Interview de Valérie (grandir-nature.com) à propos du tire-lait


Interview de Valérie (grandir-nature.com) à propos du tire-lait

Coucou (future) maman !

Le tire-lait est un accessoire de l’allaitement. Parfois, il est difficile de le « dompter ». Sur le sujet, j’ai interrogé Valérie du site grandir-nature.com.

Tirer son lait le matin permet souvent d'en avoir davantage Click To Tweet

Un chiffre de l’allaitement qui diminue

Monpremierbebe.fr : Valérie, pourriez-vous dans un premier temps vous présenter, expliquer votre rôle et nous dire quelques mots sur grandir-nature.com ?
Valérie (grandir-nature.com) : Je suis sage-femme, consultante en lactation IBCLC, titulaire également du DIULHAM (Diplôme InterUniversitaire de Lactation Humaine et Allaitement Maternel). Chez Grandir Nature, je forme les conseillères qui sont en contact avec les mamans, j’aide au choix des produits référencés sur le site internet et je conseille les mamans par téléphone en attendant le rendez-vous chez une sage-femme ou consultante en lactation.

Monpremierbebe.fr : A travers grandir-nature.com, on fait le focus sur l’allaitement, justement allaite-t-on beaucoup en France ou peu ?
Valérie (grandir-nature.com) : Selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en 2013, 66% des bébés sont allaités à la naissance. Ce chiffre diminue à 40% à 11 semaines. Cela pourrait correspondre à la reprise du travail.

Une loi pour allaiter et tirer son lait existe !

Monpremierbebe.fr : On pense qu’avec la reprise d’une activité professionnelle, il faut cesser d’allaiter (faute de temps notamment), que répondez-vous à cela ?
Valérie (grandir-nature.com) : Il existe une loi dans le droit du travail qui permet aux mamans allaitantes de disposer d’1 heure/jour pour allaiter ou tirer son lait. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au papa et à son entourage pour l’organisation.

Monpremierbebe.fr : Est-ce que l’utilisation du tire-lait est très répandue, assez mise en avant comme aide pour continuer à allaiter ?
Valérie (grandir-nature.com) : L’allaitement en général n’est jamais assez mis en avant. Grandir Nature met tout en œuvre pour répandre l’utilité du tire-lait notamment en travaillant étroitement avec des professionnels de santé.

Choisir le bon tire-lait

Monpremierbebe.fr : Afin de pouvoir donner des exemples aux lectrices, dans quelles situations le tire-lait peut-il être utilisé ?
Valérie (grandir-nature.com) : Le tire-lait est recommandé lors d’un démarrage difficile (bébé prématuré, naissance difficile, bébé qui tête peu), pour aider à stimuler et augmenter la lactation chez une maman qui produit peu, lors de toute séparation maman/bébé.

Monpremierbebe.fr : Comment faire pour pouvoir louer un tire-lait ?
Valérie (grandir-nature.com) : 
C’est très simple ! Par exemple pour Grandir Nature, la maman peut appeler (gratuitement depuis un poste fixe) au 0800 622 833 du lundi au vendredi de 8h15 à 19h, elle est mise en relation avec une conseillère en allaitement. Ensemble elles choisissent le modèle le plus adapté à ses envies et à ses besoins. La livraison se fait sous 24h à 48h. Ensuite, durant toute la location la maman peut échanger son tire-lait s’il ne convenait pas et appeler l’une des conseillères ou moi-même pour toute interrogation ou conseil.

Monpremierbebe.fr : Quels modèles conseillez-vous le plus ?
Valérie (grandir-nature.com) : Chaque modèle a des particularités différentes. Le bon modèle sera celui où la maman est à l’aise et qui est adapté à sa situation. Les conseillères de Grandir Nature sont à l’écoute pour les accompagner dans le choix du tire-lait.

Utiliser efficacement un tire-lait

Monpremierbebe.fr : Comment utiliser de manière efficace un tire-lait et conserver le lait qui a été tiré ?
Valérie (grandir-nature.com) : La taille de téterelle est très importante (une réglette permettant de mesurer la taille du mamelon est téléchargeable sur le site www.grandir-nature.com). Le double pompage permet de mieux stimuler et de gagner du temps. Il vaut mieux tirer souvent 10-15 minutes qu’une fois longtemps. Le lait maternel peut être conservé dans des flacons de stockage ou des sachets de conservation 4H à température ambiance, 48H au réfrigérateur selon AFSSA (2005) et 4 mois au congélateur. Ces recommandations changent selon les pays.

Monpremierbebe.fr : Faut-il angoisser de tirer très peu de lait lorsque l’on débute et à quel moment de la journée est-il préférable de tirer son lait ?
Valérie (grandir-nature.com) : Non. Le corps doit s’adapter à la machine et cela peut prendre quelques jours. L’idéal est d’être bien détendue, le lait s’écoule plus facilement. Pour débuter, il est préférable de tirer le matin parce qu’il y a souvent plus de lait et avec l’habitude peu importe le moment de la journée.

Monpremierbebe.fr : Quels conseils donner à des (futures) mamans désireuses d’allaiter mais craignant de mal s’y prendre ?
Valérie (grandir-nature.com) : Ne pas hésiter à aller voir une sage-femme et/ou consultante en lactation pour lui exposer ses craintes. Et surtout il faut se faire confiance et s’écouter !

Merci à Valérie pour sa disponibilité. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire et à poser toutes vos questions sur contact@monpremierbebe.fr 😉

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *