Allaitement : j’ai fait don de mon lait maternel


Allaitement : j'ai fait don de mon lait maternel

Coucou (future) maman et (futur) papa !

En me baladant sur Facebook, j’ai vu la publication d’une maman (Julie) qui annonçait avoir fait don de son lait maternel. Un sujet que je n’avais pas encore traité sur monpremierbebe.fr. Je lui ai donc posé des questions pour comprendre sa démarche et surtout partager ses réponses avec vous.

Monpremierbebe.fr : Dans un premier temps, présentez-vous à nos lectrices et lecteurs.
Julie : J’ai 28 ans. Maman de mon premier enfant qui a 5 mois. J’ai décidé de profiter de ma période de chômage pour m’occuper le plus possible de bébé. Ce qui me facilite beaucoup dans mon choix de l’allaitement prolongé.

Le lait maternel : ce qu’il y a de mieux pour bébé 

Monpremierbebe.fr : Vous allaitez bébé, pourquoi avoir fait ce choix ?
Julie : Avec le papa, nous avons décidé que l’allaitement était la meilleure solution. Pour le point de vue du papa (on commence par les hommes 😉 ), l’allaitement est primordial car un lien se crée avec bébé et il s’agit de la meilleure nourriture. Pour mon mari, c’est LE rôle de la maman. Les directives religieuses l’ont conforté dans ce choix. Pour ma part, ça n’a même pas été un choix mais une évidence. Si bien que je me suis mise beaucoup la pression avant d’accoucher et pour les premiers mois de bébé. Je sais ce que ça apporte sur le point de vue nutritionnel et affectif. On sait qu’on donne ce qu’il y a de mieux pour son bébé. C’est une facilité, il a sa nourriture parfaitement chauffée et complète. Il y a beaucoup de vertus au lait maternel. Je pense qu’il y en a encore des inconnues. Bien sûr je ne juge pas les mamans qui n’allaitent pas car c’est un choix qui revient aux parents. Il faut vraiment le vouloir mais aussi être bien entourée car c’est très fatiguant surtout au début.

Quel dommage de jeter ce bien précieux 

Monpremierbebe.fr : Vous êtes-vous fixée un certain nombre de mois d’allaitement ou cela cessera tout simplement quand bébé sera sevré naturellement ?
Julie : Je ne me suis pas fixée d’objectif. Chaque jour de plus est bon à prendre ! Après je fais ce qu’il faut pour que ça dure. Mais je pense qu’on ne dépassera pas 2 ans. Je trouve qu’à cet âge les enfants commencent à être conscients des corps. Cela pourrait me gêner.

Monpremierbebe.fr : Vous avez fait votre premier don de lait maternel, c’était une chose que vous aviez en tête depuis longtemps ?
Julie : J’ai découvert que ça existait pendant ma grossesse mais je ne pensais pas le faire. Ensuite mes trois premiers mois d’allaitement ont été difficiles donc ça ne m’a pas traversé l’esprit. Puis j’ai eu un regain de lactation ! D’abord, j’ai fait des réserves pour mon fils mais en un mois, j’ai rempli un congélateur. Alors, je me suis dis que ça n’allait pas le faire et quel dommage de jeter ce précieux lait. Donc, j’ai entamé mes recherches pour donner mon lait. J’ai trouver le don vraiment top ! C’est de l’humanitaire et on nourrit des bébés qui en ont besoin pour vivre.

Des normes d’hygiène strictes 

Monpremierbebe.fr : Pourriez-vous me parler de la procédure à suivre pour donner votre lait ?
Julie : En Ile-de-France, il faut prendre contact avec le lactarium de l’hôpital des enfants à Necker. Dans un premier temps, il y a un questionnaire : coordonnées, âge de la maman, âge du bébé, nombre d’enfants, maladie éventuelle, prise de médicaments, prises de sang régulières… Si tout est bon, la conseillère nous envoie un colis avec le matériel nécessaire et le protocole de prélèvement. De plus, les normes d’hygiène sont très strictes et c’est bien normal. Si on ne s’y tient pas c’est du temps et du lait perdu. Enfin, chaque maman prélève le nombre de fois qu’elle le souhaite dans la journée puis elle congèle son lait dans des petits flacons. Toutes les trois semaines un transporteur vient chercher les flacons au domicile.

Monpremierbebe.fr : Redonnerez-vous votre lait ?
Julie : Pour le moment, tant que j’allaite mon fils, je vais donner mon lait. Et si je peux le faire quand j’aurai d’autres enfants ce sera avec plaisir.

Merci à Julie pour ses réponses. Si vous aussi les mamans vous avez donné votre lait ou que vous le faites encore. Ou alors que vous souhaitez le faire, n’hésitez pas à m’écrire sur contact@monpremierbebe.fr.

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.