rééducation est en bonne voie lorsque je vois que la patiente prend bien conscience de son abdomen et arrive à maitriser les contractions que je demande via sa respiration.

La motivation, le temps consacré dépendront de la patiente. Les résultats pourront être visibles au bout de quelques semaines si la patiente adhère au plan thérapeutique et continue la rééducation chez elle. La rééducation répare une grande partie mais les diastases de trois et quatre doigts, les vergetures, le relâchement de la peau pourraient être “réparés” avec l’avancée rapide de certaines techniques et technologies.

Les deux rééducations (périnée et abdomen) sont complémentaires et en séance l’ensemble du corps travaille. 

Il n’est jamais trop tard !

Monpremierbebe.fr : Après une grossesse, à quel moment est-il nécessaire de commencer ces rééducations ?

Chaima Eslama :  Il faudra 6 semaines après un accouchement par voie basse et 8 semaines après une césarienne, mais généralement les patientes arrivent trois mois après leur accouchement.

Monpremierbebe.fr : Si cela ne se fait pas rapidement, considère-t-on à un moment qu’il est trop tard ?
Chaima Eslama : Il n’est jamais trop tard ! Il est toujours possible de travailler et de sauver ce qui peut être sauvé

Un grand merci à Chaima Eslama pour tous ces éclairages. Si vous avez des demandes particulières d’articles, n’hésitez pas à m’écrire en commentaires !

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.