Un bébé et une petite voiture : comment s’en sortir ?


Un bébé et une petite voiture : comment s'en sortir ?

Coucou (future) maman

Je me souviens que lors de ma grossesse, je me demandais comment j’allais m’en sortir avec ma Peugeot 206. Comment faire mes courses avec une poussette imposante dans le coffre, un cosi côté passager et des tas de packs d’eau ? Et pour les vacances alors ? Si très longtemps l’idée d’acheter ma super Mercedes Classe B ou alors ma Citroën C3 Picasso a habité toutes mes pensées, aujourd’hui ce n’est plus une priorité. Je réussis à m’en sortir avec ma Peugeot 206 🙂

Faut-il forcément changer de voiture avec l'arrivée d'un premier bébé ? Non Cliquez pour tweeter

L’art de bien choisir sa poussette

Quelle poussette choisir pour bébé ? Une véritable prise de tête, un énorme arrachage de cheveux… S’il est important de prendre en compte des critères de confort, de marque, de prix c’est sans compter sur le critère de taille. Avec une voiture familiale possédant un grand coffre la question ne se pose pas forcément, mais avec une citadine on ne pourra pas avoir la poussette de ses rêves (oui, oui ça arrive de rêver de poussettes 😉 ). Nous avions acheté une poussette trois roues de chez Aubert à un bon prix en neuf. Sauf qu’en pratique, se balader avec la poussette dans le coffre, la sortir, la déplier, l’utiliser, la replier, la ranger… n’étaient pas de tout repos. La poussette avait envahi tout le coffre. Alors quelle galère pour faire des courses ! Les courses se retrouvaient sur la banquette arrière… Donc quand Mimi a pu être mise directement dans sa poussette j’ai tout simplement trouvé une poussette canne d’occasion. J’ai pris la Loola de Bébé Confort faisant dos et face à la route. Certes elle est lourde mais ce choix était judicieux. Le châssis est indépendant du hamac. On peut donc aussi y fixer un cosi ou une nacelle (j’y penserai pour bébé n°2). Dans le coffre vous pourrez donc placer vos courses !

Un bébé et une petite voiture, comment s’en sortir ?

Voici le châssis

L’art de bien préparer ses vacances

Pas facile d’imaginer partir en vacances avec valises, sacs, cosi ou siège auto… Charger la voiture devient vite une véritable partie de Tetris. Pourtant tout n’est pas impossible. Mais avant tout il vous faudra faire quelques concessions et penser à l’essentiel. Exit toute la panoplie de jouets, les vingt paires de chaussures… Pensez pratique et carré dans des valises ou des sacs ou des boîtes. Depuis la naissance de Mimi nous avons déjà fait :

  • deux allers-retours entre Vigneux sur Seine (91) et Pont de Cheruy (38),
  • un aller-retour entre Pont de Cheruy et Andrézieux Bouthéon (42),
  • un aller retour entre Pont de Cheruy et Marseille (13).

Dans un précédent article “Bébé à bord : comment voyager sans stress ?” je vous parlais justement de mon organisation de voyage. J’ai l’habitude de prendre :

  • une valise pour bébé et moi avec notamment des filets pour les sous-vêtements, les chaussettes,
  • un sac à dos avec de quoi langer et nourrir bébé (biscuits…) rangé dans des pochettes,
  • une pochette avec carnet de santé et médicaments en cas de chutes, maux de dents…,
  • un sac isotherme avec la nourriture,
  • 2, 3 sacs en plastique avec tout ce que j’aurais attrapé à la dernière minute,
  • une poussette légère et peu encombrante.

Depuis cet article, je ne prends que deux ou trois jouets. J’ajoute évidemment un sac pour papa. Un maximum de choses est mise dans le coffre et aux pieds de bébé qui ne touchera pas le sol, on optimise l’espace également. Finalement personne ne se rend compte que l’on part en vacances. Et petite astuce de plus, pourquoi ne pas plier une partie de vos sièges arrières si la banquette vous le permet ? De plus si vous le pouvez faites en sorte d’avoir lit parapluie, transat sur place. Pour la petite anecdote lorsque je suis partie au Maroc en juillet 2015, nous devions décoller d’Andrézieux Bouthéon avec mes deux soeurs et bébé de 10 mois. Dans le coffre de la 206, il y avait trois grosses valises avec un sac de voyage. Aux pieds de bébé un second sac et l’une des soeurs avait son sac à main sur les genoux. La poussette canne avait été mise à leurs pieds. Une bonne heure de route…

Le trajet avait donc été possible : vous pouvez mettre trois valises dans le coffre d'une 206 😉 Cliquez pour tweeter

L’art d’organiser son coffre

Sinon hors vacances, dans la vie de tous les jours, votre coffre comprendra la poussette. Certains parents préfèrent aussi ne peut prendre la poussette que lorsqu’ils sont sûrs d’en avoir besoin… Mais on en a toujours besoin ! Il y aura aussi la fameuse caisse à outil, de quoi changer un pneu qui serait dégonflé, un plaid, huile de moteur, liquide de refroidissement, sacs éventuels pour les jours de courses, triangle de présignalisation. Vous pouvez aussi organiser les choses différemment. Placez aux pieds de bébé votre boite à outil (si elle n’est pas énorme) avec le triangle dans son étui. Sur le dessus étalez le plaid harmonieusement… avec art 😉 Préférez des petits bidons d’huile et de liquide dans le coffre. Et surtout gardez votre coffre rangé.

L’art de se sentir bien dans sa voiture

Surtout, surtout, surtout… nettoyez régulièrement votre voiture. Vous vous y sentirez à l’aise, bien, malgré qu’elle puisse manquer un peu d’espace. On a beau se faire à une citadine, on n’oublie pas pour autant sa fameuse Mercedes Classe B 😉 Ayez le réflexe du petit coup d’aspirateur, d’ailleurs avoir un aspirateur de voiture est toujours pratique quand on a donné à son enfant des biscuits en voiture ! Ne laissez pas trainer des papiers, plastiques ou autres vêtements sur les sièges. Sauf la petite couverture qui peut servir pour bébé. Avoir des lingettes sous la main permet de donner un coup de propre. C’est vrai qu’aujourd’hui je me suis faite à ma 206… choubidou ! Bébé grandit alors on est passé du cosi placé à l’avant dos à la route au siège-auto placé derrière face à la route. La grosse poussette imposante a été vendue avec son cosi. Le châssis de la poussette Loola et le hamac sont bien protégés et conservés dans un placard. Nous avons simplement la poussette canne dans le coffre. Viendra un moment où Mimi n’en aura plus besoin alors ce sera notre coffre de couple sans enfant (d’apparence) qui réapparaitra ! En attendant le prochain enfant : un bébé c’est bien mais c’est mieux s’il est accompagné 😉

Et chez vous alors comment vous êtes-vous organisée avec votre voiture. Grosse galère, juste impossible ou alors un jeu d’enfant ? N’oubliez pas que vous pouvez aussi nous contacter sur contact@monpremierbebe.fr 😉

 

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.