École et rentrée scolaire : de la crèche à la maternelle


Ecole et rentrée scolaire : de la crèche à la maternelle

Coucou (future) maman et (futur) papa !

Lundi 4 septembre 2017, Mimi a officiellement fait sa première rentrée scolaire. Comme elle dit, « je suis une grande fille » ou alors « je suis une petite grande » ^^ De la crèche nous sommes passés à la maternelle. Mimi nous en parlait depuis juin dernier après avoir découvert sa nouvelle école. Donc autant dire qu’elle était pressée d’y être ! Le bilan de cette première semaine est positif : tant mieux !

De la crèche à la maternelle : bienvenue chez les grands mais encore petits ! Click To Tweet

Quelle routine ?

On le voit d’ici le petit stress du matin. Va-t-on arriver à l’heure à l’école ? C’est un petit planning qu’il faut réussir à mettre en place. Depuis lundi on est dans les temps ! Je vous l’avoue je suis un peu (voire beaucoup) obsédée de la montre. Je préfère arriver avec un peu d’avance qu’avec deux minutes de retard. Donc pour cela :

  • 7h (ou 7h moins de brouettes) : Mimi ouvre les yeux. On se débarbouille (la pause pipi est incluse ^^). Maman, quant à elle, est déjà prête ou encore en train de se préparer.
  • Jusqu’à 7h30 : Mimi prend son petit déjeuner. Jus, lait, crêpe… Maman préfère prendre le petit-déjeuner en rentrant devant ses mails avant de démarrer le boulot (souvenez-vous je suis rédactrice freelance).
  • De 7h30 à 8h : On re-débarbouille Mimi et c’est la phase habillement ! Selon le temps dehors, on réajuste puisque les vêtements sont prévus la veille. Côté coiffure, on est en mode deux couettes et c’est plutôt chouette 🙂 Après ça vers 8h en route pour l’école à pieds plutôt qu’en voiture.
  • De 8h20 à 8h30 : Ouverture du portail.
  • 11h30 : On récupère la loulette.
  • De 13h20 à 13h30 : Ouverture du portail et on attaque avec la sieste.
  • 16h30 : C’est l’heure des mamans et la sortie des classes.

Dans notre école, on a la possibilité d’accompagner les enfants dans les classes jusqu’au 20 septembre. Nous faisons la semaine des quatre jours avec des activités le mercredi.

On explique et on prend le temps

Mimi était en crèche. Elle est habituée à être avec d’autres enfants, d’autres adultes. Ne pas voir maman et papa de la journée. Dormir ailleurs qu’à la maison et manger à la cantine. L’entrée en maternelle est en quelque sorte la répétition de ce que l’on faisait en crèche. Pour éviter les pleurs, avec papa, on lui explique qu’on la déposera et qu’on viendra la chercher. On lui dit que la maîtresse et l’Atsem sont là pour elle. De plus, elle sait qu’elle nous fera un gros câlin devant la porte de sa classe. Si elle est inscrite à la cantine, elle est mise au courant. Ses vêtements sont préparés la veille. Sur le chemin de l’école, on parle de la journée qui va débuter ou qui vient de se terminer. Mimi parle d’elle et pour nous parents, c’est essentiel de savoir ce qu’elle ressent !

Un lieu pour les parents

L’école maternelle est un lieu où les enfants font connaissance. Mais pour les parents c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’autres parents… comme eux ! Ils échangent autour des impressions, des réactions des enfants. On identifie les papas et les mamans dont les enfants sont dans la même classes que nos loulous. Pour ma part, je connaissais déjà certains parents et j’ai pris plaisir à aller vers les autres pour en savoir plus. On discute ensemble des appréhensions. On se rend compte bien souvent qu’on a les mêmes questions en tête et qu’on a les mêmes ressentis. Finalement c’est un peu tout le monde qui fait sa rentrée des classes et qui fait le bilan à la fin de la semaine !

Et chez vous, avez-vous eu une rentrée à préparer en crèche, à la maternelle, chez la nounou… ? Future maman et futur papa, appréhendez-vous cette étape ? Dites-moi tout ! A très vite 😉

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *