Comment « aider son enfant dans l’apprentissage du langage oral » ? Le livre de Anne Chevillot Sauger


Comment "aider son enfant dans l'apprentissage du langage oral" ? Le livre...
Coucou (future) maman
Et si on continuait à découvrir des livres ? En voici un autre qui m’a particulièrement plu au sujet de l’apprentissage du langage chez l’enfant. Communication, compréhension, expression, articulation, parole, langage sont donc des notions abordées par Anne Chevillot Sauger, qui a écrit ce livre. Alors elle répond à quelques questions spécialement pour vous 😉

Des conseils clairs et des pistes

Monpremierbebe.fr : Pouvez-vous m’en dire plus à votre sujet ?
Anne Chevillot Sauger : Je suis orthophoniste depuis déjà 20 ans maintenant. J’ai travaillé de nombreuses années en cabinet libéral. J’ai pris en charge notamment des enfants présentant des troubles du langage oral et écrit. Puis je suis partie travailler trois ans au Maroc, avant d’exercer en service de neurologie en centre hospitalier à mon retour en France.

Monpremierbebe.fr : Vous avez écrit un livre intitulé « Aider son enfant dans l’apprentissage du langage oral » pourquoi avoir voulu traiter ce sujet ?
Anne Chevillot Sauger : Durant mes années d’exercice comme orthophoniste en libéral, j’ai échangé avec nombre de parents sur le langage oral de leur jeune enfant. D’ailleurs ce sont souvent les mêmes questionnements, inquiétudes, remarques qui reviennent. « Quand va-t-il/elle parler ? ». « Pourquoi il/elle ne parle pas bien ? ». « Que peut-on faire pour l’aider ? »… Ainsi cet ouvrage s’adresse principalement aux parents, que ce soit pour un premier enfant ou non. L’objectif est de leur donner des conseils clairs et des pistes d’aide pratique pour soutenir le développement du langage oral de leur jeune enfant.

Il faut échanger avec l’enfant

Monpremierbebe.fr : Quels sont les outils pour aider l’apprentissage du langage oral ?
Anne Chevillot Sauger : Il n’y a pas d’outils à proprement parler, il y a en priorité des êtres humains qui communiquent les uns avec les autres. En effet la base de l’apprentissage du langage oral, qui commence très tôt (et même in utero !), est la communication entre le très jeune enfant et ses parents, qui en sont les principaux acteurs, puis avec tout son entourage. Tout peut soutenir cet apprentissage. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination, tant qu’il y a échange : les mimiques, les variations de la voix, le vocabulaire employé pour raconter ce qu’on fait, les comptines, les petits livres… Beaucoup de parents font les choses de manière très naturelle, d’autres auront plus besoin d’être rassurés. Donc ce livre est là pour les aider et les guider, sereinement.

Monpremierbebe.fr : Quels conseils donneriez-vous à des parents pour l’apprentissage du langage oral ?
Anne Chevillot Sauger : Ce serait de rester dans la communication avec l’enfant et de le considérer comme un interlocuteur à part entière. Un enfant va communiquer parce qu’il a envie et besoin de le faire ! Ainsi c’est comme ça que les interactions vont se mettre en place. De plus, c’est essentiel de se faire confiance en tant que parents et de lui faire confiance. Le langage oral se développe en suivant un certain nombre d’étapes assez immuables. Mais comparer ne sert à rien. En effet, chaque enfant est unique et les différences inter-individuelles existent. Alors, apprendre à respecter le rythme de son enfant est aussi important que de rester vigilant face à d’éventuelles difficultés. Enfin, pédiatre, orthophoniste sont là pour répondre aux questions des parents et les aider, les guider si besoin.

Il faut considérer son enfant comme un interlocuteur à part entière Click To Tweet

Comment se procurer ce livre ?

Il ne me reste plus qu’à remercier Anne Chevillot Sauger pour ses précieux conseils. J’espère que cette interview vous aidera à y voir plus clair quant à la l’apprentissage du langage oral chez votre enfant et si vous voulez vous procurer cet ouvrage n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.puitsfleuri.com (Editions du Puits Fleuri 22 avenue de Fontainebleau 77850 HERICY).

Donnez-nous vos impressions sur le livre si vous décidez de l’acquérir surtout ! Et d’ailleurs auriez-vous d’autres titres à nous conseiller ?

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *