Témoignage de Ana : “Je n’ai pas vécu les premiers instants de mon bébé”


Témoignage de Ana : "Je n'ai pas vécu les premiers instants de mon bébé"

Coucou (future) maman !

Discuter de sa vie de maman est une manière de se dire que nous ne sommes pas seules au monde à ressentir tel ou tel sentiment. Ana a justement accepté de nous parler d’elle, de son bébé et du papa.

J'avais hâte d'arriver à la première échographie pour voir mon bébé Click To Tweet

Les maux et les “on dit” sur la grossesse

Ana a 25 ans et est conseillère à l’emploi. Elle vit sa première grossesse à 24 ans. Quelques mois plus tard, elle met au monde un petit bonhomme en bonne santé. “Sous pilule et bébé n’étant pas dans nos projets à ce moment-là, ça a été une vraie surprise, une très bonne surprise !” Peu importe, immédiatement elle est heureuse d’apprendre la nouvelle et sans inquiétude. “J’avais hâte d’arriver à la première échographie pour voir mon bébé.” Au sujet de la grossesse, Ana ne connaît que les maux et les “on dit” : nausées, vomissements, mal de dos, prise de poids… Les sites spécialisés et les témoignages en ligne vont beaucoup l’aider. Elle ressent une grande crainte au sujet de l’accouchement. Comment son si petit corps va pouvoir “libérer” un bébé ? Comment va-t-elle surmonter les douleurs que les mamans décrivent ?

Le déroulement de la grossesse

“Parfaite” est l’adjectif qui convient pour qualifier la grossesse de Ana. Ainsi, du premier au neuvième mois, elle se sent en pleine forme avec les traditionnelles nausées désagréables au départ “mais vraiment rien de douloureux.” Au cours du premier trimestre, elle ne prend pratiquement pas de poids, seulement un ou deux kilos avec un ventre toujours aussi plat. Habituellement assez mince, personne ne détecte sa grossesse sauf les proches mis au courant. “C’est pendant le premier trimestre que j’ai réalisé qu’un petit être poussait dans son ventre. Je me sens chanceuse !” Lors du deuxième trimestre, le ventre s’arrondit et Ana prend un peu plus de poids. “Les nausées avaient complétement disparues, ressentant de plus en plus bébé avec des sortes de petites vagues dans mon ventre.”

Se préparer à accueillir bébé

Ana opte pour les cours de préparation à la naissance de l’hôpital où elle va accoucher. Des cours qu’elle dit très complets. “J’ai appris beaucoup de choses, ce qui a participé à mon bien-être tout au long de ma grossesse.” Les conseils viennent également de sa maman et ses soeurs car elle voit en elles des exemples pour apprendre. Côté matériel, Ana fait tout à la dernière minute. Et le papa dans tout ça alors ? “Pendant la grossesse, il n’était pas trop impliqué, je pense qu’il ne réalisait pas tellement. Malgré tout, il s’est occupé de tout l’aspect matériel et depuis que bébé est à nos côtés il remplit très bien son rôle de papa. Il est présent pour tous les moments.” Pour Ana, devenir parents change un couple car bébé devient la priorité. Il faut s’adapter à ce changement et continuer à maintenir des moments en amoureux.

Un accouchement par césarienne en urgence

Je deviens impatiente, je veux le toucher, le sentir. Je commence à sentir la fatigue liée aux trajets quotidiens (domicile-travail). Les réveils deviennent difficiles et le congé maternité arrive ENFIN !” Elle vit pleinement sa grossesse sans penser au boulot. “A ce moment-là, mon ventre est énorme, j’ai des contractions de temps en temps. Mon fils me donne des coups de pieds. Ces moments sont indescriptibles. Je suis heureuse.” Mais à deux semaines du terme, Ana voit sa peau la démanger, des boutons apparaissent. Aux urgences, on diagnostique une cholestase gravidique. Il s’agit d’une maladie du foie à risque pour le bébé. “Cette complication entraîne un déclenchement.” Une césarienne est décidée en urgence car bébé est aussi en siège. “Je n’ai pas vécu les premiers instants de mon bébé. Je l’ai très mal vécu puisque je ne m’étais pas du tout préparée à la césarienne.”

Aux futures mamans : vivez votre grossesse à fond !

Bébé aura bientôt un an et Ana a une relation très fusionnel le avec lui. Fatigue, manque de sommeil, adaptation au rythme avec bébé sont bien présents mais l’amour est au rendez-vous alors cela vaut vraiment le coup. Ana en profite pour donner des conseils aux futures mamans : “Vivez chaque moment de la grossesse à fond, prenez des photos, ne vous focalisez pas uniquement sur un projet de naissance, nous ne sommes pas maitresses de nos corps et tout peut changer d’une minute à l’autre ! Prenez soin de vous, reposez-vous et profitez de vos derniers instants de couple.”

Merci à Ana pour ce partage et si vous aussi vous souhaitez parler de votre expérience de maman sur monpremierbebe.fr, écrivez à contact@monpremierbebe.fr ou laissez directement un commentaire sous ce témoignage. A très vite 🙂

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *