A chaque bébé son propre rythme : ne l’oubliez pas !


A chaque bébé son propre rythme : ne l'oubliez pas !

Coucou (future) maman !

En tant que parents, on a tendance à regarder de très près le développement de son bébé, ce qui est normal. Est-il calme, ou alors très actif ? A-t-il déjà des dents ou pas du tout ? Se met-il sur le ventre ou pas ? Et la liste est longue. Cependant étant donné que d’autres parents évoluent autour de nous, on a une mauvaise habitude, qui est celle de comparer les enfants. Alors il suffit que votre propre bébé ne fasse pas comme le copain du même âge ou plus jeune pour vous dire “il est en retaaaaaaard”. Mais bébé n’a pas de bus ou d’avion à prendre : juste à suivre son rythme.

N'oubliez pas que votre bébé a son rythme alors ne le comparez pas aux autres bébés ! Cliquez pour tweeter

 

Quoi, ton bébé ne fait pas ses nuits ?

Bébé vient de naître, il a passé du temps dans votre ventre, là où il avait établi son propre rythme. A la naissance, il découvre le monde. Et quel monde ! La seule chose dont il a besoin est qu’on s’occupe de lui. On le porte, on le nourrit, on le change et il s’endort. Un sommeil tellement précieux. Mais les premiers temps, bébé dort le jour et a les yeux grands ouverts la nuit. Il ne dort pas, il pleure. Difficile à gérer comme situation et vous manquez cruellement de sommeil. A côté de cela, des proches ou des connaissances vous questionnent sur les fameuses nuits. Le “alors il fait ses nuits ?” est une question qui revient encore et encore. Et si vous avez le malheur de répondre “non”, alors voici quelques-uns des commentaires qui déferlent :

  • tu l’allaites uniquement ? Donne lui plutôt un biberon de lait en poudre ce sera plus épais
  • tu le fais dormir dans ta chambre ? Mais non mets le dans la sienne
  • tu le fais dormir la journée ? Empêche-le !

On est aux premiers mois de vie de bébé là où seul compte son rythme. Alors pourquoi vouloir agir avec tellement de… violence ?! Il faut du temps à bébé pour qu’il fasse ses nuits et même à 18 mois on peut encore se réveiller d’ailleurs. Des parents peuvent vouloir avoir leur bébé dans leur chambre ou alors ne peuvent faire autrement par manque de place. Et comment fait-on pour forcer un bébé à avoir les yeux ouverts toute la journée surtout que le sommeil est important pour le développement ? Alors quand on vous demandera si bébé fait ses nuits, avec un grand sourire dites que oui ou alors que non et que ça ne vous dérange pas 😉 Souvent c’est une autre maman, qui fière que sa progéniture dorme toute la nuit, peut vous poser la question. Malheureusement cela peut très vite vous remplir de doutes.

Quoi, ton bébé ne se met pas assis et ne marche pas ?

On aurait presque tendance à croire qu’une fois bébé sorti du ventre de maman, il pourrait se mettre à courir dans la salle de naissance en criant “je suis làààààààà !”. Des bêtises ^^Il y a quelques semaines, je partageais sur la page Facebook du blog ce visuel :

A chaque bébé son propre rythme : ne l'oubliez pas !

Il concernait l’usage du trotteur. Ce visuel indique les étapes importantes du développement de bébé. Certains parents ne respectent pas cela, aujourd’hui leurs enfants n’en sont pas forcément affectés. Mais en laissant bébé prendre son rythme sans lui imposer quoique ce soit, il gagne en confiance et en maîtrise de ses gestes. La position assise demande tout de même à bébé d’être stable sur ses fesses et de maintenir son dos droit afin d’éviter de basculer à gauche ou à droite, en avant ou en arrière. Si votre bébé ne peut faire cela seul c’est qu’il n’est pas encore prêt ! Il est assez tentant de mettre bébé sur sa chaise haute ou sur son transat en mode totalement assis. Respectez son rythme car cela joue sur sa colonne vertébrale et surtout retenez qu’il est en plein développement, en pleine croissance. Et si on venait à vous poser la question “mais je ne comprends pas ton fils ne se met pas en position assise alors que le mien plus petit le fait déjà”, dans un premier temps respirez 😉 Car si vous n’aimez pas cette formulation vous risqueriez de manquer de sang froid ! Puis répondez lui qu’en réalité votre bébé court déjà mais qu’il préfère rester discret 😉 Et concernant le fait de marcher, certains enfants marchent à 10 mois par exemple et d’autres ne le font pas à 14 mois ! Faut-il s’affoler quand votre enfant se développe tout à fait normalement d’après tous les examens médicaux ? Je ne pense pas, alors ne parlons pas de norme. Oui, c’est certain qu’il y a des moyennes, des repères mais ne vous y fiez pas entièrement.

Quoi, ton bébé ne mange pas encore, n’a pas de dent ?

Tout d’abord on choisit soi-même le moment de la diversification comme j’en parlais dans un précédent article. Les réactions de bébé face aux aliments ont beaucoup d’importance et bébé n’est pas à gaver 😉 Alors dans un premier temps le fait d’être diversifié peut intéresser certains bébés et pas d’autres. Certains auront envie d’en avoir davantage quand d’autres goûteront à peine. Tout comme chez les adultes il y a des personnes qui ont un gros appétit quand d’autres non. Si bébé est dynamique et encore une fois que le médecin ne trouve aucun souci médical chez votre enfant, on reste serein 😉 Vous savez les temps changent vite. Une maman qui sera heureuse de vous dire que son enfant mange à 5 mois pourrait très bien quelques mois plus tard vous dire que son bébé est hors des normes d’après les courbes. Donc sincèrement encore une fois, on s’en fiche que votre soeur, votre belle-soeur, votre meilleure amie, votre cousine… la femme du boulanger vous vantent l’appétit de leurs bébés. Et d’ailleurs le lait reste très important et est essentiel ! A présent au sujet des dents, bis repetita… Les dents sortent quand elles en ont envie. Elles peuvent pousser les unes après les autres ou deux par deux, trois par trois… Des mamans désespèrent de ne pas les voir arriver et une fois là et que bébé a fièvre et diarrhées (qui peuvent accompagnées les dents), elles sont alors inquiètes. C’est souvent le prix des dents malheureusement 🙁

Respectez le rythme de votre bébé pour respecter son développement Cliquez pour tweeter

Vous l’aurez donc compris, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous entendrez. Evidemment, il ne faut pas hésiter à discuter avec votre médecin si vous avez des doutes. Cette liste peut être complétée. D’ailleurs si vous souhaitez partager les perles entendues sur le rythme, le développement de bébé, n’hésitez pas !

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.