Quand bébé portera-t-il ses premières chaussures ?


Quand bébé portera-t-il ses premières chaussures ? - Monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman

Comment allez-vous aujourd’hui ? Novembre est de retour et sa grisaille avec. Il a même neigé en ce début de semaine en région parisienne faisant découvrir la neige pour la première fois à Mimi 😉 Alors avec un bébé qui n’a pas encore 1 an vous aurez peut-être davantage envie de lui enfiler des chaussures, baskets voire même des bottes (les fabricants font de tout même en petite taille). Pourtant vous devriez attendre encore un peu !

Si bébé ne sait pas marcher à quoi sert de lui mettre des chaussures ? A RIEN ! Click To Tweet

Si les chaussures existent, c’est pour les acheter ? Euh… Non !

Les fabricants imaginent des modèles pour bébé sans qu’ils ne soient vraiment toujours adaptés. Ils pensent qu’un bébé doit absolument être chaussé. A la maison, imaginez-le se mettant à agiter pieds et mains, allongé sur le dos. Des chaussons l’empêcherait de mettre ses orteils à la bouche par exemple. A quatre pattes ou en rampant, ils ne feraient encore que le dérangeaient, étant parfaitement inutiles une fois de plus ! Puis debout, bébé voit la fonction de ses pieds véritablement : « c’est à ça que me servent ces deux trucs ? » doit-il peut-être se dire. D’ailleurs il prend de l’assurance avec ses appuis au sol, les pieds à plat ou sur la pointe des pieds. Quant à vos sorties, mettez-lui de bonnes chaussettes par temps froid, toujours pas de chaussures. Assis dans sa poussette et bien couvert, à quoi ça lui servirait ?

 

Des chaussures quand bébé marche

Une fois que bébé se met debout et fait ses premiers pas à la maison, laissez-le toujours pieds nus. A la maison, l’été c’est pratique puisqu’il fait chaud de toute manière. Puis en hiver, vous pouvez utiliser des chaussettes anti-dérapantes (ultra-pratiques, croyez-moi !) ou alors ces sortes de chaussons en cuir très rigide. Et pour sortir quand il saura marcher, vous pouvez passer le cap de la première paire. Mais comment donc la choisir ?

  • Ne choisissez pas de paire qui soit lourde. Comme me l’avait indiqué l’ostéopathe de Mimi, une chaussure lourde sur un pied de bébé a des conséquences néfastes pour le développement.
  • Privilégiez ce qui est souple également.
  • La chaussure doit maintenir le pied.
  • Pensez à essayer avant un achat pour voir si cela convient comme vous le feriez pour vous.

La première paire pour nous c’était à 14 mois, quand Mimi ne voulait plus tenir dans sa poussette et souhaitait expérimenter la marche. Elles étaient roses avec un scratch. Forcément on les a encore. Joli souvenir !

Et vous alors, à quel âge bébé a-t-il commencé à porter chaussures, baskets, sandales… ou quand comptez-vous commencer ? Dites-moi tout 😉

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *